Francis Joyon au départ de The Bridge

Par Nautisme.com

A peine remis de son record autour du monde dans le cadre du Trophée Jules Verne, Francis Joyon et l'équipage du maxi trimaran IDEC SPORT va renouer avec la compétition en prenant le 25 juin prochain à Saint Nazaire, le départ de The Bridge 2017.

A peine remis de son record autour du monde dans le cadre du Trophée Jules Verne, Francis Joyon et l'équipage du maxi trimaran IDEC SPORT va renouer avec la compétition en prenant le 25 juin prochain à Saint Nazaire, le départ de The Bridge 2017.

Le multicoque le plus rapide autour du monde relève un défi aux multiples facettes, une transatlantique contre les vents dominants entre l'estuaire de la Loire et New York City, face à trois redoutables multicoques géants de génération plus récente, avec en point de mire, la route rectiligne d'un grand « ocean liner », le rapide Queen Mary 2. Une course de 3 152 milles chargée de symboles, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de l'arrivée des premiers « doughboys », les soldats américains venus participer à la victoire lors de la Première Guerre Mondiale.

Tout au plaisir de recevoir le 27 avril dernier le prestigieux Trophée Jules Verne dans le cadre prestigieux du Musée de la Marine à Paris, Francis Joyon se réjouissait déjà à l'idée de retrouver bientôt son formidable équipage et son non moins formidable maxi trimaran IDEC SPORT pour une nouvelle tranche de navigation hauturière. « Notre Tour du monde a bien naturellement laissé des traces sur le bateau qui a besoin d'une sérieuse remise au propre. Pas de transformation drastique sur la plateforme ni sur le gréement. Nous allons disputer cette nouvelle course, The Bridge, dans la même configuration technique que le Trophée Jules Verne, avec les mêmes voiles et le petit mât qui nous a si bien réussi. »

Un équipage quasi-identique

L'équipage subira en revanche une légère modification. L'expérimenté Suisse Bernard Stamm, retenu par le Tour de France à la voile à bord du Diam 24 Cheminées Poujoulat, laisse sa place au jeune maitre voilier (30 ans) Quentin Ponroy. « Quentin présente un profil très intéressant » précise le skipper d'IDEC-SPORT. « C'est un spécialiste des multicoques légers, puisqu'il a gagné le Tour de France à la voile. En tant que voilier, il portera un regard plein d'acuité sur notre jeu de voiles et va beaucoup nous apporter dans ce domaine. » Guénolé Gahinet, Alex Pella, Clément Surtel et Sébastien Audigane retrouveront quant à eux, avec un plaisir non dissimulé, leurs réflexes de tourdumondistes. « Nous avons beaucoup de plaisir à nous retrouver » insiste Alex. « Nous allons renouer avec cette complicité qui a fait notre force durant 40 jours et 23 heures autour du monde… » « Nous partons sans pression particulière » précise Francis Joyon. « Il est toujours intéressant de naviguer au contact, et nous allons découvrir la confrontation entre Géants, sur un parcours d'Atlantique Nord toujours météorologiquement compliqué. » The Bridge va en effet voir l'affrontement titanesque entre quatre des plus grands trimarans de course au monde, IDEC SPORT bien sûr, mais aussi Sodebo de Thomas Coville, Macif de François Gabart, et Actual d'Yves Le Blévec. « Autant de multicoques géants aux spécificités différentes qu'il sera intéressant de comparer… »

 

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.