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Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart et Armel Le Cléac’h caracolent toujours en tête d’une flotte qui bénéficie de bonnes conditions de navigation.

François Gabart et Armel Le Cléac’h caracolent toujours en tête d’une flotte qui bénéficie de bonnes conditions de navigation.

Au classement samedi, à 5 heures du matin, François Gabart possédait 1,4 mille d’avance sur Armel Le Cléach. Le skipper de Banque Populaire était en passe de franchir la sixième porte des glaces Nouvelle-Zélande devant celui de Macif, décalé 25 milles plus au sud. Les deux inséparables bénéficiaient toujours de bonnes conditions météo avec des vents de secteur Ouest de plus de 20 noeuds qui les propulsent entre 19 et 16 noeuds. Des vitesses qui ne permettent pas à Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) de réduire l’écart (563 milles) qui le sépare des leaders. La nuit dernière, Alex Thomson (Hugo Boss) a conforté sa place de quatrième et devance désormais Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) de 25 milles. Derrière le groupe de quatre, Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) campent sur leurs positions en affichant de belles moyennes au compteur entre 17 et 16 noeuds.




Deux jours de glisse

 



Pour l’heure, tout ce petit monde devrait être propulsé dans un flux général d’ouest. Mis à part quelques empannages, il s’agira avant tout d’être sur les réglages, de garder la toile du temps, d’accepter parfois de prendre la barre pour être plus efficace. Les écarts devraient se stabiliser plus ou moins, en tenant compte toutefois des différences de potentiel des bateaux. Mais d’ici deux jours, la situation pourrait évoluer. Le régime d’ouest à sud-ouest pourrait être cassé par le développement d’une zone de basses pressions relatives sur la route des deux premiers. Des vents faibles pourraient les attendre aux abords de la porte Pacifique Ouest, obligeant à un détour conséquent dans le nord. Ce sera peut-être l’heure des choix tactiques pour les premiers. A chaque fois que la situation s’est présentée, Armel Le Cléac’h a opté pour des trajectoires plus tendues quand François Gabart préfèrait jouer la vitesse. Mais surtout, ce serait peut-être l’opportunité pour les poursuivants de recoller. S’il venait à revenir sur les deux leaders, Jean-Pierre Dick pourrait alors se trouver dans une situation idéale : celle du chasseur à l’affût d’une faute ou d’une évolution des systèmes météo. Le Vendée Globe n’en est qu’à sa moitié. Avec l’océan Pacifique en ligne de mire, personne ne se risque à faire de plans sur la comète.

 



Un Indien pacifique ?

 



En 2008-2009, l’océan Indien s’était révélé particulièrement destructeur. En une semaine, six solitaires avaient dû jeter l’éponge. Ce furent tout d’abord Dominique Wavre, puis Bernard Stamm qui se déroutèrent sur les îles Kerguelen, le premier victime d’un problème de quille, le deuxième aux prises avec des safrans récalcitrants. Pour Bernard, l’histoire devait se terminer sur les rochers devant Port aux Français, suite à une prise de mouillage qui s’était mal terminée. Ce furent ensuite Loïck Peyron puis Mike Golding qui démâtèrent alors qu’ils étaient en train de batailler pour la tête de course. Jean-Baptiste Dejeanty, alors qu’il venait d’entrer dans l’océan Indien, annonçait alors son abandon à cause de problèmes de structures. Vint ensuite la grave blessure de Yann Elies, qui se trouvait, fémur fracturé, à devoir attendre plusieurs jours l’arrivée d’une frégate de la Marine australienne. Deux autres concurrents abandonneront encore dans l’océan Indien, Jonny Malbon, voiles délaminées, et le Canadien Derek Hatfield, suite au bris d’une de ses barres de flèches. Soit, au final, huit concurrents victimes des colères de l’Indien. A l’entrée dans le Pacifique, ils n’étaient plus que 16 sur les 30 concurrents encore en course.




Des bateaux plus fiables


 

Cette année, jusque là, l’ensemble de la flotte semble passer sans encombre ce premier obstacle. Bien sûr, on déplore des petites casses, mais aucune n’apparaît actuellement comme irrémédiable. Deux raisons peuvent être évoquées : d’une part, les portes des glaces ont évité à la flotte de descendre à des latitudes plus sud où la mer est souvent nettement plus formée. En 2008, la majorité de la flotte avait laissé ainsi l’archipel des Kerguelen dans son nord. Par ailleurs, le niveau de préparation toujours plus élevé des bateaux et le travail effectué sur la fiabilité des appendices et des gréements semblent porter leurs fruits. Il est encore trop tôt pour dire si l’Indien aura laissé passer toute la caravane, mais ce serait déjà une bonne nouvelle qui compenserait l’impression désagréable qu’avait laissée la descente de l’Atlantique.




CLASSEMENT 


Positions du 22/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 10 973 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 1,4 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 563,4 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 879,6 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 904,1 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 744,4 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 919,5 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 016,8 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 100,6 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 861,8 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 269,7 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 470,8 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 498,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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