A nous l’Océan

Par Adèle Smith

Francis Joyon vient de pulvériser le record de l’Atlantique nord en 5 jours, 2 heures et 56 minutes. Nous sommes à notre tour sur le point de partir mais je pense que si nous mettons 5 jours à faire la traversée de New York aux Bermudes, ce sera déjà bien. Notre bateau Moon River fait du 7-8 nœuds de moyenne et nous avons emporté avec nous une collection de chaussures digne d’Imelda Marcos et une bibliothèque papier peu raisonnable.

Mais nous ne sommes pas pressés. Après cinq ans de vie trépidante à New York, nous partons, non pas pour arriver, mais pour parcourir l’océan lentement, d’une île à l’autre au gré du vent et de nos envies. Reste à avitailler le bateau en produits frais, vérifier encore une fois la météo et abandonner à terre les choses vraiment « inutiles ». Après une intense session avec Zéphyr, 10 ans et Looli, 8 ans, nous avons décidé de garder les déguisements et les perruques et de nous délester des boites de bacon en conserve de Sebastian.


Nos amis nous ont apporté des vivres pour le voyage : un pot gigantesque de Nutella, du saucisson sec, des biscuits salés et des épices « hipster » comme on n’en trouve qu’à New York, du chocolat au goût chamallow, de la bière artisanale brassée à Brooklyn par un journaliste français, de l’Armagnac, de l’eau de vie de Géorgie (pas celle des Etats-Unis), du champagne pour notre anniversaire de mariage dans un mois, etc. Huit amis de Washington DC, Brooklyn et Californie ont enregistré spécialement pour nous une version fantastique de la chanson « Moon River » à l’ukulélé. Je l’ai mise sur nos iPod.



J’ai préparé la pharmacie en suivant les conseils d’un commandant de l’US Army. Sebastian a réaménagé le bateau de fond en comble. Adieu la télévision et la climatisation des anciens propriétaires. A la place, trois ancres, plus de voiles, une énorme pompe manuelle si jamais le bateau prend l’eau, un harpon avec l’espoir que cette fois-ci nous attraperons autre chose que les poissons volants qui tombent malgré eux sur le bateau, et un barbecue flambant neuf. A la dernière minute, nous nous sommes aussi procurés une petite machine qui transforme l’eau de mer en eau potable. Au cas où nous nous retrouvions sur le radeau de survie. La perspective d’avoir à pomper pendant quatre heures à la main pour obtenir 3,7 litres d’eau ne m’excite pas du tout, mais s’il le faut je pomperai.


Looli et Zéphyr craignent une collision avec une baleine. Je n’aurais jamais dû leur raconter notre accident évité de justesse il y a plus de dix ans en Méditerranée avec un cétacé deux fois plus gros que notre petit bateau de l’époque.


Dans quelques jours si tout va bien, nous serons dans la mer des Sargasses, dont nous explorerons les créatures aux formes préhistoriques. Cette mer sans rivage au coeur de l’Atlantique, crainte des marins d’autrefois à cause de ses algues « effrayantes », méprisée par ceux d’aujourd’hui en raison de ses vents faibles, nous fascine.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…