Le digital, un bon complément aux médias traditionnels

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 Les Français font désormais un usage quasi quotidien de Facebook et autre Twitter et sont clairement convertis aux réseaux sociaux.

 D’après le baromètre annuel des réseaux sociaux* publié récemment par Médiamétrie, 32 millions de Français sont désormais inscrits sur un réseau social. C’est donc désormais près d’un Français sur deux (80% des internautes) qui se connecte ainsi à Facebook, Twitter, Google + ou encore LinkedIn. En mai 2012, ils n’étaient que 77%. L’habitude est devenue quasi quotidienne, puisque désormais, deux personnes sur trois se connectent à ces réseaux tous les jours. Facebook demeure le premier réseau social avec plus de deux internautes sur trois inscrits. Twitter et Google + touchent près de 20% des internautes, avec +5% de pénétration en un an, soit un tiers d’inscrits supplémentaires pour les deux réseaux. Plus d’un internaute sur huit est inscrit à LinkedIn. Instagram compte 5% des d’internautes adeptes. Jusqu’où l’engouement ira-t-il ? Twitter, Google + et LinkedIn tirent leur épingle du jeu en prenant la tête du peloton des réseaux sociaux gagnant le plus de visiteurs. Un internaute sur cinq est ainsi inscrit sur Twitter et Google +. Linkedln, lui, attire une personne connectée sur huit. Retenons de cette étude que le grand catalyseur de la discipline est Facebook avec 31,1 millions de visiteurs uniques et 05h02mn de temps moyen passé sur le site par visiteur. Certes nous sommes bien loin des 03h50 de consommation quotidienne de notre sacro sainte TV française (durée d’écoute moyenne sur l’année 2012 publié par Médiamétrie en début d’année 2013) mais force est de constater que l’usage des médias sociaux, en progression forte auprès des Français, ne fait pas baisser la consommation TV (+ 3 minutes en 2012 selon Médiamétrie).



Le sport et la consommation média des Français

 

Nous vous révélons aujourd’hui les chiffres REPUCOM issus du sondage SPONSORLINK** de Mars 2013. « On constate l’explosion du suivi du sport sur Internet, désormais le second canal d’accès au sport pour les Français », commente Julien Vivier, expert opinion de REPUCOM, le leader français et mondial des études dédiées au sport et au sport business. A l’heure où l’offre médiatique du sport subit de nombreux changements (diffusion de compétitions sur des chaines payantes, déploiement des réseaux sociaux, accélération de l’évolution des supports de consommation,…), on observe des changements majeurs dans la consommation médiatique du sport.
- La télévision gratuite demeure le média roi pour suivre l’actualité sportive (83% d’utilisation)
- Internet, notamment sur PC, est aujourd’hui le 2e média utilisé pour suivre l’actualité sportive par 76% des amateurs de sport
- Les médias traditionnels (radio, 69%), PQR (58%), PQN (57%), presse gratuite (51%), presse magazine (43%) devancent toujours les modes de consommation purement digitaux comme Internet sur mobile (39%), les réseaux sociaux (38%) ou Internet sur tablette (29%).

 

« Concernant les médias sociaux, Facebook et Youtube sont les deux dominants en la matière », ajoute Julien Vivier. Sur les réseaux sociaux, Facebook (profil des équipes consultés par 60% des utilisateurs de réseaux sociaux et comptes des joueurs par 55% d’entre eux) devance nettement Twitter (Twitter des équipes : 28%, Twitter des joueurs : 27%). Auprès de la tranche 18-30 ans, Facebook s’impose même comme le 2e média derrière la TV. A noter que Facebook est d’ailleurs d’abord utilisé comme un média traditionnel pour suivre l’actualité, les résultats et le live mais aussi comme un moyen d’échange, de partage et de socialisation. Côté vidéo, la palme revient à Youtube (59), largement en tête devant Dailymotion (38%). Enfin, les forums (40%) et les blogs (30%) sont toujours consommés mais ne font pas partie des supports les plus dynamiques.

 

La consommation media des Français en voile

 

En ce qui concerne les Français intéressés par la voile, Julien Vivier souligne que « le profil socio-démographique de la communauté voile influe fortement sur sa consommation des médias pour suivre l’actualité du sport. La communauté voile est surconsommatrice de médias pour suivre l’actualité par rapport au grand public ». Il faut donc rester encore raisonnable sur une digitalisation excessive auprès des cibles voile. Si la TV gratuite et Internet via PC sont les deux points clés d’accès au sport pour les intéressés à la voile, nos médias traditionnels que sont la presse écrite (nationale, régionale ou gratuite) puis la radio sont aujourd’hui les canaux d’informations clefs pour les Français intéressés par la voile. Les réseaux sociaux pour ces captifs voile, Facebook en tête, sont dans la norme de la consommation des Français et du sport.


*L’étude Médiamétrie a été conduite online en mai 2013, auprès d'un échantillon de 3 019 internautes âgés de 13 ans et plus.
**Sponsorlink by Repucom, est un sondage réalisé en décembre 2012 et en Mars 2013, auprès d’un échantillon de 1000 personnes par vague représentatif des Français

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…