L'Épave du Donator : un joyau de la plongée en Méditerranée

L'épave du Donator, située au large de l'île de Porquerolles, est l'une des plus impressionnantes et appréciées des plongeurs en Méditerranée. Ce cargo français, qui a coulé en 1945, repose à une profondeur idéale pour les plongeurs expérimentés et est devenu un véritable récif artificiel, attirant une faune marine diversifiée et abondante. Voici une description complète de ce site de plongée exceptionnel. Avec Iléo Plongée, nous avons pu admirer cette belle épave, seuls, en plein mois d'août ! Nous avons patienté 20 minutes avant de plonger pour laisser les autres palanquées remonter.

Histoire de l'Épave

Nom et Fonction : Le Donator, aussi connu sous le nom d'origine Prosper Schiaffino, était un cargo français construit en 1931, utilisé principalement pour le transport de vin, d'huile et de matériaux divers entre la France continentale et l'Algérie.

Naufrage : Le 10 novembre 1945, en pleine période de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Donator heurte une mine marine laissée par le conflit mondial alors qu’il navigue au sud de l'île de Porquerolles. L'explosion provoque une voie d'eau et le navire sombre rapidement. Le naufrage n'a fait aucune victime, l'équipage ayant été secouru à temps.

Localisation et Accès

Position : L'épave du Donator repose au sud-est de l'île de Porquerolles, à environ 3 kilomètres de la côte. Elle gît par 50 mètres de fond, mais la partie la plus haute de l'épave se situe à environ 35 mètres de profondeur, ce qui la rend accessible uniquement aux plongeurs confirmés.

Accès en plongée : L'épave est accessible en bateau, et la plongée nécessite une bonne maîtrise des techniques de plongée profonde en raison de la profondeur et des possibles courants autour du site. Il est recommandé de plonger avec un club de plongée local pour garantir sécurité et encadrement professionnel.

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Gorgones rouges et jaunes© Sophie Savant-Ros

Caractéristiques de l'épave

Structure et taille : Le Donator mesure environ 78 mètres de long, ce qui en fait une épave imposante et très appréciée pour les explorations sous-marines. Bien que l'épave ait été endommagée par l'explosion de la mine, la coque est encore en bon état, avec une proue et une poupe relativement bien conservées. Le navire est posé droit sur le fond marin, offrant une belle opportunité d’exploration de son pont et de ses cales.

La visibilité est souvent excellente, variant entre 20 et 30 mètres, permettant aux plongeurs de bien discerner la structure du navire et la vie marine qui l’entoure.

Vie marine et biodiversité

L'épave du Donator est devenue un véritable sanctuaire pour la vie marine et un récif artificiel prospère :

La coque du navire est recouverte de gorgones rouges et jaunes, ainsi que de coraux, créant un paysage sous-marin coloré et vibrant.

Le site est particulièrement riche en faune marine. On peut y observer des bancs de barracudas, des mérous imposants, des dentis, des sars et parfois même des raies pastenagues ou des poissons-lunes. La structure de l'épave offre également un abri à une multitude de petits poissons et d’invertébrés.

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Mérou© Sophie Savant-Ros

Particularités de la plongée

Il s'agit d'une plongée technique. Le Donator étant situé à une profondeur comprise entre 35 et 50 mètres, cette plongée est réservée aux plongeurs confirmés ayant une certification de plongée profonde. La bonne gestion de la décompression et des paliers est essentielle.

Les cales et le pont du navire sont particulièrement intéressants à explorer, bien que la pénétration de l'épave soit déconseillée en raison des risques liés à l'effondrement des structures.

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Plongeur regardant son ordinateur de plongée© Sophie Savant-Ros

Conseils pratiques

Comme pour toute plongée, il est recommandé de bien se préparer techniquement avant d’entreprendre la plongée, en vérifiant son équipement et en s'assurant d'avoir la bonne certification pour la plongée profonde. Il est vivement conseillé de plonger avec un club local, Iléo Plongée pour notre part, qui pourra vous fournir l’encadrement nécessaire et connaître les conditions spécifiques du site (courants, météo, etc.).

L'épave du Donator, au large de Porquerolles, est un site de plongée mythique pour les amateurs d'épaves et de plongée profonde. Avec son histoire fascinante, ses dimensions imposantes et sa riche biodiversité, elle constitue un terrain de jeu exceptionnel pour les plongeurs expérimentés. Chaque plongée sur cette épave offre un mélange unique d'histoire, d'aventure et de découverte des merveilles sous-marines de la Méditerranée.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

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Diaporama
Partie haute de l'épave du Donator, avec une nuée de sars au premier plan Sophie Savant-Ros
Sars et castagnoles Sophie Savant-Ros
Gorgones et castagnoles rouges Sophie Savant-Ros
Mérous sur l'épave Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Salle des machines Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Castagnoles rouges Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Gorgones rouges
Banc de sars Sophie Savant-Ros
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…