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Le Cap Horn est bientôt en vue pour François Gabart et Armel Le Cléac’h. Gare aux icebergs...
Il n’y a pas de raison que le dernier jour de l’année, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ne s’échangent pas non plus le fauteuil de leader. Au tour de Gabart, lundi au pointage de 5 heures du matin, de compter 9 milles d’avance sur Le Cléac’h. Dans 15-20 noeuds de nord-ouest, les deux leaders filaient vers le cap Horn à 16 noeuds de moyenne.
Gare aux icebergs
Un mythique rocher chilien qu’ils devraient rejoindre mardi en fin de journée dans de bonnes conditions de navigation, en espérant qu’ils ne rencontrent pas d’icebergs ou autres growlers sur la route. En effet, une poignée de ces monstres de glace a été repérée dans le sud et l’est du célèbre caillou. L’un d’eux (100 m de haut sur 200 m de large) s’est même échoué sur les hauts fonds des îles Diego Ramirez, petit archipel situé 50 milles dans le sud-ouest du cap Horn, et libère au compte goutte un lot de growlers. Armel et François n’auront d’autre choix que de rester en veille, radar et visuelle, pour éviter de percuter un de ces rocs. Il y a fort à parier qu’ils s’avertiront en cas de danger…
Dick fonce vers le Horn
Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) termine la fin de la traversée du Pacifique Sud en trombe, flashé ce matin à 20,4 noeuds. L’écart qui le sépare des frères siamois n’est plus que de 318 milles. Autant dire que le Niçois ne devrait pas souffrir d’un écart supérieur à 24 heures en entamant la remontée de l’Atlantique Sud. Ce qui nous promet une belle bagarre car Dick ne risque pas grand chose en tentant sa chance. Il possède 600 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss), soit une belle marge pour rester sur le podium même en cas d’option audacieuse.
Stamm déroule
De son côté, Jean Le Cam (SynerCiel) reste entre les deux Britanniques, 1 000 milles derrière Alex Thomson (Hugo Boss) et 400 devant Mike Gloding (Gamesa). Il navigue sans pression. Ce qui n’est pas le cas de Golding, toujours menacé par Dominique Wavre (Mirabaud) qui lui colle aux basques (42 milles) et qui voit aussi revenir Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Neuvième, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) continue de résister au retour tonitruant de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui file à 19 noeuds de moyenne. Le Suisse a été le plus rapide de la flotte lors des dernières vingt-quatre heures en couvrant 440 milles. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur), sous la Nouvelle-Zélande, maintiennent une belle cadence. Seul, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), au passage de la porte Australie-est, navigue au ralenti à 10 noeuds en ayant franchi la barre symbolique des 5 000 milles de retard sur Macif.
CLASSEMENT
Positions du 31/12 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 7 684 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 7 915 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 318,6 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 907,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 993,5 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 393,4 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 435,2 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 538,2 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 776,2 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 815,1 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 801,5 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 4 029,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 5 026,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).