La bonne affaire pour Dick

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart devance Armel Le Cléach de quelques hectomètres, alors que Jean-Pierre Dick se rapproche encore des leaders.

François Gabart devance Armel Le Cléach de quelques hectomètres, alors que Jean-Pierre Dick se rapproche encore des leaders.

Samedi, au premier classement de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) pointait en tête de la flotte avec 0,6 mille d’avance sur l’étrave de Banque Populaire emmené par son inséparable compagnon de route Armel Le Cléac’h. A l’approche de la dernière porte des glaces Pacifique-est, dans des vents d’ouest de l’ordre de 15 noeuds, Gabart progressait bizarremment à 13 noeuds, soit 5 de moins que Le Cléac’h, alors que les deux bateaux naviguaient à quelques milles l’un de l’autre. Pendant ce temps, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) profitait d’un vent stable et d’une mer ordonnée pour avaler les milles à 20 noeuds de moyenne. Désormais à 344 milles du tableau arrière de Macif, le skipper niçois entrevoit l’avenir avec optimisme en sachant qu’il aura probablement de belles cartes à jouer après le passage du cap Horn dans la remontée de l’Atlantique sud puis nord. Moins favorisé par Eole, Alex Thomson (Hugo Boss), à 833 milles des deux solistes, n’a finalement pas regagné autant de terrain qu’il aurait pu espérer. 


 

Bon tempo pour Boissières



 

Derrière, Jean Le Cam (SynerCiel) profite lui aussi d’une mer rangée, d’un vent bien établi et de la lune qui, chaque nuit, se dévoile un peu plus pour progresser à 15 noeuds en direction de la porte Pacifique-ouest. Le Cam devrait creuser, au moins provisoirement, les écarts avec le groupe Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Ce trio est, en effet, sous la menace d’une petite dorsale anticyclonique qui s’étend progressivement depuis le sud de la Nouvelle-Zélande vers la zone de course. Une situation qui fait les affaires d’Arnaud Boissières (Akena Vérandas) qui revient à grand pas sur ce petit peloton. Le Sablais d’adoption démontre qu’au fur et à mesure de l’avancée de son Vendée Globe, il se sent de plus en plus en phase avec son bateau. Dans son sillage, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) est entré à son tour dans le Pacifique. Ils ne sont plus que deux à être encore dans l’Indien : Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique).

 



Stamm rapide



 

Depuis qu’il a repris la mer vendredi matin depuis la Nouvelle-Zélande, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a retrouvé un bon rythme. Ce matin, le Suisse dévalait le Pacifique sud à 17 noeuds. Les hélices de ses deux hydrogénérateurs sont maintenant solidement fixées au tableau arrière du bateau et devraient lui fournir toute l’électricité nécessaire à bord. En repartant dixième, avec un déficit de plus de 2 800 milles sur le leader, Stamm va pouvoir lâcher les chevaux sans se poser trop de questions.  




CLASSEMENT

 



Positions du 29/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 8 478 milles de la ligne d’arrivée;  2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 0,6 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 344,7  m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 833,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 816,2  m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 279,6 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 286,8 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 561,2 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 773,2 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 855,4 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 651,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 874,9 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 747 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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