Navigation en Terre de Feu

Quel rêve de navigation que de croiser en trois lieux maritimes mythiques que sont le Canal de Beagle, le Cap Horn et le Détroit de Magellan !

Cela a été pour moi une réalité en avril dernier à bord du Stella Australis en parcourant les passages maritimes de la Terre de Feu entre Ushuaïa (Argentine) et Punta Arenas (Chili).

« A l’extrême pointe de l’Amérique du Sud, le Cap Horn, vigie des mers australes, dresse son noir éperon rocheux au carrefour des deux grands océans Pacifique et Atlantique. Là, deux cents jours par an, le vent souffle en tempête, la mer y est creuse, l’embrun glacé et les voiliers qui transitent livrent contre les éléments déchainés de terribles batailles. L’aventure commence en 1616 quand les hollandais Schouten et Lemaire cherchent et trouvent, cap à l’ouest, ce passage vers les Moluques, les fabuleuses « îles aux épices ». Puis ce seront les aventuriers du Pacifique et les grands découvreurs : Cook, Bougainville, La Pérouse… A leur tour les clippers de la ruée vers l’or de Californie et d’Australie doubleront le Cap Horn et, enfin, ces véritables seigneurs de la mer, les grands voiliers carrés en acier de la laine et du nitrate. Aujourd’hui, encore, les redoutables parages du Horn connaissent le défi des coureurs du tour du monde. »

Ces propos de Jean Randier, je les ai vu démentis quant aux conditions météorologiques… En cette fin d’été 2017, lors du dernier voyage de la saison, j’ai eu un temps magnifique et calme pendant quelques jours…

On peut fréquenter le Cap Horn de façon très humble, en l’abordant en exploration par bateau à moteur en venant du canal Franklin au Nord-Ouest – c’est bien moins audacieux que de le contourner au sud, et bien moins valeureux que les exploits des « Grands Mâts », ces Capitaines Cap Horniers des voiliers de charge du 19eme siècle. Inexorablement sac à terre en 1914 – victimes de l’innovation : l’ouverture du canal de Panama !

Nautisme Article
Baia Wulaia à la fin de l'été© Michel Ulrich

 

Diaporama
Baia Wulaia Michel Ulrich
Baia Wulaia - Le Stella Australis Michel Ulrich
Baia Wulaia - Marque nautique Michel Ulrich
Canal de Beagle - balise des îles Bridges Michel Ulrich
Cap Horn, le phare au lever du jour Michel Ulrich
Cap Horn, le phare vu du Nord Michel Ulrich
A pic de la cordillère Darwin Michel Ulrich
Cordillère Darwin Michel Ulrich
Marque nautique au pied de la cordillère Darwin Michel Ulrich
Glacier Aguila Michel Ulrich
Le Stella Australis au débouché du glacier Michel Ulrich
Michel Ulrich
Punta Arenas, la jetée des cormorans Michel Ulrich
Punta Arenas, navire au mouillage Michel Ulrich
Remorqueur du port de Punta Arenas Michel Ulrich
Ushaïa, baie au coucher de soleil Michel Ulrich
Ushaïa, club nautique Michel Ulrich
Ushaïa, épave d'un vieux remorqueur Michel Ulrich
Ushaïa, mouillage dans la baie Michel Ulrich
Ushaïa, plaisance et commerce Michel Ulrich
Ushaïa, port de passagers Michel Ulrich
Ushaïa, port de plaisance Michel Ulrich
Ushaïa, voiliers au coucher de soleil Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…