
Enfin, les deux leaders retrouvent un terrain de jeu plus ouvert avec deux options différentes pour éviter l’anticyclone qui leur barre la route. Ils ont été rejoints en Atlantique par Jean-Pierre Dick et Alex Thomson.
L’état de la flotte
Le leader, François Gabart (Macif) n’est plus qu’à 6349.8 NM de l’arrivée, sur la ligne directe théorique, et 45.7 NM le séparent ce vendredi de son dauphin, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire). "Les heures à venir sont claires... mais c'est en permanence remis en cause ! A Chaque nouveau fichier météo, j'ai de nouveaux choix" , confiait François Gabart à la vacation de ce vendredi. Après avoir navigué bord à bord dans le tunnel des mers du sud, les deux concurrents choisissent enfin des options différentes : François Gabart a choisi de contourner l’anticyclone par l’est tandis qu’Armel Le Cleac’h tentait le nord. A 12h, ce vendredi, l’écart latéral entre les deux leaders était de 130 milles environ.
« Armel est un peu plus joueur, observe le navigateur Romain Attanasio. Il choisit de couper la bulle. » Le Breton espère combler l’écart qui s’est creusé avec François Gabart un peu avant le cap Horn. Il dispose de vents de sud-ouest un peu moins forts et espère par la suite rester en bordure de l’anticyclone pour échapper à la molle anticyclonique. Armel Le Cleac’h avait déjà choisi l’option de rester le plus près possible de la ligne directe pour l’anticyclone de Sainte-Hélène.
« François Gabart a préféré l’option qui paraît la plus raisonnable en contournant l’anticyclone par l’est. Il rallonge sa route et se dégage pour accélérer ensuite sous un vent de NE », analyse Romain Attanasio. Le navigateur, actuellement à la recherche d’un partenaire pour 2013, explique que la période vécue par les skippers n’est pas facile. « Il y a ce qu’on appelle le cap Horn blues, détaille-t-il. En passant le cap Horn, les marins ont eu l’impression que c’était presque fini mais il faut encore définir une stratégie pour remonter l’Atlantique. » De nombreuses heures à la table à cartes attendent les skippers après le cap Horn. « Il faut miser mais quand on joue une victoire à deux, c’est inquiétant, précise Romain Attanasio. On sait que cela peut être l’option de la mort. » Lors du Vendée Globe 2004, Jean Le Cam s’était fait doubler par Vincent Riou sur une option à l’est. Romain Attanasio se rappelle également de la dernière édition, lorsque sa compagne, Samantha Davies, s’était fait doubler par Marc Guillemot qui avait choisi une option à la côte. « Il se passe beaucoup de choses à cette période de la course, c’est dangereux, estime Romain Attanasio. Et puis les skippers ont joué du bluff comme personne lors de cette course, des soucis sur les bateaux pourraient jouer un rôle lors de la remontée. »
Notre analyse météo
Samedi 05: Avec l’éloignement de la dépression vers l’est, les conditions de vent deviendront nettement moins favorables pour le duo de tête qui verra se rapprocher l’anticyclone. Ils verront donc leur vitesse de progression faiblir progressivement. Banque Populaire devrait être le premier à subir les effets de l’anticyclone mais il en sortira aussi plus vite… Comme cet anticyclone se déplacera vers l’est, le risque de se faire empétoler sera limité. Il devrait assez rapidement toucher des vents de nord et entamer une navigation au près en gardant un cap au nord-est. Macif qui conservera des vents de sud-ouest un peu plus longtemps ne pourra lui aussi échapper à l’anticyclone qui se présentera sur sa route. En étant plus à l’est, il pourrait d’ailleurs passer plus près du centre de l’anticyclone et perdre quelques milles. Cela pourrat remettre en cause sa première place. J.P Dick quant à lui sera suffisamment loin de l’anticyclone et progressera dans des vents de nord-ouest modérés.
Dimanche 06: En bordure sud-ouest d’un anticyclone, les conditions météo deviendront un peu plus homogènes pour les trois concurrents de tête avec un flux de nord-ouest modéré. Toutefois, les vents devraient être assez irréguliers en force avec un risque d’avoir temporairement des vents trop faibles.
Lundi 07: Les conditions météo devraient se dégrader assez nettement avec un flux de nord perturbé et instable qui concernera plus particulièrement Virbac-Paprec et Banque Populaire. Ils devraient subir les effets, d’une perturbation pluvio-orageuse avec de fortes précipitations et fortes rafales de vent. Macif qui fait route plus à l’est pourrait tirer profit de cette situation avec des conditions moins perturbées et des vents moins forts.
LIRE AUSSI:
Alex Thomson, quatrième au cap Horn
Gabart, la jeunesse au pouvoir