Le jet raid met le cap sur la Grèce

Considéré comme le “Dakar des mers”, le Jet Raid se tiendra cette année du 3 au 9 juin 2013 en Grèce. Plus de 900 kilomètres au menu dans un esprit mêlant endurance, vitesse, orientation et découverte des plus beaux paysages du Péloponnèse.
Imaginé et pensé par un passionné d’aventure d’origine belge, le Jet Raid a débuté au Sénégal en 1998. A l’époque, une poignée de pilotes (seulement onze) naviguait sur le fleuve éponyme entre Bakel et St Louis avant de rejoindre la célèbre capitale Dakar par la mer toujours en jetski. Une manière originale de parcourir l’Afrique, de rencontrer les populations locales au fil de l’eau, ou encore d’admirer la faune et la flore, grâce au très faible tirant d’eau des machines. Au fil des années, la compétition va se forger une réputation de « Dakar des mers », augmentant au passage le nombre de ses participants issus du monde entier (Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud). Quelques personnalités médiatiques comme le Prince Emmanuel de Savoie donneront aussi à l’épreuve ses lettres de noblesse et un certain retentissement médiatique. En 2002 est organisée la dernière édition africaine qui, faute de moyens financiers, ne survivra pas au départ de son partenaire principal. En 2006, le Jet Raid renaît cette fois sur le continent sud américain en Uruguay avec une trentaine de pilotes, avant le Brésil pour arriver en Grèce à partir de 2011.
Organisé depuis trois ans en République Hellénique par Emmanuel Panoussis, ancien Champion du Monde de jetski en F2, le Jet Raid conserve son format d’origine. Une semaine de course et quelques 930 kilomètres sont au programme. La compétition se fait au choix en solo (catégorie F1) ou en équipe (catégorie F2) avec une alternance d’étapes de liaison, de courses sur circuit, de spéciales ou d’épreuves de navigation avec des « secrets points » à trouver. « Il ne suffit pas d’avoir une machine puissante et rapide » nous rappele, Emmanuel Panoussis. « Un peu de chance, une excellente condition physique et une bonne connaissance participent aussi à la réussite des concurrents sur la course » complète l’organisateur du Jet Raid.
Vainqueur des dernières éditions, le tricolore Jean-Bruno Pastorello sur Kawasaki vient cette année défendre son titre assisté par un team professionnel. Face à lui, on retrouve des concurrents européens, sud-américains ou issus des Emirats Arabes Unis. Ils viennent tout autant pour la victoire que pour le dépaysement, la découverte du Péloponnèse avec notamment la traversée du canal de Corinthe, ou encore l’ambiance conviviale. Parmi les participants, on retrouve Patricia et Philippe Mosselman, un couple belge engagé en catégorie F2, seuls pilotes à avoir participé à toutes les éditions du Jet Raid depuis sa création en 2002 !