Bertrand de Broc : « J’ai été trop prudent »

Course au large
Par Figaro Nautisme

 Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), actuellement 11e à 3676 milles du leader, François Gabart (MACIF), a passé la barre symbolique de la mi-parcours. L’occasion de faire le point avec le skipper joint en mer samedi matin par Figaro Nautisme.

 Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), actuellement 11e à 3676 milles du leader, François Gabart (MACIF), a passé la barre symbolique de la mi-parcours. L’occasion de faire le point avec le skipper joint en mer samedi matin par Figaro Nautisme.

Figaro Nautisme : Dans quelles conditions naviguez-vous actuellement ?


Bertrand de Broc : Pendant deux jours, j’ai navigué dans 15-20 nœuds de vent. Là, il y a 25 nœuds, avec des rafales à 30 nœuds, des nuages et des grains. Les conditions sont plutôt bonnes, avec un peu de houle. Ca va, mais c’est à la limite. Il y a aussi des albatros. C’est le décor typique des 40°, presque des 50° dont j’approche. Je me dirige doucement vers la Nouvelle-Zélande.

 


Vous avez passé la barre de la mi-parcours. Une étape symbolique ?


Je l’ai passée hier, je pensais que ça serait plus tard. C’est intéressant de savoir où on est dans le parcours. Ca me donne une idée de ce que je fais niveau course. On est à 48 jours, donc ça fait 96 jours pour un tour du monde. Ca reste à peu près correct, mais j’espère que je vais un peu améliorer ce temps sur le retour. Sur la première partie de la course, il y a eu un temps d’observation et d’apprentissage sur le bateau que je ne connaissais pas assez bien. Je n’avais navigué que 30 jours dessus avant de partir. Je le découvre petit à petit. Je devrais aller un peu plus vite maintenant. C’est un bon bateau, qui a terminé deuxième de la dernière Route du Rhum. Il a du potentiel. Je pense pouvoir en tirer un peu plus que ce que je fais actuellement.

 


Quel regard portez-vous sur cette première moitié de course ? Satisfait ?


Je suis moyennement satisfait. J’ai été trop prudent dans mes manœuvres ou dans mes choix car je ne connaissais pas bien le bateau. Je le voyais bien par l’informatique. J’ai les polaires du bateau. J’ai rarement été au dessus de la vitesse à laquelle j’aurais du être. Donc non, je ne suis pas satisfait, mais par contre, je suis content car je suis encore dans la course. J’aimerais pouvoir faire la deuxième moitié du parcours en me faisant plus plaisir car j’ai bien appris à manœuvrer le bateau. J’espère en tirer plus jusqu’à la fin de la course.

 


Dans quelles conditions de forme êtes-vous ?


Ca va super bien, je suis frais et dispo ! J’ai bien dormi ces derniers jours car j’ai navigué dans du vent régulier de 15 à 20 nœuds sous gennaker et grand voile haute. J’ai accumulé du sommeil plus que de raison et tant mieux. A partir d’aujourd’hui et pendant quatre ou cinq jours, on va avoir su vent soutenu et variable donc c’est mieux d’être en forme. Reste à bien gérer la vitesse du bateau et la course.

 


Pensez-vous encore pouvoir revenir sur Arnaud Boissières (Akena Verandas)?


A un moment, je pensais pouvoir revenir sur Arnaud, qui était à 400 milles devant moi. Là, il s’est échappé grâce à un toboggan de vent et compte désormais environ 800 milles d’avance. Donc si jamais il est coincé dans une molle pendant 24 heures, pourquoi pas, mais 800 milles, ça fait deux fois et demi le Golfe de Gascogne, c’est beaucoup. Après, jusqu’à l’arrivée, tout est possible. Personne n’est à l’abri d’un problème mécanique qui forcerait à s’arrêter pour réparer. Mais pour l’instant, ça fait quand même beaucoup de route à rattraper !

 


Suivez-vous le duel qui oppose François Gabart à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) en tête ?


Je regarde où ils en sont quand je reçois les positions. Ils font une super course depuis le début. Ils ont placé la barre très haut dès le premier jour en poussant les bateaux à 95% de leur capacité, alors que normalement, sur un Vendée Globe, on navigue à 80-85%. Et ils continuent de le faire. Donc c’est normal qu’ils soient partis loin devant. Ils ont une bonne avance, un matelas confortable. C’est une bonne solution pour gagner des courses. Tout le monde est surpris de leur vitesse et de leur capacité à la tenir.

 


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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