
François Gabart devance Armel Le Cléach de quelques hectomètres, alors que Jean-Pierre Dick se rapproche encore des leaders.
Samedi, au premier classement de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) pointait en tête de la flotte avec 0,6 mille d’avance sur l’étrave de Banque Populaire emmené par son inséparable compagnon de route Armel Le Cléac’h. A l’approche de la dernière porte des glaces Pacifique-est, dans des vents d’ouest de l’ordre de 15 noeuds, Gabart progressait bizarremment à 13 noeuds, soit 5 de moins que Le Cléac’h, alors que les deux bateaux naviguaient à quelques milles l’un de l’autre. Pendant ce temps, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) profitait d’un vent stable et d’une mer ordonnée pour avaler les milles à 20 noeuds de moyenne. Désormais à 344 milles du tableau arrière de Macif, le skipper niçois entrevoit l’avenir avec optimisme en sachant qu’il aura probablement de belles cartes à jouer après le passage du cap Horn dans la remontée de l’Atlantique sud puis nord. Moins favorisé par Eole, Alex Thomson (Hugo Boss), à 833 milles des deux solistes, n’a finalement pas regagné autant de terrain qu’il aurait pu espérer.
Bon tempo pour Boissières
Derrière, Jean Le Cam (SynerCiel) profite lui aussi d’une mer rangée, d’un vent bien établi et de la lune qui, chaque nuit, se dévoile un peu plus pour progresser à 15 noeuds en direction de la porte Pacifique-ouest. Le Cam devrait creuser, au moins provisoirement, les écarts avec le groupe Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Ce trio est, en effet, sous la menace d’une petite dorsale anticyclonique qui s’étend progressivement depuis le sud de la Nouvelle-Zélande vers la zone de course. Une situation qui fait les affaires d’Arnaud Boissières (Akena Vérandas) qui revient à grand pas sur ce petit peloton. Le Sablais d’adoption démontre qu’au fur et à mesure de l’avancée de son Vendée Globe, il se sent de plus en plus en phase avec son bateau. Dans son sillage, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) est entré à son tour dans le Pacifique. Ils ne sont plus que deux à être encore dans l’Indien : Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique).
Stamm rapide
Depuis qu’il a repris la mer vendredi matin depuis la Nouvelle-Zélande, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a retrouvé un bon rythme. Ce matin, le Suisse dévalait le Pacifique sud à 17 noeuds. Les hélices de ses deux hydrogénérateurs sont maintenant solidement fixées au tableau arrière du bateau et devraient lui fournir toute l’électricité nécessaire à bord. En repartant dixième, avec un déficit de plus de 2 800 milles sur le leader, Stamm va pouvoir lâcher les chevaux sans se poser trop de questions.
CLASSEMENT
Positions du 29/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 8 478 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 0,6 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 344,7 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 833,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 816,2 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 279,6 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 286,8 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 561,2 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 773,2 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 855,4 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 651,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 874,9 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 747 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).