Cap Horn droit devant !

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le Cap Horn est bientôt en vue pour François Gabart et Armel Le Cléac’h. Gare aux icebergs...


Le Cap Horn est bientôt en vue pour François Gabart et Armel Le Cléac’h. Gare aux icebergs...


Il n’y a pas de raison que le dernier jour de l’année, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ne s’échangent pas non plus le fauteuil de leader. Au tour de Gabart, lundi au pointage de 5 heures du matin, de compter 9 milles d’avance sur Le Cléac’h. Dans 15-20 noeuds de nord-ouest, les deux leaders filaient vers le cap Horn à 16 noeuds de moyenne.

 



Gare aux icebergs



Un mythique rocher chilien qu’ils devraient rejoindre mardi en fin de journée dans de bonnes conditions de navigation, en espérant qu’ils ne rencontrent pas d’icebergs ou autres growlers sur la route. En effet, une poignée de ces monstres de glace a été repérée dans le sud et l’est du célèbre caillou. L’un d’eux (100 m de haut sur 200 m de large) s’est même échoué sur les hauts fonds des îles Diego Ramirez, petit archipel situé 50 milles dans le sud-ouest du cap Horn, et libère au compte goutte un lot de growlers. Armel et François n’auront d’autre choix que de rester en veille, radar et visuelle, pour éviter de percuter un de ces rocs. Il y a fort à parier qu’ils s’avertiront en cas de danger…

 



Dick fonce vers le Horn



Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) termine la fin de la traversée du Pacifique Sud en trombe, flashé ce matin à 20,4 noeuds. L’écart qui le sépare des frères siamois n’est plus que de 318 milles. Autant dire que le Niçois ne devrait pas souffrir d’un écart supérieur à 24 heures en entamant la remontée de l’Atlantique Sud. Ce qui nous promet une belle bagarre car Dick ne risque pas grand chose en tentant sa chance. Il possède 600 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss), soit une belle marge pour rester sur le podium même en cas d’option audacieuse. 


 

Stamm déroule



De son côté, Jean Le Cam (SynerCiel) reste entre les deux Britanniques, 1 000 milles derrière Alex Thomson (Hugo Boss) et 400 devant Mike Gloding (Gamesa). Il navigue sans pression. Ce qui n’est pas le cas de Golding, toujours menacé par Dominique Wavre (Mirabaud) qui lui colle aux basques (42 milles) et qui voit aussi revenir Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Neuvième, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) continue de résister au retour tonitruant de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui file à 19 noeuds de moyenne. Le Suisse a été le plus rapide de la flotte lors des dernières vingt-quatre heures en couvrant 440 milles. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur), sous la Nouvelle-Zélande, maintiennent une belle cadence. Seul, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), au passage de la porte Australie-est, navigue au ralenti à 10 noeuds en ayant franchi la barre symbolique des 5 000 milles de retard sur Macif.



 

CLASSEMENT



Positions du 31/12 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 7 684 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 7 915 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 318,6 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 907,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 993,5  m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 393,4 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 435,2 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 538,2 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 776,2 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 815,1 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 801,5 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 4 029,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 5 026,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…