Un tour du monde scientifique à la rencontre des océans

Henrique et Laura prépare un tour du monde en catamaran, accompagnés de scientifiques, chercheurs, associations, pour découvrir les océans et les protéger au mieux, grâce à la science participative. Et c'est un gros projet !
Qui est Mission Océan ?
Tous les deux issus du milieu du yachting, nous avons découvert un rêve commun de grande navigation l’année dernière, devant la télévision, en voyant Philippe Poupon et sa famille sur leur voilier aux Marquises.
Ce sera le premier tour du monde pour Laura, mais Henrique a déjà fait une grande partie du parcours en tant que mécanicien / second sur un motor yacht de 33 mètres. Aujourd’hui, Henrique a plus de 50.000 milles nautiques à son actif, et travaille en tant que chef mécanicien sur un yacht de 44 mètres basé à Cannes. Après des études à l’Université d’Oxford et plusieurs années de gestion de projet sur des chantiers navals en France, Laura est actuellement gestionnaire de flotte chez Camper & Nicholsons à Antibes.
Le projet
Au début du projet, nous pensions faire une pause dans nos carrières et partir voguer aux quatre coins du globe, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous avions envie de donner un sens plus profond à ce voyage, et l’idée de la science participative est venue très rapidement. Nous avons voulu réduire notre impact environnemental en utilisant des produits naturels pour l’équipage et le bateau. Puis la volonté de transmettre ce message est arrivé sans que l'on s’en rende compte.
Ensemble, nous allons acheter un catamaran, que nous souhaitons mettre à la disposition de scientifiques, de chercheurs et d’associations qui viendront plonger avec nous, faire des prélèvements ou encore se servir du matériel de science participative qui sera embarqué sur notre voilier.
Nous avons trouvé un Lagoon 47 de 1994, délaissé depuis près de 3 ans, et avec beaucoup de travaux à faire. Nos expériences professionnelles respectives nous permettront d’entreprendre un projet d’une telle taille, et de faire en sorte que ce bateau soit prêt pour un si grand départ.
Le propriétaire pense que son navire est en parfait état, sûrement comme tout propriétaire sur le point de se séparer de son bateau… il nous faudra 4 à 5 mois de dur labeur si la vente se fait, afin de lui redonner de sa superbe, car ce premier modèle de Lagoon est très marin, et il tient assez bien la charge... Vous imaginez bien qu’avec l’équipage, 6 scientifiques, un peu de matériel de recherche, on est vite très chargé ! Il serait notre compagnon idéal, alors croisons les doigts, car le chrono est en marche…
Le départ est fixé pour juin 2017 ; nous passerons quelques mois en Méditerranée afin de bien prendre en main le bateau avant de descendre aux Canaries et au Cap Vert pour prendre le large au mois de novembre. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien et de l’expertise de Marc Pajot, qui est le parrain de l’expédition.
Nous avons déjà mis en place des accords avec plusieurs groupes scientifiques, pour étudier des sites de reproduction de requins et de raies, prendre des échantillons de plancton, observer la pollution lumineuse causée par l’homme, reconstruire des récifs de corail ou encore faire des prélèvements qui permettront d’étudier l’effet de la pollution sur le cycle CO2.
Nous continuons à étudier tout projet lié de près ou de loin à la conservation de nos océans. Nous proposons des missions embarquées d’environ quinze jours. Nous avons préparé l’expédition de sorte que nous pouvons faire du transport de passager en règle avec la réglementation maritime sans être un bateau de charter, avec toutes les assurances nécessaires.
Les participations permettront d’entretenir le bateau, et rendre le projet viable sur le long terme.
Nous aurons aussi la possibilité de transporter du matériel scientifique (balises, capteurs…) et de renvoyer des données pour analyse.
Les images prises lors de ces interventions serviront à des projets éducatifs à travers le globe, pour expliquer aux enfants pourquoi il faut s’intéresser aux requins, au plancton, aux déchets…
Comment participer ?
Nous cherchons activement des partenaires scientifiques (associations, groupes de recherche, étudiants…) pour embarquer avec nous tout au long du voyage.
Nous avons également besoin de sponsors, qui nous aideront à équiper le bateau pour le départ et à financer les expéditions.
Vous pouvez aussi participer à nos actions de sensibilisation : nous organiserons très prochainement d’autres nettoyages de plage, des journées d’entretien et de voile participative sur le bateau, des conférences, et des apéros-infos autour de la recherche et la pollution.
Avis à ceux qui veulent faire partie du projet en nous aidant dans la logistique, la communication, et à faire que le mouvement ne s’arrête pas une fois qu’on aura lâché les amarres.
Vous pouvez nous contacter par mail sur mission-ocean@gmx.fr ou via notre page Facebook.
Naviguons pour l’avenir de la terre !