Arnaud Boissières : «Les fêtes aident à garder le rythme»

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Distancé après un départ prudent, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) recolle désormais à un groupe de 4 skippers constitué de Bernard Stamm, Javier Sanso, Dominique Wavre et Mike Golding. En ce 1er janvier, le skipper français insiste sur l'importance de ces fêtes de fin d'années pour ne pas perdre la notion du temps en mer.

VENDEE GLOBE 2012/2013 - SKIPPERS PHOTOS ©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Distancé après un départ prudent, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) recolle désormais à un groupe de 4 skippers constitué de Bernard Stamm, Javier Sanso, Dominique Wavre et Mike Golding. En ce 1er janvier, le skipper français insiste sur l'importance de ces fêtes de fin d'années pour ne pas perdre la notion du temps en mer.

Figaro Nautisme. - Dans quelles conditions naviguez-vous?

Arnaud Boissieres. - Je dois reconnaitre que c'est assez confort. Je me dirige vers la porte Pacifique ouest, l'avant-derniere avant le Cap Horn, et c'est vraiment paisible. J'ai le grand gennaker et du vent a 25 noeuds, je n'ai pas a me plaindre.

Etes-vous satisfait de votre navigation depuis le debut de la course?

Francois Gabart est premier, c'est le seul qui peut etre satisfait de sa navigation. Neanmoins, depuis que je suis dans les mers du sud et notamment la derniere semaine, j'ai bien gere et je recolle au petit groupe devant moi (Mike Golding, Jean Le Cam et Javier Sanso). Jusqu'au Cap Horn, j'espere au minimum rester avec ce groupe et au mieux les depasser. Au debut du Vendee Globe, on savait qu'il y avait des bateaux bien plus rapides que les notres mais on dispute une sorte de course dans la course et c'est tres bien comme ca, il y a un vrai defi sportif a relever.

Vous declariez au debut de la course ne pas faire attention au classement. A mi-parcours gardez-vous le meme etat d'esprit?

Je ne cherche pas encore totalement le classement mais ca commence a venir quand meme. Penser au classement aide tout de meme a ne pas se laisser trop distancer. Je suis vraiment content d'etre revenu sur ce petit groupe et je pense que la sixieme place de Mike Golding est jouable et peut-etre meme celle de Jean Le Cam (5e).

Alex Thomson, aujourd'hui 4e, possede un bateau presque aussi age que le votre. Pensez-vous que vous avez mieux a chercher sur ce Vendee Globe?

C'est vrai qu'on a des bateaux similaires avec Alex mais le sien est un peu plus affute que le mien a tous les niveaux. En plus, il realise une course vraiment fantastique. La quatrieme place, ce serait vraiment ambitieux voire presomptueux.

Certains skippers redoutaient plus l'ocean Indien que le Pacifique. Quel est votre avis?

Il y a quatre ans, l'Indien etait tres agite et croise. Cette fois-ci, je l'ai trouve plutot sympa. Le Pacifique, c'est plus du vent fort et de la mer forte et desordonnee. Au depart, je redoutais surtout l'Indien mais globalement c'etait plus calme que ce que je m'imaginais depuis 4 ans. Les mers du sud sont vraiment differentes sur cette edition par rapport a ce que j'esperais rencontrer. L'ambiance reste interessante mais je n'ai pas eu toute l'intensite que j'aime tant et que je pensais retrouver quatre ans apres mon premier Vendee Globe.

Du fait d'etre en mer, les jours comme le Nouvel An ou Noel deviennent-ils des jours comme les autres?

Non, et il ne faut pas que ca le devienne. Ce sont des jours importants qui doivent nous aider a rythmer notre course, a realiser quelle date nous sommes. C'est aussi l'occasion de se faire un repas un peu special avec du foie gras et un peu de champagne. Garder la notion de temps est tres important. Pour ma part, chaque dimanche, je me rase et je me fais un repas un peu plus elabore, c'est bon pour le moral.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...