Un projet innovant pour des lycéens de Saint-Malo

Lorsqu’un professeur (Olivier Bouthillon) du lycée « les Rimains » de Saint-Malo m’a parlé d’intéresser et d’impliquer ses élèves dans un projet innovant et concret lié à la mer, je ne pouvais que l’encourager et l’aider.
Ce projet est porté par la classe de terminale spécialisée S.I.N. (Systèmes d’Information et Numérique) en vue du bac 2014/2015. Il a pour objectif d’étudier les phénomènes liés à la corrosion en milieu salin. La première phase consiste à relever les fonds des bassins du port. Pour la réaliser, le sondeur GPS utilisé est un Humminbird Side Imaging mis à disposition par la société Navicom. Ce sondeur permet d’obtenir des images précises de bathymétrie qui sont ensuite exploitées sur ordinateur avec un logiciel spécifique. Cela permet d’avoir une cartographie précise des fonds (hauteur, nature) ainsi que de déceler la présence des objets métalliques.
Dans la deuxième phase, des bouées équipées de capteurs (sonde, millivoltmètre, module de conductivité et thermomètre) seront placées dans les bassins du port. Ces équipements auront pour objectif de mesurer dans le temps les différences de potentiel dans l’eau. Ces données seront transmises (sans fil) à la centrale de mesure installée sur le port. Celle-ci est équipée de nano-ordinateurs qui servent de relais, mettent en forme les données, les archivent et les transmettent au lycée. Pour intéresser l’ensemble des élèves, la classe est divisée en groupes de trois ou quatre auxquels ont été attribués différentes tâches du projet. Chaque groupe est responsable de son travail qui est mis ensuite en commun pour concrétiser le projet. On peut suivre l’ensemble des travaux sur le site rimelec.com
L’objectif de ces mesures
Avoir une meilleurs compréhension des phénomènes de corrosion et des transferts de courant qui attaquent nos bateaux (embase moteur, hélice, coque métallique, vannes, etc.). Ces données de « cartographie de potentiel » ne peuvent être qu’utiles aux usagers et aux gestionnaires des ports. Elles peuvent conduire par la suite à étudier des solutions pour réduire ce phénomène.
Lycée les Rimains
C’est un lycée général et technologique industriel avec des sections maritimes. Il prépare aux bacs (STI 2D et S option science de l’ingénieur) ainsi qu’aux concours d’entrée à l’école de la Marine Marchande. En partenariat avec le lycée « La providence » de Saint-Malo Intra-Muros, il propose un internat filles/garçons.
Pour perpétuer la phrase de son fondateur Jean Marie de La Mennais (1780-1860) « Former l’homme tout entier, son cœur autant que son esprit », les élèves reçoivent non seulement un enseignement de qualité mais peuvent aussi participer à d’autres activités grâce à différentes associations (sport, théâtre, musique, etc.) et être impliquer dans des projets concrets comme celui que nous venons de voir et sur lequel nous reviendrons en fonction de son avancement.
Pour l’année 2014, ce lycée a été classé premier sur 37 sur le plan départemental et 56e sur 2301 au niveau national.