Un tour du monde scientifique à la rencontre des océans

Par Mission Océan

Henrique et Laura prépare un tour du monde en catamaran, accompagnés de scientifiques, chercheurs, associations, pour découvrir les océans et les protéger au mieux, grâce à la science participative. Et c'est un gros projet !

Qui est Mission Océan ?
Tous les deux issus du milieu du yachting, nous avons découvert un rêve commun de grande navigation l’année dernière, devant la télévision, en voyant Philippe Poupon et sa famille sur leur voilier aux Marquises.

Ce sera le premier tour du monde pour Laura, mais Henrique a déjà fait une grande partie du parcours en tant que mécanicien / second sur un motor yacht de 33 mètres. Aujourd’hui, Henrique a plus de 50.000 milles nautiques à son actif, et travaille en tant que chef mécanicien sur un yacht de 44 mètres basé à Cannes. Après des études à l’Université d’Oxford et plusieurs années de gestion de projet sur des chantiers navals en France, Laura est actuellement gestionnaire de flotte chez Camper & Nicholsons à Antibes.

Le projet
Au début du projet, nous pensions faire une pause dans nos carrières et partir voguer aux quatre coins du globe, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous avions envie de donner un sens plus profond à ce voyage, et l’idée de la science participative est venue très rapidement. Nous avons voulu réduire notre impact environnemental en utilisant des produits naturels pour l’équipage et le bateau. Puis la volonté de transmettre ce message est arrivé sans que l'on s’en rende compte.

Ensemble, nous allons acheter un catamaran, que nous souhaitons mettre à la disposition de scientifiques, de chercheurs et d’associations qui viendront plonger avec nous, faire des prélèvements ou encore se servir du matériel de science participative qui sera embarqué sur notre voilier.

Nous avons trouvé un Lagoon 47 de 1994, délaissé depuis près de 3 ans, et avec beaucoup de travaux à faire. Nos expériences professionnelles respectives nous permettront d’entreprendre un projet d’une telle taille, et de faire en sorte que ce bateau soit prêt pour un si grand départ.
Le propriétaire pense que son navire est en parfait état, sûrement comme tout propriétaire sur le point de se séparer de son bateau… il nous faudra 4 à 5 mois de dur labeur si la vente se fait, afin de lui redonner de sa superbe, car ce premier modèle de Lagoon est très marin, et il tient assez bien la charge... Vous imaginez bien qu’avec l’équipage, 6 scientifiques, un peu de matériel de recherche, on est vite très chargé ! Il serait notre compagnon idéal, alors croisons les doigts, car le chrono est en marche…

Le départ est fixé pour juin 2017 ; nous passerons quelques mois en Méditerranée afin de bien prendre en main le bateau avant de descendre aux Canaries et au Cap Vert pour prendre le large au mois de novembre. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien et de l’expertise de Marc Pajot, qui est le parrain de l’expédition.

Nous avons déjà mis en place des accords avec plusieurs groupes scientifiques, pour étudier des sites de reproduction de requins et de raies, prendre des échantillons de plancton, observer la pollution lumineuse causée par l’homme, reconstruire des récifs de corail ou encore faire des prélèvements qui permettront d’étudier l’effet de la pollution sur le cycle CO2.

Nous continuons à étudier tout projet lié de près ou de loin à la conservation de nos océans. Nous proposons des missions embarquées d’environ quinze jours. Nous avons préparé l’expédition de sorte que nous pouvons faire du transport de passager en règle avec la réglementation maritime sans être un bateau de charter, avec toutes les assurances nécessaires.
Les participations permettront d’entretenir le bateau, et rendre le projet viable sur le long terme.

Nous aurons aussi la possibilité de transporter du matériel scientifique (balises, capteurs…) et de renvoyer des données pour analyse.
Les images prises lors de ces interventions serviront à des projets éducatifs à travers le globe, pour expliquer aux enfants pourquoi il faut s’intéresser aux requins, au plancton, aux déchets…

Comment participer ?
Nous cherchons activement des partenaires scientifiques (associations, groupes de recherche, étudiants…) pour embarquer avec nous tout au long du voyage.
Nous avons également besoin de sponsors, qui nous aideront à équiper le bateau pour le départ et à financer les expéditions.
Vous pouvez aussi participer à nos actions de sensibilisation : nous organiserons très prochainement d’autres nettoyages de plage, des journées d’entretien et de voile participative sur le bateau, des conférences, et des apéros-infos autour de la recherche et la pollution.

Avis à ceux qui veulent faire partie du projet en nous aidant dans la logistique, la communication, et à faire que le mouvement ne s’arrête pas une fois qu’on aura lâché les amarres.

Vous pouvez nous contacter par mail sur mission-ocean@gmx.fr ou via notre page Facebook.

Naviguons pour l’avenir de la terre !

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…