Pasaia, ria en pays basque

« Ce lieu inédit qui est un des plus beaux que j'ai vus et qu'aucun touriste ne visite, cet humble coin de terre et d'eau qui serait admiré s'il était en Suisse et célèbre s'il était en Italie, et qui est inconnu parce qu'il est en Guipuzcoa, ce petit éden rayonnant où j'arrivais par hasard, et sans savoir où j'étais, s'appelle en espagnol Pasaia et en français le Passage », voilà ce qu’écrivait Victor Hugo à propos de Pasaia dans son livre « En voyage, Alpes et Pyrénées ».
Situé à une dizaine de kilomêtres au Nord de San Sebastian, ce lieu est depuis très longtemps le refuge de pêcheurs et de pilotes marins – c’est un village disposé de part et d’autre du chenal étriqué qui mène à la baie, aujourd’hui port corseté par un développement urbain dynamique. C’est le port d’exportation de l’importante production automobile espagnole fabriquée dans le pays basque.
C’était aussi un des plus importants ports morutiers d’Espagne. De nombreux marins-pêcheurs de Pasaia ont embarqué sur les armements de pêche terre-neuviers basques français ou espagnols, avant les restrictions imposées par le Canada.
C’est de Pasaia qu’est parti La Fayette, le 26 Avril 1777, sur le navire La Victoire, pour son premier voyage vers les Etats Unis. L’Hermione a marqué le coup en faisant escale à Pasaia en mai dernier !