Un projet innovant pour des lycéens de Saint-Malo

Lorsqu’un professeur (Olivier Bouthillon) du lycée « les Rimains » de Saint-Malo m’a parlé d’intéresser et d’impliquer ses élèves dans un projet innovant et concret lié à la mer, je ne pouvais que l’encourager et l’aider.

Ce projet est porté par la classe de terminale spécialisée S.I.N. (Systèmes d’Information et Numérique) en vue du bac 2014/2015. Il a pour objectif d’étudier les phénomènes liés à la corrosion en milieu salin. La première phase consiste à relever les fonds des bassins du port. Pour la réaliser, le sondeur GPS utilisé est un Humminbird Side Imaging mis à disposition par la société Navicom. Ce sondeur permet d’obtenir des images précises de bathymétrie qui sont ensuite exploitées sur ordinateur avec un logiciel spécifique. Cela permet d’avoir une cartographie précise des fonds (hauteur, nature) ainsi que de déceler la présence des objets métalliques.

Dans la deuxième phase, des bouées équipées de capteurs (sonde, millivoltmètre, module de conductivité et thermomètre) seront placées dans les bassins du port. Ces équipements auront pour objectif de mesurer dans le temps les différences de potentiel dans l’eau. Ces données seront transmises (sans fil) à la centrale de mesure installée sur le port. Celle-ci est équipée de nano-ordinateurs qui servent de relais, mettent en forme les données, les archivent et les transmettent au lycée. Pour intéresser l’ensemble des élèves, la classe est divisée en groupes de trois ou quatre auxquels ont été attribués différentes tâches du projet. Chaque groupe est responsable de son travail qui est mis ensuite en commun pour concrétiser le projet. On peut suivre l’ensemble des travaux sur le site rimelec.com


L’objectif de ces mesures
Avoir une meilleurs compréhension des phénomènes de corrosion et des transferts de courant qui attaquent nos bateaux (embase moteur, hélice, coque métallique, vannes, etc.). Ces données de « cartographie de potentiel » ne peuvent être qu’utiles aux usagers et aux gestionnaires des ports. Elles peuvent conduire par la suite à étudier des solutions pour réduire ce phénomène.


Lycée les Rimains
C’est un lycée général et technologique industriel avec des sections maritimes. Il prépare aux bacs (STI 2D et S option science de l’ingénieur) ainsi qu’aux concours d’entrée à l’école de la Marine Marchande. En partenariat avec le lycée « La providence » de Saint-Malo Intra-Muros, il propose un internat filles/garçons.
Pour perpétuer la phrase de son fondateur Jean Marie de La Mennais (1780-1860) « Former l’homme tout entier, son cœur autant que son esprit », les élèves reçoivent non seulement un enseignement de qualité mais peuvent aussi participer à d’autres activités grâce à différentes associations (sport, théâtre, musique, etc.) et être impliquer dans des projets concrets comme celui que nous venons de voir et sur lequel nous reviendrons en fonction de son avancement.
Pour l’année 2014, ce lycée a été classé premier sur 37 sur le plan départemental et 56e  sur 2301 au niveau national.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…