Immersion en catamaran dans l'enfer du pôle

Par Figaro Nautisme

VIDEO - En juillet dernier, les marins Sébastien Roubinet et Vincent Berthet se sont élancés de la pointe nord de l’Alaska. Cap sur le Spitzberg pour près de 3.000 kilomètres à parcourir dans la débâcle de la banquise d’été. Un défi fou à la hauteur de leurs rêves, mis en images par le réalisateur Thierry Robert.

A l’origine du projet, on retrouve Sébastien Roubinet, un aventurier trentenaire au sourire communicatif. Ce marin, amoureux des glaces, a fait ses armes sur la goélette polaire Tara avant de voler de ses propres ailes grâce à des catamarans bricolés par ses soins. « J’ai commencé par le passage du Nord-Ouest en 2007, sur un petit voilier de 7,50 mètres, sans aucun moteur embarqué », rappelle Sébastien Roubinet. Quatre mois pour 5000 milles entre l’Alaska et le Groenland et une première mondiale. Puis il a tourné son regard vers le mythique pôle nord. « Il me fallait construire un bateau capable de glisser sur la glace comme sur l’eau alors j’ai commencé par mettre des skis à un Hobie Cat pour tirer des bords dans la neige pyrénéenne puis canadienne. A vrai dire, l’embarcation n’était pas très bonne à ce moment-là ! » Mais au fil des essais, il affine ses connaissances et finit par se lancer vers le Pôle Nord sur son navire prénommé Babouche. Il embarque alors un habitué des hautes latitudes, Rodolphe André. Malheureusement, les deux hommes ont rapidement été trahis par une panne irréparable de batterie qui avait anéanti l’ensemble du système de communication. Demi-tour après 500 kilomètres dans le désert glacé. Mais Sébastien Roubinet est un passionné qui n’abandonne pas si vite. Il a donc relancé le projet pour l’été 2013 avec Vincent Berthet, l’un des deux aventuriers qui avaient bien failli ne jamais revenir du Grand Nord lors de l’expédition présentée sur les écrans sous le nom de Piège Blanc. Les deux hommes étaient motivés par l’ambition de réaliser une première mondiale : mener le premier voilier au Pôle Nord.

 

C’est Babouchka qui vous parle

 

Le film s’ouvre sur la voix chaude de Babouchka. Curiosité scénaristique, cette Babouchka au phrasé si maternel est leur embarcation de 6 mètres, mi- bateau, mi- luge. Puis la caméra part de l’immensité étoilée au-dessus de nos têtes jusqu’à l’immensité dans laquelle le voilier est déjà perdu. Babouchka avance sur un champ de ruines glacé où les glaçons s’entrechoquent au rythme des puissants courants estivaux. Le vent se fait rare et contrariant. Il faut hisser, tirer et pousser l’embarcation sur la glace en pataugeant le plus souvent dans l’eau au froid extrême. Quitte à y risquer ses doigts de pieds. L’expédition est lancée.
« Nous savions qu’il n’était pas possible de les suivre pour les filmer, précise le réalisateur Thierry Robert lors de l’avant-première parisienne du documentaire. D’abord parce qu’il aurait fallu construire un bateau comme le leur, ensuite parce que notre rôle est de raconter des aventures et non de les vivre. » L’équipe a donc équipé le voilier de mini caméras embarquées nouvelle génération. « Malheureusement, les premières caméras de ce type, qui étaient plus rudimentaires, résistaient beaucoup mieux au froid ! » regrette Sébastien Roubinet. Les deux aventuriers clapaient comme au cinéma à chaque lancement de séquence filmée. « Mais comme il était impossible pour eux de poser des caméras sur la glace pour les filmer en action, nous avons réalisé des premiers plans avant le départ de l’expédition, lors de l’acheminement jusque Point Barrow, précise Thierry Robert. « Et si nous avons commencé l’expédition fatigués c’est à cause de ces plans ! » taquine Sébastien Roubinet. « Oui, il m’est arrivé de réveiller tout le monde, concède Thierry Robert. Lors de l’été polaire, le soleil ne se couche pas et les plus belles lumières étaient souvent pendant la nuit. » L’équipe de réalisation a également utilisé des drones pour prendre un peu de hauteur. « Je suis content de ne pas avoir vu ses plans de notre bateau perdu au milieu de nulle part avant le départ car j’aurais pu avoir peur ! », précise Sébastien Roubinet. Les deux aventuriers étaient livrés à eux-mêmes, sur des glaces trop fragiles pour qu’un avion puisse se poser et trop loin de la terre ferme pour qu’un hélicoptère puisse les rejoindre. Seuls au monde dans l’enfer du pôle.

 

Babouchka, l’enfer du pôle (production Le Cinquième Rêve) sera diffusé sur Thalassa (France 3, 20h45) ce vendredi. TV5 Monde diffusera ensuite une version plus longue.


Le livre, La Voie du pôle, de Rodolphe André, Vincent Berthet et Sébastien Roubinet, présente aussi les deux tentatives. 20 euros.

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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