Toujours inséparables...

Course au large
Par Figaro Nautisme

Rien à faire, François Gabart et Armel Le Cléac’h ne se quitteront pas avant le passage du cap Horn. Après, ce sera une autre histoire.

Rien à faire, François Gabart et Armel Le Cléac’h ne se quitteront pas avant le passage du cap Horn. Après, ce sera une autre histoire.

Dimanche, au pointage de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) comptait 6 milles d’avance sur Armel le Cléac’h (Banque Populaire). Les deux leaders empruntaient la même route vers le cap Horn où ils sont attendus le 1er janvier vers 20 heures. En attendant, les inséparables traversent une petite zone de transition météorologique avec des vents instables de nord-ouest qui les ralentissent quelque peu. L’occasion pour Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) de grappiller 20 milles supplémentaires la nuit dernière en progressant à 19 noeuds. Désormais à 351 milles du tableau arrière de Macif, le skipper niçois devrait encore reprendre du terrain dans la matinée avant que Gabart et Le Cléac’h ne retrouvent des vitesses de croisière élevées.

 

Vivement l’Atlantique

 

Depuis le passage du cap de Bonne Espérance et l’entrée dans l’océan Indien, la hiérarchie de la flotte est presque figée. Bien sûr, nous avons assisté à des pertes de milles. On a vu les écarts entre les premiers et les derniers augmenter considérablement ou encore Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) connaitre des pépins techniques qui lui ont fait perdre cinq places et 2 000 milles après ses arrêts en Nouvelle-Zélande. La navigation entre les huit portes des glaces disséminées dans la traversée de l’Indien et du Pacifique a forcément limité les options stratégiques. On a surtout assisté à une course de vitesse. Vivement la remontée de l’Atlantique Sud puis Nord où les solitaires auront tout loisir de choisir leur route librement. Surtout que les premiers fichiers de prévisions météo laissent apparaitre, après le cap Horn, une situation complexe qui donnera des ouvertures aux chasseurs.

 

Stamm le plus rapide

 

1 000 milles derrière Alex Thomson (Hugo Boss), Jean Le Cam (SynerCiel) est en passe de franchir la porte Pacifique-Ouest avec un matelas confortable de plus de 400 milles sur Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) qui se tirent une belle bourre pour l’obtention de la sixième place. En étant le plus rapide de la flotte lors des dernières vingt-quatre heures en parcourant 411 milles, Bernard Stamm recolle progressivement au groupe de Golding en progressant à 18 noeuds. De la sixième à la dixième place, ils sont cinq bateaux à se tenir en 500 milles seulement. De quoi redonner des ambitions au skipper suisse qui possède de surcroit une monture de dernière génération nettement plus performante que celles de ses quatre adversaires directs. En queue de peloton, Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) tracent un beau sillage en progressant entre 14 et 16 noeuds.

 

CLASSEMENT

Positions du 30/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 8 066 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 6,3 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 351,8 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 932,5 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 941,8 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 368 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 398,5 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 582,5 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 800,9 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) à 2 885,3 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 750 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 951,1 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 897,2 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…