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Les huit premières étapes des deux premières saisons du circuit des America’s Cup World Series ont rencontré un vif succès, dans les villes hôtes mais également sur Internet.
Les America’s Cup World Series (ACWS) réunissent les meilleurs régatiers du monde tels que Russel Coutts, Dean Barker, Nathan Outteridge ou encore Loïck Peyron, qui s’affrontent à bord d’AC45, catamarans de 45’, dotés d’une aile de 85’. Ces bateaux, qui peuvent naviguer deux fois plus vite que la vitesse du vent, sont la version miniature des AC72, qui seront alignés l’an prochain sur la Louis Vuitton Cup, régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, ainsi que sur l’America’s Cup. La compétition a su trouver son public grâce à son plateau relevé et à sa formule séduisante et spectaculaire. La popularité du circuit ne cesse de croître. D’ailleurs, les trois derniers évènements ont réuni un million de spectateurs sur le village de la compétition. « Partout où les America’s Cup World Series se sont disputées (Cascais, Plymouth, San Diego, Naples, Venise, Newport et San Francisco par deux fois, ndlr), les retours ont tous été positifs, se félicite Stephen Barclay, patron de la 34e America’s Cup. Qu’il s’agisse du marin désormais converti au catamaran de haute voltige ou d’un nouveau fan impressionné par la vitesse et la condition physique requise lors des épreuves, le circuit des ACSW est un succès incontestable en termes de résultats ».
250 millions de téléspectateurs
Depuis leur création, les ACWS ont réuni plus de 250 millions de téléspectateurs et près de 12 millions de spectateurs sur YouTube. Le site officiel de l’America’s Cup a quant à lui attiré quelque 7 millions de visiteurs. Sur place, les 173 régates réparties sur 44 jours de compétition ont attiré plus de 2,5 millions de visiteurs sur les villages des étapes. Un chiffre comprenant la Fleet Week 2012 de San Francisco. Le dispositif de graphiques visuels a remporté de son côté un Emmy Award pour sa performance technique. « L’été 2013 promet des régates exceptionnelles aux fans de l’America’s Cup et très intenses pour les équipes et leurs marins, ajoute Stephen Barclay. Avec son nouveau format, la nouvelle America’s Cup garantit un spectacle de haut niveau, comme jamais vu auparavant en 161 ans d’expérience ». Pour le moment, Oracle Team USA Spithill occupe la tête du classement de la saison, devant Luna Rossa Piranha et Artemis Racing. Les français d’Energy Team, menés par Loïck Peyron sont 6e. La compétition, qui s’annonce encore une fois très disputée, reprendra ses droits à Naples au printemps prochain, avant de retraverser l’Atlantique.
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