
François Gabart et Armel le Cléac’h devraient franchir ce soir le cap Horn. Fin des mers australes, une nouvelle aventure débute dans la remontée de l'Atlantique.
Ce 1er janvier 2013 ne sera pas un jour comme les autres pour François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui devraient quitter ce mardi, dans la soirée, le Pacifique Sud pour rejoindre l’Atlantique. En franchissant le mythique cap Horn à la pointe de l’Amérique du Sud, les deux leaders, séparés ce mardi matin, à 9 heures, par 38.7 milles, débutent la remontée vers les Sables d’Olonne où certains prédisent que le vainqueur est attendu avant la fin du mois après moins de 80 jours de mer. En attendant, les deux leaders devront redoubler de prudence car des icebergs ont été signalés au large du cap Horn. Ils sont proablement accompagnés de glaces de petite taille, les growlers, qui ne sont reprérables qu'à l'oeil nu.
Ralenti comme prévu par des vents de nord-ouest moins soutenus, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) a concédé beaucoup de terrain la nuit dernière et pointe désormais à 490 milles de Macif. Derrière, aucun changement notable, si ce n’est que Dominique Wavre (Mirabaud) lorgne toujours avec insistance sur la sixième place de Mike Golding (Gamesa).
Bonne année à tous
Que peut-on souhaiter pour 2013 aux 13 solitaires encore en lice dans le Vendée Globe ? En premier lieu, de tous finir le tour du monde. Puis espérer que François Gabart et Armel Le Cléac’h continuent de se livrer un beau duel. Que Jean-Pierre Dick trouve quelques belles cartes à jouer sur le chemin du retour. Qu’Alex Thomson (Hugo Boss) trace un aussi beau sillage aujourd’hui que l’année passée. Jean Le Cam avait pour objectif de terminer dans les cinq premiers. Qu’il soit exaucé. Après sa série d’avaries, on espère que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) bouclera la boucle avec un peu plus de réussite et, pourquoi pas, à une belle place d’honneur. Enfin que Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) réussisse à rallier victorieusement la terre ferme après deux Vendée Globe infructueux, et que Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) continuent d’éprouver du plaisir d’être en mer en participant à cette fantastique aventure planétaire.
CLASSEMENTS
Positions du 01/01 à 9 heures :
1 François Gabart Macif
2 Armel Le Cléac'h Banque Populaire
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3
4 Alex Thomson Hugo Boss
5 Jean Le Cam SynerCiel
6 Mike Golding Gamesa
7 Dominique Wavre Mirabaud
8 Javier Sanso Acciona 100% EcoPowered
9 Arnaud Boissières Akena Verandas
10 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat
11 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets
12 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur
13 Alessandro Di Benedetto Team Plastique
LIRE AUSSI:
Yann Elies: "Je suis un peu fâché avec le Vendée Globe"