A la recherche du bateau de nos rêves...

Par Mission Oc?an

Vous cherchez un bateau ? Cela tombe bien car nous aussi, et nous aimerions justement partager nos aventures et nos anecdotes avec vous.

Au début, on nous conseillait de prendre un monocoque, aux alentours de 45 pieds. Nous avons donc commencé à chercher, faire les salons nautiques, rêver à un bateau neuf, visiter des bateaux beaucoup plus vieux… Nous nous sommes rendus compte que finalement, un monocoque ne nous conviendrait pas, il nous faut plus de place, et surtout à l’extérieur ! Nous avons alors commencé à visiter des catamarans, du Lagoon 38 de location, à des bateaux plus amateurs.

 

Nous avons débuté nos recherches au printemps dernier en nous baladant sur les aires de carénage de Port-Saint-Louis-du-Rhône, et avec un peu d’audace, nous avons tapé à la coque d’un bateau qui nous plaisait pour voir s’il était à vendre… et là, grande suprise ! Le propriétaire y pensait mais il voulait tout de même faire une dernière saison dessus avant de s'en séparer. Cette "dernière" saison a du être bonne puisqu'il a finalement décidé de ne pas vendre son bateau.

 

Choisir le bon bateau se révèle être très complexe... Comment choisir ? Quels sont les compromis à faire ? Cela prend nécessairement du temps mais l'important est qu'au final, nous nous y sentions bien et en sécurité.

 

Nous avons recommencé les recherches de catamarans, et c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de contraintes à prendre en compte, notamment pour les places au port ou le coût de la sortie de l’eau, par rapport à un  monocoque. Mais par rapport au programme, à savoir un tour du monde entre les tropiques, un cata reste une bonne option ! Alors oui, nous aurons moins de sensations à la voile, on perd la gite, mais on va plus vite, on a les trampolines et beaucoup d’espace.

Nous avions convenu qu'il nous fallait au moins un 44 pieds afin de pouvoir accueillir 6 personne à bord, soit 8 personnes au total avec nous deux. Il nous faut donc deux belles salles de bain ! Et par dessus tout, ne pas se marcher dessus...

 

La vraie mauvaise idée est de chercher plus grand pour moins cher, car un bateau moins cher est généralement en moins bon état, et nécessitera plus de frais pour le remettre en état, sauf cas exceptionnel bien sûr. A nous ensuite de faire le tri dans des offres plus farfelues les unes que les autres !

 

Nous pensions avoir trouvé la perle rare en Martinique, un 48 pieds créé par l’architecte Philippe Harlé : facile à reconnaitre, tous ses bateaux portent un nom de cocktail (Sangria, Tequila, Punch…). Celui-ci est adapté pour les personnes à mobilité réduite. A l’origine, il y avait des vérins hydraulique pour que les 12 passagers puissent circuler dans toutes les zones du bateau en fauteuil. Aujourd’hui, il reste 2 cabines et une salle de bain avec WC accessibles en fauteuil roulant, ce qui est déjà génial.

Il m’a donc fallu prendre un avion, en dernière minute, faire un si grand voyage pour passer 23 heures sur place, et rentrer en France aussitôt.

Arrivé sur place, il faut tout regarder ! Il faut tout ouvrir, comprendre comment le bateau est construit, voir ce qui est modifiable, ce qui est abîmé, ce qui aura besoin d’attention rapidement. Bien que de nombreux travaux ont été faits, on sent que le bateau a 30 ans, et qu'il a besoin d'un petit relooking, de quelques modifications d'aménagement.

 

Ce bateau sera le 8e auquel nous nous sommes intéressés, et pour lequel nous avons fait le déplacement. Et nous sommes allés de déception en déception. Ce 8e ne sera toujours pas le bon, la vendeuse ayant préféré un autre acheteur... Au moins nous avons pu faire un peu de tourisme : La Trinité, Lisbonne, la Corse, Sète, Le Marin... Nous avons malgré tout vécu des supers moments, rencontrer des gens très agréables et découvert de somptueux paysages.

 

Nous décidons donc de continuer les recherches et notre choix se porte sur un Venezia 42, avec beaucoup de travaux mais il est situé en France. Nous espérons que ce soit le bon... car l'horloge tour et les premières missions sont prévues pour le mois de juillet.

 

Bonne nouvelle : le bateau présente pas mal d'osmose mais nous avons trouvé un bon compromis avec le vendeur, et nous prenons le risque !

A suivre donc...

 

Diaporama
Mission Océan
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…