Port-la-Forêt en tête de flotte

Course au large
Par Figaro Nautisme

Christian Le Pape, directeur du pôle d’excellence de Port-la-Forêt, revient pour nous sur les performances de ses pensionnaires. Quatre des cinq skippers de tête s’entraînent avec lui.

Christian Le Pape, directeur du pôle d’excellence de Port-la-Forêt, revient pour nous sur les performances de ses pensionnaires. Quatre des cinq skippers de tête s’entraînent avec lui.

Exception faite d’Alex Thomson, la tête du Vendée Globe vient tout droit de Port-la-Forêt. Lors des sessions de préparation, les entraîneurs leur proposent de se mesurer les uns aux autres - comme sur une navigation de 1000 milles jusqu’à Gibraltar pour se préparer aux 72 premières heures du Vendée Globe - puis ils débriefent ensemble et s’échangent des conseils. « Ce sont des battants, ils ont une énergie hors du commun, explique Christian Le Pape. Que ce soit Jean Le Cam ou François Gabart, ils ne sont pas là par hasard. » Le skipper de Macif, actuellement en deuxième position, à trois milles seulement d’Armel Le Cleac’h au classement de jeudi midi, est un bizuth qui impose l’admiration. « Il ne connaît pas les mers du sud, il n’a pas l’habitude des contraintes qui pèsent sur son matériel, observe Christian Le Pape. Mais jusque-là, il a réussi à préserver son matériel tout en claquant des records. » Ainsi, François Gabart a passé le Cap Leeuwin (au sud de l’Australie) au bout de 34 jours, 10 heures et 23 minutes de mer, soit deux jours de moins que le précédent temps de référence.


Duel en tête de flotte
 

« Ce qui est magique, c’est de voir la trajectoire très fluide des deux leaders, observe Christian Le Pape, le directeur du centre d’entraînement. On voit très peu de rupture, à partir du moment où ils font un choix, il n’y a pas de traces d’à-coups. » Christian Le Pape compare les deux marins à des joueurs de tennis de haut niveau qui donnent le sentiment que tout est facile. « On a l’impression qu’on peut faire comme eux mais en fait on ne peut pas imaginer ce qu’ils vivent, insiste le directeur de Port-la-Forêt. Ils doivent faire face au stress, à la faim, au manque de sommeil. Pour résumer, je dirais qu’ils vivent en primates et qu’ils pensent en stratèges ». Le directeur du pôle de course au large ajoute : « Parfois, j’entends dire que le discours est lisse comme celui des hommes politiques. Mais imaginez alors la force de caractère pour dire que tout va bien alors qu’on lutte constamment et que peut-être l’instant d’avant on était en vrac au fond du bateau. Ce n’est pas un gentil petit tour de circuit, c’est la guerre, insiste-t-il. C’est la guerre contre eux-mêmes. » Les deux leaders viennent de passer la dernière terre verte avant le Cap Horn. « Ils sont entrés dans un désert liquide, observe Christian Le Pape qui répète que le Vendée Globe, même avec tous les moyens de communication moderne, est loin d’être banal. « Ils sont dans l’émotion pure, sur des bateaux qui vont vite, très vite », explique-t-il. Le directeur du Pôle Course au large remarque toutefois que les deux leaders ont levé le pied en entrant dans l’océan Pacifique car ils ne naviguent plus à 100% des capacités de leur bateau (18 nœuds au classement de jeudi midi).

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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