Dick se rapproche des deux leaders

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart et Armel Le Cléac’h toujours ensemble. Jean-Pierre Dick se rapproche, alors que Bernard Stamm tente de réparer ses hydrogénérateurs.


François Gabart et Armel Le Cléac’h toujours ensemble. Jean-Pierre Dick se rapproche, alors que Bernard Stamm tente de réparer ses hydrogénérateurs.


Dimanche, au classement de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) et Armel le Cléac’h (Banque Populaire) sont de nouveau ensemble en empruntant le même cap sur des routes parallèles. Gabart devance Armel Le Cléac’h de 7 milles seulement. Dans des vents de nord-ouest de l’ordre de 20 noeuds, les deux leaders continuent de traverser le Pacifique à plus de 16,5 noeuds dans d’excellentes conditions de navigation. En étant une nouvelle fois le plus rapide de la flotte en affichant 19 noeuds au compteur et en ayant parcouru 462 milles lors des dernières vingt-quatre heures, soit 155 de plus que Gabart, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) n’est plus qu’à une journée de navigation de la tête de la course. Alex Thomson (Hugo Boss) assoit sa position de quatrième après l'arrêt au stand de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).



 

Stamm n’a pas le choix



 

Privé depuis de longues semaines de ses deux hydrogénérateurs qui fournissent l’énergie du bord, le skipper suisse s’est dérouté samedi soir vers les îles Auckland pour tenter de les remettre en état de service à l’abri d’une baie. Reste à savoir si Stamm, déjà sur place, aura pu réparer des hydrogénérateurs indispensables à la poursuite de son tour du monde. Car sans ces outils, les batteries ne se chargent plus, limitant de ce fait les possibilités d'utilisation du pilote automatique, de la centrale informatique pour la météo et des communications.



 

Le Cam taille la route





Sixième, Jean Le Cam (SynerCiel) bénéficie de conditions favorables que n’ont pas le groupe composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Le Cam est bien décidé à exploiter cette chance de faire le trou. Dans cette bataille pour la tête du peloton, tous les moyens sont bons pour essayer de déstabiliser les concurrents. Ainsi Jean Le Cam n’hésitait pas, lors de la vacation radio de samedi, à introduire le doute sur le fait que Mike Golding disposait d’un voilier en parfait état de marche. Vérité perçue ou manière de prêcher le faux pour savoir le vrai ? La guerre des ondes fait aussi partie du jeu.

 



Boissières dans le bon tempo

 


Arnaud Boissières (Akena Vérandas), lui, maintient toujours à distance Bertrand de Broc et profite de retrouver des conditions un peu plus clémentes pour accélérer progressivement. Plus à l’arrière encore, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), faute d’un vent très puissant, en a profité pour faire une toilette dans les mers du Sud, quand Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) goûte enfin le plaisir du vent revenu.




CLASSEMENT

 



Positions du 23/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 10 655 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 6,8 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 442,8 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 835,9 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 1 040,1 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 680,9 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 989 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 035,1 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 186,6 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 832,2 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 277,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 570,8 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 483,3 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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