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Armel Le Cléac’h et François Gabart, bord à bord, filent un train d’enfer dans le Pacifique Sud et laissent la concurrence pour le moment impuissante.
Armel Le Cléac’h (Banque-Populaire) et François Gabart (Macif) naviguaient toujours à vue jeudi après-midi sous la Nouvelle-Zélande en n'étant séparés que par 2 milles ! Les deux leaders imprègnent un rythme d’enfer à la course entre 19 et 21,5 nœuds dans la traversée du Pacifique Sud grâce à des vents soutenus de secteur Nord-Ouest. Des vitesses élevées qui laissent peu d’espoir à leurs poursuivants.
Des rafales à 55 nœuds !
La folle cavalcade des deux inséparables n’est pas de tout repos, comme l’expliquait à la vacation du jour Armel Le Cléac’h : « Des conditions un peu rock'n'roll ! On est passé pas très loin de l’île Auckland et, avec la remontée du plateau continental, la mer était bien croisée et le vent s’est renforcé ; on est passé de 35 à 50 nœuds avec des rafales à 55 en quelques minutes. Je savais que ça allait se renforcer sur mes fichiers. Quand le vent a commencé à rentrer et la mer à se former, j’ai barré quasiment une heure. Il fallait gérer un vent à 50 nœuds. Ça n’a pas duré trop longtemps mais le pilote n’est pas aussi performant qu’on peut l’être à la barre. Avec François (Gabart), on se voyait un peu dans le brouillard, il m’a envoyé un mail donc j’ai allumé ma VHF mais je n’ai pas réussi à le joindre non plus. On se surveille, je le vois à l’AIS mais ce n’est pas facile de communiquer en ce moment car les conditions sont quand même assez sportives. Mais on reste proche, un coup c’est lui devant, un coup c’est moi. On va continuer à naviguer comme on le fait depuis le départ. Avec François, on a des passages de portes assez proches. On devrait faire un bout de chemin ensemble, je pense ».
Stamm rejoint Thomson
Troisième, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) pointe désormais à 543 milles de Banque Populaire. A l’heure où nous écrivons, Alex Thomson (Hugo Boss) aura probablement cédé sa place de quatrième à Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). En effet, au pointage de jeudi à 16 heures, le Britannique ne possèdait plus que 4 milles d’avance sur le Suisse, mais progressait, surtout, seulement à 11,7 nœuds contre 19,1 pour Stamm. Pourtant, le skipper de Cheminées Poujoulat avait du ralentir dans la matinée pour recharger les batteries du bord avec le seul hydrogénérateur encore en état de marche. En sachant que ce dernier s’arrache sous la pression de l’eau quand le bateau file à plus de 20 nœuds ! Un problème qui devient préoccupant, que Stamm tente de résoudre.
Le Cam solide sixième
A 1 681 milles d'Armel Le Cléac'h et 500 milles de la porte Australie-est, Jean Le Cam (SynerCiel) a retrouvé une vitesse de près de 16 nœuds et ouvre toujours la voie du groupe des chasseurs, 155 milles devant Mike Golding (Gamesa) et 280 milles devant Dominique Wavre (Mirabaud), auteur d'une très belle moyenne ces dernières 24 h (436,8 milles). Le groupe, qui s'est vu rejoindre cette semaine par Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered), va devoir rester sur une route assez nord pour éviter l'anticyclone installé dans le sud de la prochaine porte et conserver le flux de nord-ouest de 25 nœuds qui lui permet de poursuivre sa progression de belle manière.
Di Benedetto pas verni !
Derrière, Arnaud Boissières (Akena Verandas) évolue dans un flux de 25 nœuds d'ouest qui devrait légèrement s'accentuer avant de mollir dans les prochaines 24 heures. Il devrait rester sans souci au nord de la porte. A une bonne journée dans son tableau arrière, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) profitera bientôt des mêmes conditions météorologiques. Cela risque de faiblir un peu en revanche pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) puisque le flux d'ouest de 25 nœuds qui le poussait jusqu'ici est en train de s'échapper par l'avant. En passant sud-ouest, il va baisser légèrement et ralentir un peu plus la progression du skipper. Mais celui qui va le plus souffrir est assurément Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). A 550 milles de la porte d'Amsterdam et 4 302 milles du leader, le Franco-Italien est en train de se faire rattraper par un anticyclone qui va rendre la progression de ces prochaines heures compliquée. Heureusement pour lui, cette situation ne devrait pas durer.
LES VOIX DU LARGE
Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) : Cette fois, c’est mon tour d’avoir moins de vent, et les autres, devant, ont pris un peu d'avance. Mais dans quelques heures, nous aurons tous le même vent. Ce qui me préoccupe le plus, c’est de savoir comment je vais réussir à négocier la dépression qui est en train de se former juste sur ma route, au sud de la Tasmanie – ça ne m'inspire rien de bon - je crois que je vais passer un réveillon assez intense. L’option Sud risque d’être compromise, avec les calmes et les vents variables qu’il y a. Mais à vrai dire, être ici au dessus (47°), ça ne me déplaît pas... Il fait 14 degrés et il y a un tout petit peu de soleil. Le vent semble prêt à tenir encore quelques jours de plus, mais ça va être dur de sortir de l’Indien. Le taux d’humidité est passé de 85% à 55% à l’intérieur du bateau, ce qui est plutôt agréable car avec 85%, tout reste trempé et la sensation de froid est bien plus importante. Il n’a pas fait encore très froid, il devrait faire moins de 10° mais actuellement j’ai 16° et ce n'’est pas mal du tout... Les panneaux solaires sont toujours chargés à 100% de la balance énergétique et, pour le moment, je n’ai pas encore utilisé les hydro-générateurs, ni aucun autre système de charge ».
Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) : « Ça va bien. Aujourd’hui, il fait beau, il y a du vent, un peu de nuages mais le ciel est plutôt bleu avec du soleil. C’est agréable. J’ai entre 18 et 22 nœuds donc c’est parfait pour la voilure que j’ai en ce moment : un ris dans la grand voile, mon petit gennaker et la trinquette. Le bateau est content comme ça, et ça taille la route à 14 nœuds de moyenne. La mer est moins grosse qu’hier, il y a moins de gros surfs mais la vitesse est correcte malgré tout. J’essaye de dormir quand il fait nuit et je m’adapte aux rendez-vous qu’on me fixe. Ce matin, il faisait jour alors qu’il était minuit TU, on change de fuseau horaire très rapidement mais c’est assez sympa à découvrir. C’est un peu comme un hiver en Europe : au soleil, il fait bon mais plus frais à l’ombre. Il doit faire dans les 12 degrés, c’est supportable avec une petite polaire ».
Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) : « Il fait frisquet mais ça va. Ça bouge, il y a du vent, plus que ce que je pensais. Je m’apprête à empanner dans peu de temps. J‘ai changé d’allure, j’ai un peu ralenti. Je suis à 17 nœuds et la mer est impressionnante, très, très, très formée. Le vent est à 32 nœuds. Ça accélère mais ça freine aussi très vite. J’ai prévu d’empanner pour remonter vers des latitudes un peu plus clémentes et voguer vers la Nouvelle-Zélande, qui m’est chère. Hier je me suis résolu à monter. C’est toujours très impressionnant de monter dans le mât dans les mer du Sud, à quasiment 25 mètres de haut. Avec la mer bien formée, il fallait bien s’accrocher aux branches mais j’avais la volonté de monter jusqu’au bout. Comme on est attaché, on pourrait penser qu’on peut monter comme un singe, très vite. Mais moi je prends mon temps, pour toujours rester accroché au mât. Et je suis resté longtemps car mon bricolage m’a pris du temps, j’avais les mains froides... C’est le système de lashing des voiles (petit spi et gennaker) que je devais changer. L’avoir déjà fait auparavant est forcément un plus, c’est toujours bien de s’entraîner avant et ça donne confiance ».
Mike Golding (Gamesa) : « J’ai eu droit à une période assez calme, on avance bien. Malgré tout, je pense qu’il faudra très bientôt empanner à plusieurs reprises. Il y a eu un véritable tassement des quatre bateaux au sein de notre petit groupe, avec Dominique Wavre à 100 milles derrière moi, Javier Sanso à 100 milles derrière lui et Jean le Cam à environ 140 milles devant moi. C’est très accroché. Nous allons rencontrer des conditions compliquées, il va falloir être vigilant et trouver le timing idéal pour empanner. Ça va être serré. Une route un peu plus au nord, comme celle de Dominique Wavre, a ses avantages. Sur le plus long terme, quand on regarde le routage et les fichiers météo, on voit bien qu’être un peu au nord présente un intérêt. Dominique Wavre va avoir quelques nœuds de vent en plus tandis que, pour Jean (Le Cam) et moi, ce sera plus léger au sud. Evidemment, je suis content de m’être rapproché de Jean mais je n’oublie pas que les deux bateaux derrière nous étaient assez loin et qu’ils sont beaucoup plus près maintenant. Ça va ressembler à la situation d’il y a quelques semaines, avec des conditions de navigation et de course très intéressantes. Ça maintient le rythme, c’est agréable et donc c’est positif. Evidemment, ce n’est jamais drôle de perdre de l’avance sur ceux que vous pensiez avoir distancés, c’est même plutôt décevant. En tout cas, on se prépare quelques journées passionnantes ».
Alex Thomson (Hugo Boss) : « Je suis bel et bien de retour dans le Sud après mon excursion au Nord et mon rendez-vous avec Claudia qui a légèrement tourné à la déception. Mais finalement, mon inquiétude était de retourner dans le Sud. Maintenant j’y suis, donc mission accomplie ! J’ai eu quelques encombres sur la route, aucun problème majeur mais qui m’ont rendu la vie parfois difficile et inconfortable. Il fait plutôt froid en bas, je porte plusieurs couches de vêtements même dans mon sac de couchage. J’ai un petit radiateur à bord mais il consomme du diesel et comme je suis en période d’économie d’énergie, l’utiliser n’est pas une bonne idée. C’est quand même une sorte de torture d’avoir les moyens de se réchauffer et de ne pas pouvoir le faire ! Ça va quand même pas mal avec toutes mes couches. Jusqu’à ce que j’aie à manœuvrer et que je termine en sueur... C’est un peu comme avec les voiles, c’est parfois dur de trouver le juste milieu ! Devant, la route est plutôt claire et je devrais passer la Nouvelle-Zélande d’ici Noël. Ensuite, ce sera le cap Horn. J’espère et je prie pour que son passage soit rapide, dans de bonnes températures et sans incident. Après mon démâtage à la moitié du Pacifique, je sais comme cette portion de mer isolée peut être dangereuse. L’astuce est de survivre et de passer le cap Horn en un seul morceau. La course ne se gagne pas dans les mers du Sud, mais elle peut s’y perdre ».
CLASSEMENT
Positions du 20/12 à 16 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 11 519 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 2,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 543,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 916 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 919,8 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 681,3 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 836,7 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 861,4 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 029,1 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 697 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 126,7 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 414,3 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 302,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).