Containers, la mise en boîte maritime

Cette idée, difficile de dire que c’est une invention, a été mise en œuvre par l’américain Malcolm MacLean qui a le premier en 1956 embarqué des “boîtes” métalliques sur des navires reconditionnés.

Le container est devenu depuis l’un des éléments majeurs de la globalisation et de la mondialisation. Grâce à une standardisation poussée à outrance, les dimensions, la conception, le mode de manutention, la sécurité avec ces certifications périodiques sont strictement les mêmes pour les centaines de millions de containers circulant dans le monde et opérés identiquement par tous les transporteurs, armateurs, gestionnaires portuaires, en mer, mais aussi à terre par la route et le rail.

En acier, et maintenant quelquefois avec un plancher en bambou, les containers sont l’archétype de l’emballage recyclable. Autant de boîtes circulent à vide entre leur point de livraison et leur point de chargement pour être réutilisées dans un cycle d’environ quinze années, durée de vie nominale, avec une traçabilité parfaite et quasi en temps réel grâce à leur identification unique, la localisation de leur emplacement et au repérage GPS du navire, des camions, des wagons et des lieux de transit.

On est à la veille toute proche de l’”uberisation” du transport grande distance containérisé de tout colis jusqu’à plusieurs tonnes et plusieurs m3. Un ou deux clics suffiront pour faire acheminer sa marchandise en porte-à-porte en une seule prestation d’une entreprise globale, aux meilleurs coûts et délais grâce aux lignes régulières maritimes de plus en plus denses des navires porte-containers. Reste à faire un effort sur le plan écologique...

La conteneurisation a remodelé le contexte social en exterminant le métier de débardeur, et en débauchant des centaines de milliers d’opérateurs portuaires qui manutentionnaient le fret de toute sorte depuis les cales du navire, jusqu’au quai, puis dans les entrepôts adjacents, et enfin sur les camions et/ou wagons vers la destination finale.

Les zones portuaires existantes ont rarement pu être converties en nouveaux terminaux containers, dans l’impossibilité d’accueillir les énormes navires porte-containers qui calent entre 12 et 20 mètres et d’une longueur entre 200 et 400 mètres, mais aussi d’installer les portiques de levage et de créer les surfaces de stockage nécessaires. Les ports importants du passé ont décliné, d’autres exclusivement dédiés aux containers ont été créés depuis moins de trente ans ! Cette globalisation du transport a mis sur la touche des pays et des régions en Afrique et en Amérique du Sud, qui n’ont pas eu les moyens de créer les escales nécessaires pour figurer sur les routes maritimes des containers…

A la fin de sa mission de transport, le container trouve encore d’autres destinées en tant que bungalow-atelier sur les chantiers, unité d’habitation, cellule-musée, studio de musique, module de stockage, “serres” de culture, bloc-remparts de sécurité,...

Les containers font partie de l’horizon maritime – on les croise partout sur toutes les mers, de toutes les couleurs des armateurs dont les 5 ou 6 majors possèdent chacun plusieurs centaines de navires porte-containers…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…