The Bridge : le Queen Mary II face aux Ultimes

The Bridge est né d’une idée un peu folle. Celle de provoquer le retour du Queen Mary 2 à St Nazaire (baptisé par la Reine en 2003) à l’occasion du centenaire de l’arrivée des soldats américains en juin 1917, base d’une amitié américaine très forte. C’est également un beau défi entre un paquebot mythique de 345 mètres de long et quatre voiliers ultimes qui mesurent 30 mètres de long environ. Sur la ligne de départ, on retrouvera le 25 juin à Saint-Nazaire face au géant des mers : Sodebo, Idec Sport, Macif et Actual. Les « quatre fantastiques » seront respectivement skippés par Thomas Coville, Francis Joyon, Yves le Blévec et François Gabart, lesquels disposeront chacun d’un équipage complet. Avec son parcours iné́dit entre le port français et New York (environ 3 152 miles en ligne droite), The Bridge ouvrira une nouvelle route contre les vents dominants à̀ travers l’Atlantique et dessinera un parcours à̀ records Europe /Amé́rique du Nord.
29 nœuds en pointe pour le Queen Mary 2
Les vingt trois marins ré́unis pour cette grande première symbolique devront se battre au meilleur niveau sur le plan tactique, comme en vitesse pure, pour é́tablir le premier temps de ré́fé́rence. D’après les estimations, les premiers ultimes devraient accuser à l’arrivée ving-quatre à̀ trente heures de retard face au Queen Mary 2 qui traverse l’Atlantique tout droit, ou presque, à 29 nœuds en pointe. Mais en mer, rien n’est jamais comme prévu !
« Depuis le premier jour, ce projet, exceptionnel de bout en bout, n’a cessé de s’étoffer sur tous les fronts. La célébration de l’arrivée des troupes américaines s’annonce magnifique. Aujourd’hui, c’est un vrai bonheur de bientôt partager avec le public les inoubliables moments, ainsi que toutes les émotions maritimes, culturelles, musicales et sportives que l’événement nous promet » explique Patrick Boissier, Président de l’association The Bridge.
Plus de 300 000 spectateurs, une armada de bateaux militaires représentant cinq pays et des milliers de plaisanciers sont attendus le 25 juin prochain à 19 heures précises en baie de Saint-Nazaire pour le départ de ce nouveau duel transatlantique de géants.