Trouver son rythme d'oiseau du large

Juste avant de passer Madère, passage extrêmement délicat, Gildas Mahé a pris le temps de nous glisser ses impressions d'oiseau du large.
Bonjour a tous
Les jours et les nuits ont une autre signification pour nous et on s'y perd un peu parfois. Je vous explique : la nuit du 9 au 10 a été ventée et nous avons moins dormi donc nous avons rattrapé le retard le 10 dans la journée en attendant que le vent tourne pour empanner et faire route au sud.
Seulement voilà les caprices d'Eole ont testé notre sang froid: zones de pétole, rotation du vent du mauvais côté... Grâce à la vitesse et à quelques empannages pour gérer les oscillations du vent nous avons réussi dans la nuit à croiser juste devant Macif et Gedimat et à limiter la casse. Deuxième au classement aujourd'hui. Mais faut se méfier de ces classements qui sont des distances au but
Petite remarque pour vous expliquer que nous sommes un peu décalés : nous avançons vers l'ouest un peu tous les jours depuis le départ donc le soleil se couche de plus en plus tard, L’organisation et la terre nous parlent en heure Française et la météo en heure UTC. Bref nous prenons notre rythme d'oiseau du large !
Jean est à la barre, en ce qui me concerne ca va être un peu de météo, une bonne douche (et oui nous aussi même à l'eau chaude me dit Jean!), un petit peu de bureau et au lit pour être frais dans quelques heures pour gérer le passage de Madère, île magnifique mais dont on évite soigneusement le dévent
A bientôt les terriens
Gildas