Le duo Gabart-Le Cléac'h sur la voie royale

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart a repris vendredi matin la tête devant Armel Le Cléac’h. Derrière, la flotte s’étire inexorablement.
 

François Gabart a repris vendredi matin la tête devant Armel Le Cléac’h. Derrière, la flotte s’étire inexorablement.
 

En route vers le cap Horn, François Gabart (Macif) a repris vendredi, au classement de 5 heures, la tête de la course 2,7 milles devant Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Les deux hommes qui naviguent toujours ensemble s’échangent la vedette à tour de rôle depuis le début de la semaine. Dans un vent d’ouest moins soutenu que la veille, le Charentais et le Finistérien ont levé le pied en progressant à 14 noeuds. Le duo a empanné ce matin aux alentours de 3 heures pour prendre la direction de la porte de Nouvelle-Zélande, distante de 125 milles. Placée sur l'antiméridien, le début de la sixième porte des glaces devrait être atteint aux alentours de 12h30. Les skippers vivront ainsi deux fois la même journée... Un luxe inespéré en ce jour de fin du monde ! 605 milles derrière Macif, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) est remonté vers le nord pour continuer de bénéficier d’un flux d’ouest soutenu. Le skipper niçois voit l’étrave jaune de Cheminées Poujoulat se rapprocher du tableau arrière bleu de Virbac-Paprec. Certes, Bernard Stamm pointe encore à 311 milles de Dick, mais en s’emparant de la quatrième place au détriment d’Alex Thomson (Hugo Boss), le Suisse passe en mode chasse tout en retrouvant un moral durement éprouvé depuis quelques temps par des problèmes d’hydrogénérateurs récurrents. Une nouvelle fois, la logique est respectée dans ce Vendée Globe avec la présence au commandement des quatre bateaux de dernière génération les plus performants de la flotte.

 

Derrière... c’est dur !

A l’arrière, la bande des quatre emmenée par Jean Le Cam (SynerCiel) a beau se démener pour limiter les dégâts, rien à faire, elle concède du terrain quotidiennement. 173 milles devant Mike Golding (Gamesa), Le Cam compte désormais plus de quatre jours de retard sur le tableau de marche du tandem Gabart-Le Cléac’h. Tandis que Dominique Wavre (Mirabaud), lui, éprouve les pires difficultés pour repousser les assauts répétés de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui n’a plus que 55 milles à combler pour revenir à sa hauteur. En queue de peloton, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) couvrent un peu plus de 300 milles par jour alors que, dans le même temps, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) n’en parcourt que la moitié en subissant les effets d’un anticyclone qui s’est reconstitué sur lui. Heureusement que le Franco-Italien éprouve du bonheur d’être en mer... à 4 467 milles de Gabart, soit un océan de différence.

 

CLASSEMENT

Positions du 21/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 11 301 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 2,7 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 605,4 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 916,7 m;Alex Thomson (Hugo Boss) à 917,8 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 720,3 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 893,3 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 014,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 069,9 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 789,5 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 191,7 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 472,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 467,5 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…