En avant toute

Volvo Penta propose un nouveau système de transmission révolutionnaire baptisé FWD pour les petits bateaux à moteur et parfaitement adapté à la pratique des sports nautiques comme le wake-board ou le wake surf. Nous l’avons testé en avant-première.
Après le Miami Boat Show en février dernier, Volvo Penta a choisi le Cannes Yachting Festival début septembre pour présenter pour la première fois en Europe son nouveau système FWD (comme “forward” signifiant vers l'avant en anglais). Le motoriste suédois qui a révolutionné, il y a 10 ans la plaisance grâce à son système de transmission IPS, cible cette fois les plaisanciers qui apprécient les sports nautiques (wakeboard, wake surf, etc). Ce concept de double propulsion versatile Duoprop « se compose de doubles hélices contre-rotatives et d’une assiette réglable qui propulse le bateau dans les vagues plutôt que de le pousser, avec un flux d’eau continu au niveau des hélices » explique Volvo Penta. Grâce à cette propulsion en quelque sorte inversée, le bateau offre une vague de wake symétrique et des vagues identiques du côté de votre choix . De plus, avec cette transmission FWD, les pilotes peuvent personnaliser et adapter la vague à différents niveaux de maîtrise des sports nautiques, sentir la différence dans les virages très serrés pris à vive allure, et profiter de manœuvres et d’accostage plus réactifs à faible vitesse.
Consommation réduite et sécurité
Le motoriste vante également l’aspect économique en matière de consommation de carburant et la sécurité du système pour les riders, la plate-forme arrière de l’embarcation étant dorénavant plus éloignée des hélices… « La transmission FWD réduit aussi les bruits et vibrations, et supprime virtuellement les fumées d’échappement car les gaz d’échappement sont expulsés sous l’eau, à côté du bateau. L’inclinaison ajustable facilite l’équilibrage de l’embarcation, afin d’assurer un niveau optimal de flexibilité, d’efficacité du carburant et de confort pendant la navigation. Lorsqu’elles sont à l’arrêt avec le moteur fonctionnant à faible vitesse, les hélices avant se trouvent en dessous du bateau » ajoute Volvo Penta.
Depuis son lancement aux Etats-Unis en début d’année, la transmission FWD a su convaincre également d’autres plaisanciers et pas seulement les fous de glisse. A l’image des pêcheurs ou des amateurs de balade qui recherchent un confort de pilotage. En effet, lors de notre essai réalisé à Cannes aux commandes d’un Regal 2100 Surf Edition équipé d’une transmission FWD, nous avons pu apprécier la réactivité du bateau sur une mer formée, son accroche en virage serré (pas de cavitation de l’hélice), sa discrétion et son excellente manoeuvrabilité au port. Seul bémol, la date d’introduction officielle sur le marché nautique européen de la transmission Volvo Penta FWD n’a pas encore été arrêtée à ce jour…