La voile porteuse des valeurs qui incarnent l'esprit d'entreprise
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REPUCOM a réalisé un sondage (Sponsorlink, sondage d’opinion trimestriel en France) sur les valeurs de la voile en décembre dernier, dont nous vous présentons aujourd’hui le résultat.
Selon ce sondage, réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif des 18% de Français déclarant être assez ou très intéressés par la voile, cinq valeurs se détachent très nettement du lot. La technicité arrive en tête (71%), devant le dépassement de soi (69%), l’exigence (69%), la performance (66%) et enfin l’innovation (58%). Un classement de valeurs qui démontre, auprès de ces français intéressés par la voile, que la voile reste un sport mécanique qui fait la part belle à la technique et à la technologie. Arrivent ensuite le respect, le plaisir, la solidarité, le luxe et la proximité.
« Les sponsors s’approprient les valeurs de la voile. Les cinq premières valeurs de la voile sont d’ailleurs celles qui font la réussite des entreprises, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres sports, commente Bruno Lalande, Directeur de la stratégie Europe, Middle East et Afrique de REPUCOM, le leader mondial des études dédiées au sport et au sport business. En outre, la cartographie de valeurs inhérentes à la voile est bien en phase avec ce que sera l’entreprise de demain ». Les annonceurs dans ce sport se servent d’ailleurs de leur engagement dans la voile dans plusieurs registres, que ce soit pour booster leur notoriété ; organiser des opérations de relations publiques sur les départs ou les arrivées de courses ou en faisant naviguer certains de leurs clients ; dans le cadre d’opérations de motivation interne ; pour du coaching en entreprise en faisant intervenir les skippers ou pour développer le business. « La voile, outre les cinq grandes valeurs saillantes identifiées par les français dans notre sondage, a deux spécificités importantes pour les futurs sponsors : elle incarne des ancrages identitaires forts, suivant les compétitions qui vont de l’audace, à l’esprit d’équipe en passant par le côté aventure qui fait rêver les français. Par ailleurs, la voile a cette force de faire partie des sports dans lequel on observe peu de valeurs négatives ou d’éléments déplaisants selon les Français » rappelle Bruno Lalande. Ainsi, la voile symbolise les valeurs phares de notre société moderne qui réussit. De bonnes raisons objectives pour les futurs sponsors de s’associer à un sport dont les valeurs sont nobles et entrepreneuriales, à une époque ou la notion de valeur semble bien être de plus en plus importante.