"Le Tour est loin d'être fini !"

L'équipage de Courrier Dunkerque va aborder la dernière partie du Tour de FRance à la Voile en leader du classement général.
Nous sommes vraiment heureux ! Je crois que l’on peut le dire. Depuis quelques Tour de France à la Voile, nous n’avions pas abordé la dernière partie, la Mediterranée, en leader au classement général. Nous avons bien travaillé depuis le départ de la compétition à la Communauté urbaine de Dunkerque.
L’équipe se sent à pleine forme. Il y a une ambiance au beau fixe. C’est très important afin de faire de grands résultats. Nous sommes en tête car nous avons été constants sans faire de grandes erreurs. C’est surtout sur la deuxième étape de ralliement où nous avons fait la différence avec nos adversaires. Entre Dieppe et Granville, 177 milles, coefficient 5, nous avons pris une option au large d’entrée de jeu afin d’aller à la rencontre d’une bascule du vent à droite. Cette dernière a un peu tardé à venir mais quand nous avons bénéficié de ce changement d’orientation du vent, nous avons, tout de suite ou quasiment, pris la tête de la flotte. Nos adversaires directs avaient opté pour la côte. « Groupama 34 » termine sixième à l’arrivée. Nous remportons ce parcours après avoir allongé la foulée sous spi dans la dernière ligne droite. A ce moment du Tour, nous avions 22 points d’avance sur Fabien Henry et son groupe. Depuis, ils sont un peu revenus mais nous avons réussi à toujours être là jamais très loin, c’est l’essentiel.
Si nous restons au contact, de notre deuxième au général, jusqu’à la fin du Tour, je pense que nous serons en mesure de le gagner, un sacré cadeau pour les 10 ans du projet « Courrier Dunkerque ». Mais là, je rêve un peu. La dernière partie de navigation dans la grande bleue va être particulièrement difficile avec un enchaînement important de courses et un Gruissan – Hyères qui comptera beaucoup (Coefficient 4). Le Tour est loin d’être fini !