
François Gabart et Armel Le Cléac’h toujours ensemble. Jean-Pierre Dick se rapproche, alors que Bernard Stamm tente de réparer ses hydrogénérateurs.
Dimanche, au classement de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) et Armel le Cléac’h (Banque Populaire) sont de nouveau ensemble en empruntant le même cap sur des routes parallèles. Gabart devance Armel Le Cléac’h de 7 milles seulement. Dans des vents de nord-ouest de l’ordre de 20 noeuds, les deux leaders continuent de traverser le Pacifique à plus de 16,5 noeuds dans d’excellentes conditions de navigation. En étant une nouvelle fois le plus rapide de la flotte en affichant 19 noeuds au compteur et en ayant parcouru 462 milles lors des dernières vingt-quatre heures, soit 155 de plus que Gabart, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) n’est plus qu’à une journée de navigation de la tête de la course. Alex Thomson (Hugo Boss) assoit sa position de quatrième après l'arrêt au stand de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).
Stamm n’a pas le choix
Privé depuis de longues semaines de ses deux hydrogénérateurs qui fournissent l’énergie du bord, le skipper suisse s’est dérouté samedi soir vers les îles Auckland pour tenter de les remettre en état de service à l’abri d’une baie. Reste à savoir si Stamm, déjà sur place, aura pu réparer des hydrogénérateurs indispensables à la poursuite de son tour du monde. Car sans ces outils, les batteries ne se chargent plus, limitant de ce fait les possibilités d'utilisation du pilote automatique, de la centrale informatique pour la météo et des communications.
Le Cam taille la route
Sixième, Jean Le Cam (SynerCiel) bénéficie de conditions favorables que n’ont pas le groupe composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Le Cam est bien décidé à exploiter cette chance de faire le trou. Dans cette bataille pour la tête du peloton, tous les moyens sont bons pour essayer de déstabiliser les concurrents. Ainsi Jean Le Cam n’hésitait pas, lors de la vacation radio de samedi, à introduire le doute sur le fait que Mike Golding disposait d’un voilier en parfait état de marche. Vérité perçue ou manière de prêcher le faux pour savoir le vrai ? La guerre des ondes fait aussi partie du jeu.
Boissières dans le bon tempo
Arnaud Boissières (Akena Vérandas), lui, maintient toujours à distance Bertrand de Broc et profite de retrouver des conditions un peu plus clémentes pour accélérer progressivement. Plus à l’arrière encore, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), faute d’un vent très puissant, en a profité pour faire une toilette dans les mers du Sud, quand Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) goûte enfin le plaisir du vent revenu.
CLASSEMENT
Positions du 23/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 10 655 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 6,8 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 442,8 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 835,9 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 1 040,1 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 680,9 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 989 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 035,1 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 186,6 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 832,2 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 277,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 570,8 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 483,3 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).