Le tour du monde du Beligou, de 1966 à 1968

Blog Albert Brel
Mardi 2 novembre 2021 à 6h39

Dans les années 60, certains marins rêvaient de construire leurs bateaux en ferrociment, en bois ou en acier, mais combien sont arrivés au bout de leur rêve ? Parfois ces constructions ont été des réussites, quant aux autres, les plus nombreuses, elles n’ont jamais vu la mer. On ne s’improvise pas architecte naval et encore moins constructeur. Alors quelle est la solution ? De nos jours, on se tourne vers le marché de l’occasion qui propose un large choix, mais dans les années soixante, ce n’était pas le cas. C’est pourquoi, conscients de ce fait, trois marins ont opté pour une construction dans un chantier professionnel.

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Dans les années 60, certains marins rêvaient de construire leurs bateaux en ferrociment, en bois ou en acier, mais combien sont arrivés au bout de leur rêve ? Parfois ces constructions ont été des réussites, quant aux autres, les plus nombreuses, elles n’ont jamais vu la mer. On ne s’improvise pas architecte naval et encore moins constructeur. Alors quelle est la solution ? De nos jours, on se tourne vers le marché de l’occasion qui propose un large choix, mais dans les années soixante, ce n’était pas le cas. C’est pourquoi, conscients de ce fait, trois marins ont opté pour une construction dans un chantier professionnel.

Trois marins déterminés

Deux marins, Guy Quiesse (capitaine qui commanda des navires de commerce) et Jean Claude Bazin (officier radio) ainsi que Claude Quiesse (peintre photographe) ont décidé au début des années 60 de partir faire le tour du monde sur un voilier. Restait à le trouver. Après avoir écumé la côte de Dunkerque à Bayonne sans trouver le bateau pouvant leur convenir, ils ont opté pour une construction dans un petit chantier traditionnel. Après différentes recherches, le chantier retenu a été celui de Maurice Cadou à Saint Hilaire de Riez. Quant au bateau, c’est un cotre Norvégien gréé Marconi de construction classique (bordés en iroko de 30 mm sur membrures de chêne de 10 x 10 cm) qui a été choisi. Ses dimensions étaient une longueur de 10.75 m pour une largeur de 3 m et 1.65 m de tirant d’eau. La mise en chantier a commencé début 1964. La mise à l’eau a eu lieu en octobre 1964 pour un grand départ en aout 1966.

L’instrumentation

Aujourd’hui, pour un plaisancier, traverser l’Atlantique ne pose guère de problèmes. Bien sûr, cela reste une aventure, il faut préparer le bateau, trouver un équipage, choisir la bonne période, les escales, etc. Mais, côté navigation les aides électroniques sont là : GPS, cartographie, téléphone par satellite sans oublier le pilote automatique. Il y a 50 ans, toutes ces aides n’existaient pas. Pour connaître sa position, on faisait appel à l’astro (sextant et tables) ; pour la météo, un récepteur radio permettait de la recevoir mais en graphie (morse), la hauteur d’eau était donnée par une sonde à mains, quant au pilote, il n’y en avait pas en plaisance. Nos navigateurs ont réalisé, une fois arrivés aux Antilles, un régulateur d’allure en s’inspirant de celui conçu par Moitessier.

Le parcours

Partis en aout 1966 de Saint Gilles Croix de vie, le périple s’est achevé en juillet 1968 dans le même port. Durant ces deux années, ils ont parcourus 32.000 milles en faisant 95 escales pour visiter la cote ibérique, les Antilles, les Galápagos, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, la Réunion, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud, Ascension et un retour en Vendée en passant par les Açores. Le récit de ce voyage est disponible en lecture ou chargement sur le site www.beligou.fr. L’ouvrage de 300 pages, préfacé par J.Y Le Tourmelin, contient plus de 400 photos, les croquis de construction du bateau et un livre d’or de plus de 160 signatures. Actuellement, le Beligou navigue toujours.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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