
L’équipage de Giovanni Soldini pourrait bénéficier d’une bonne fenêtre météo ce lundi 31 décembre. Ils veulent rallier New-York à San Francisco en moins de 57 jours.
La tempête qui a frappé New York cette semaine n’a pas permis à l’équipage de prendre le départ en direction de San Francisco mais des vents moins violents sont attendus ce lundi 31 décembre. « Le voilier Maserati et l’équipage sont prêts, nous avons tellement hâte de partir », a indiqué le skipper Giovanni Soldini. Maserati souhaite battre le record détenu par Yves Parlier depuis 1998 sur le monocoque Aquitaine Innovations : 13225 milles en 57 jours, 3 heures et 2 minutes. Pour cela, un équipage international a embarqué sur le VOR70 : les Italiens Guido Broggi, Corrado Rossignoli et Michele Sighel, l’Allemand Boris Herrmann, l'Américain, Ryan Breymaier, l’Espagnol Carlos Hernandez, le Chinois Teng Jianghe et enfin le Français Sebastien Audigane.
La Route de l’Or mène de New York à San Francisco en passant par le Cap Horn, elle était empruntée lors de la ruée vers l’or pendant la seconde moitié du 19e siècle. A l’époque, et pendant 130 ans, le record était de 89 jours et 21 heures, un temps exceptionnel réalisé par le Flying Cloud.
En multicoque, le record est actuellement entre les mains de Lionel Lemonchois. En 2008, le Français a rallié New York à San Francisco en 43 jours et 38 minutes sur Gitana 13.
LIRE AUSSI: