
Les 43 IRC et 4 Class40 ont réalisé au ralenti le grand parcours côtier dans un vent évanescent. Tous sont partis devant l’Ayguade direction une bouée devant le Fort de Brégançon puis une marque de parcours à La Capte (presqu’île de Giens) avant de rallier le Cap des Mèdes et de franchir la ligne d’arrivée devant le port de Porquerolles.
Les Cape 31 ont disputé deux belles courses sur des parcours construits. Des régates, une nouvelle fois très accrochées avec des phases de départ et des passages des marques très spectaculaires. Une compétition de haute-volée.
Cape 31 - 6 courses
Pas de changement au classement général provisoire après les deux courses du jour. MEERBLICK (Burkart Nikolai) conserve son leadership avec 12 points devant LAPERICOLOSA (Christian Schwoerer) - 20 points et KALANTIS (Maywald Bo) - 22 points.
IRC 0-1 - 5 courses
En remportant le parcours côtier du jour, le TP52 Team Guenifey (Julien Lorca) prend la tête du classement général provisoire devant GlenEllen (Swan 42- Dominique Tian) et Ràn (Carkeek 41 - Niklas Zennström).
IRC 2 - 5courses
Mirage 2 (J 122 - Jérome Pignard) conserve la tête du classement général provisoire devant Seven Mani (First 40.2 - Emmanuel Nebout) qui s’est imposé sur la parcours côtier et Groupe Lombardot Centre Porsche Toulon (Grand Soleil 46 - Hubert Lombardot).
IRC 3 - 5 courses
Longnose 11 (Jean Rougnon) conserve sa place de leader au classement général provisoire devant Lelupin (Jean Rameil) et FlyingDolphin (Willem Ellemeet) qui gagne la course du jour.
IRC 4 - 5 courses
Almogaver (Antoine Illes), vainqueur du parcours côtier du jour, confirme sa place de premier au classement général provisoire devant Havana Glen (Frédéric Tian) et Godzilla2 (Julien Lacombe).
12m JI - 5 courses
Le duel entre les deux anciens bateaux de la Coupe de l’America tourne ce soir à l’avantage de French Kiss (Marc Pajot) qui s’est imposé sur le parcours côtier du jour.
Class40 - 3 courses
Mikael Mergui (Centrakor) conserve la tête au classement général provisoire devant Aurélien Ducroz (Crosscall) qui a remporté le parcours côtier du jour et Anthony Streicher (Phénix Ha Plus Pme).

Ils ont dit :
Niklas Zennström, propriétaire de Ràn (Carkeek 41) : « Ràn est un bateau de course très performant de 2018. Nous sommes très satisfaits. Aujourd’hui, c'était bien. Nous avons fait un parcours côtier, il y avait juste assez de vent. C'était peut-être un peu léger, mais c'était bien d'avoir pu faire une longue course côtière. Nous avons pu voir de belles plages et profiter du paysage. Et comme les petits bateaux sont partis les premiers, nous avons tous navigué ensemble. Nous avons pu voir beaucoup d'autres bateaux.
C’est la première fois que je viens à Porquerolles, c'est une belle île. C'est tellement tranquille. C'est très apaisant. Que demander de plus ? C'est magnifique. »
Christophe Bouvet, skipper et navigateur à bord de Arobas2 (TP52) : « La journée d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier ! Sur un parcours côtier, c’est plus facile pour nous car nous avons un bateau rapide, nous allons plus vite et on peut donc toucher le vent en premier. On s’est tiré une bonne bourre avec Guenifey. Porquerolles c’est toujours magnifique, on est gâté avec le temps et même si les conditions sont assez clémentes voir un peu molles, on fait de belles courses, les parcours sont supers, c’est une réussite totale ».
Hubert Lombardot, propriétaire de Groupe Lombardot Centre Porsche Toulon (Grand Soleil 46) : « Le parcours était assez difficile avec beaucoup de variations de vent. Mais c’était un très beau parcours côtier, on a pu faire toute la rade, de tous les côtés. C’était vraiment une belle régate aujourd’hui. A bord, il y a une super ambiance, c’est notre plus grande force. Porquerolles, c’est certainement le plus bel endroit du monde, entre la météo, la température et la beauté du site, c’est extraordinaire ! »
Jean Rameil , propriétaire de Lelupin (X35) : « Aujourd’hui, c’était très intéressant au départ il y avait du vent, puis il n’a pas arrêté de « shifter ». Il fallait vraiment bien lire le plan d’eau et s’adapter, on a du faire une trentaine de virements de bord en une demi-heure devant Les Mèdes. On se régale à bord, on est une bande de copains avant d’être des navigateurs. Tout va se jouer demain pour nous. La Porquerolle’s Race, c’est une super course, pour moi c’est presque la plus belle ! »
Christophe Lenoir, skipper et tacticien à bord Mad IV (Grand Soleil 50) : « J’ai fait une grande partie des Porquerolle’s Race et Semaine de Porquerolles mais le bateau en a fait plus que moi, il est de 2004 et a participé à toutes les éditions. La Porquerolle’s Race, sportivement c’est une épreuve technique avec des parcours construits toujours au top, un très beau plateau avec un niveau élevé et à chaque fois, une très belle organisation. Et être à Porquerolles, c’est toujours magique, c’est un plaisir de se retrouver ici.
A bord de Mad IV, nous sommes douze. Cette année, ça manque un petit peu de vent pour nous, le bateau est lourd, il fait 16 tonnes, ce ne sont pas nos conditions, il nous faudrait 15 noeuds de vent pour être bien. »
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