En avant toute

Par Geoffroy Langlade

Volvo Penta propose un nouveau système de transmission révolutionnaire baptisé FWD pour les petits bateaux à moteur et parfaitement adapté à la pratique des sports nautiques comme le wake-board ou le wake surf. Nous l’avons testé en avant-première.

Après le Miami Boat Show en février dernier, Volvo Penta a choisi le Cannes Yachting Festival début septembre pour présenter pour la première fois en Europe son nouveau système FWD (comme “forward” signifiant vers l'avant en anglais). Le motoriste suédois qui a révolutionné, il y a 10 ans la plaisance grâce à son système de transmission IPS, cible cette fois les plaisanciers qui apprécient les sports nautiques (wakeboard, wake surf, etc). Ce concept de double propulsion versatile Duoprop « se compose de doubles hélices contre-rotatives et d’une assiette réglable qui propulse le bateau dans les vagues plutôt que de le pousser, avec un flux d’eau continu au niveau des hélices » explique Volvo Penta. Grâce à cette propulsion en quelque sorte inversée, le bateau offre une vague de wake symétrique et des vagues identiques du côté de votre choix . De plus, avec cette transmission FWD, les pilotes peuvent personnaliser et adapter la vague à différents niveaux de maîtrise des sports nautiques, sentir la différence dans les virages très serrés pris à vive allure, et profiter de manœuvres et d’accostage plus réactifs à faible vitesse.

 


Consommation réduite et sécurité

Le motoriste vante également l’aspect économique en matière de consommation de carburant et la sécurité du système pour les riders, la plate-forme arrière de l’embarcation étant dorénavant plus éloignée des hélices… « La transmission FWD réduit aussi les bruits et vibrations, et supprime virtuellement les fumées d’échappement car les gaz d’échappement sont expulsés sous l’eau, à côté du bateau. L’inclinaison ajustable facilite l’équilibrage de l’embarcation, afin d’assurer un niveau optimal de flexibilité, d’efficacité du carburant et de confort pendant la navigation. Lorsqu’elles sont à l’arrêt avec le moteur fonctionnant à faible vitesse, les hélices avant se trouvent en dessous du bateau » ajoute Volvo Penta.
Depuis son lancement aux Etats-Unis en début d’année, la transmission FWD a su convaincre également d’autres plaisanciers et pas seulement les fous de glisse. A l’image des pêcheurs ou des amateurs de balade qui recherchent un confort de pilotage. En effet, lors de notre essai réalisé à Cannes aux commandes d’un Regal 2100 Surf Edition équipé d’une transmission FWD, nous avons pu apprécier la réactivité du bateau sur une mer formée, son accroche en virage serré (pas de cavitation de l’hélice), sa discrétion et son excellente manoeuvrabilité au port. Seul bémol, la date d’introduction officielle sur le marché nautique européen de la transmission Volvo Penta FWD n’a pas encore été arrêtée à ce jour…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…