Thierry Chabagny : « La sanction contre Bernard Stamm m'écoeure »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Détenteur du trophée Jules Verne depuis 2012, Thierry Chabagny est aussi très expérimenté en solitaire. Déjà 11 fois au départ de la Solitaire du Figaro, il espère poursuivre sa progression en s'alignant sur le Vendée Globe 2016.

©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Détenteur du trophée Jules Verne depuis 2012, Thierry Chabagny est aussi très expérimenté en solitaire. Déjà 11 fois au départ de la Solitaire du Figaro, il espère poursuivre sa progression en s'alignant sur le Vendée Globe 2016.

Figaro Nautisme. - Comment jugez-vous la course?

Thierry Chabagny. - Magnifique comme a chaque fois. C'est ce qui se fait de mieux en solitaire et la ce qu'ils font c'est merveilleux. Les deux devant (Francois Gabart et Armel Le Cleac'h) font une course de figaristes autour du monde, on attend l'issue avec impatience, les voir se bagarrer jusqu'au bout et que le meilleur gagne. Meme derriere, il y a une belle course, de beaux bateaux. Je suis decu pour quelques bateaux qui ont du abandonner au debut mais ceux qui sont la font les choses bien. Ca fait plaisir de vivre ca, d'ecouter les vacations tous les jours, de regarder les classements

Vous vous entrainez a Port-La-Foret ou vous avez cotoye Francois Gabart et Armel Le Cleac'h. Voyez-vous un avantage pour l'un d'eux?

La derniere fois qu'ils se sont confrontes en Figaro, c'etait en 2010 sur la Solitaire, Armel avait gagne et Francois avait fait 2e donc c'etait deja tres serre... Peut-etre que c'est la revanche. Mon coeur balance un peu plus pour Armel parce qu'il est plus de ma generation et qu'on a deja navigue ensemble pas mal de fois mais je pense que les deux ont les armes pour gagner. Ca risque de se jouer a peu de choses et comme on peut le voir sur une Solitaire, ils sont tous les deux en mode Figaro et ils vont se battre comme des chiens pour l'emporter.

On vous a lu tres enerve sur Twitter a propos de la disqualification de Bernard Stamm...

Evidemment, la decision m'ecoeure. Le jury a une opportunite inesperee, avec l'apport du temoignage du commandant du navire russe, pour reviser sa sentence qui est pour moi disproportionnee par rapport a la faute commise par Bernard. Il est disqualifie au meme titre que s'il avait triche purement et simplement. S'il s'etait fait router par un mec a terre pendant 2 mois, il aurait eu la meme sanction... Dans son cas, il subit l'aide du Russe qui est monte sur son bateau qu'il n'a pas renvoye suffisamment tot du bord.

Ce sont des circonstances vraiment tres particulieres...

Bien sur. C'est pour cela qu'il faut une decision particuliere. Pour le moment, le jury applique de facon bete et mechante une regle sans essayer d'estimer les consequences ou de juger finement la chose. Pour eux, c'est une assistance, assistance implique disqualification et c'est tout. Peut-etre qu'ils ne reviendront pas sur leur decision mais je trouve que c'est une mauvaise decision. Il y a des bons juges et des mauvais juges... Ce genre de decisions ne fait pas de bien a notre sport. Bernard aurait mieux fait de se taire, de ne pas donner les bonnes informations et il n'aurait pas ete penalise.

Quelque part, son honnetete est sanctionnee...

C'est aussi pour cela que la decision du jury ne va pas dans le bon sens, car elle penalise l'honnetete. On se dit que le prochain Vendee Globe, si on a les moyens, par l'intermediaire d'avocats qui sont specialistes de ca tu evites les ennuis. Bernard, il se bat avec ses armes et il se fait penaliser de facon odieuse. L'histoire veut que ca tombe sur Bernard qui a deja un passe douloureux sur la course mais ce n'est pas pour le defendre particulierement, la decision est mauvaise face aux faits presentes quel que soit le skipper concerne.

Que pensez-vous des jurys de course au large?

Ce ne serait pas la premiere fois qu'ils se trompent... Les mecs connaissent mieux l'olympisme que la course au large, il faudrait qu'ils passent quelques nuits en mer. Peut-etre faudrait-il des jures plus experimentes en course au large ou meme de les faire s'entretenir avec des marins du Vendee Globe. En plus ils ont le temps de la reflexion, ce n'est pas un arbitrage de football ou il faut une intervention dans la seconde. Ils sont la pour faire respecter l'equite entre les coureurs et selon moi elle n'a pas ete bafouee dans ce cas. On peut demander aux autres coureurs mais je ne pense pas que Bernard ait touche un avantage significatif dans cette affaire. Ils appliquent la regle pour appliquer la regle et dans cette histoire, ils volent la vedette aux coureurs et ce n'est pas normal.

Le positionnement des autres skippers, en faveur de Bernard Stamm, peut-il peser dans la decision?

Malheureusement, je ne pense pas que le jury puisse etre influence par ca. Apres c'est vrai qu'il y a des skippers d'experience comme Jean Le Cam qui ont des avis tres interessants et qui ne sont pas d'accord avec ce jugement. Armel et Francois sont dans leur course et c'est dur pour eux de reflechir a ca, je le comprends. Ce sont plus les gens exterieurs qui doivent se manifester. Gerard Petitpas qui s'est exprime, je trouve ca bien, Kito (de Pavant) a aussi une observation juste. Il y a 4 ans, le jury a quand meme reussi a donner la troisieme place a un gars qui n'a jamais passe la ligne d'arrivee, c'est du jamais vu. Sur ce coup, ils avaient invente une regle qui n'existe pas et la ils veulent appliquer la regle au pied de la lettre... le jury fait ce qu'il veut, il a de la latitude autour d'une regle et il aurait pu donner une simple penalite de temps a Bernard.

Personnellement, le Vendee Globe est une course qui vous interesse?

Je vais commencer ma douzieme annee en solitaire, j'ai fait un tour du monde avec le Trophee Jules Verne donc forcement le Vendee Globe m'attire. Quand je vois les images, ca me fait rever mais je suis aussi conscient que le choix vient de la motivation d'un sponsor. Il faut que ca rentre dans la politique strategique d'une entreprise pour avoir la chance de se retrouver au depart avec un bateau competitif. Je n'ai pas envie de le faire dans des conditions ou je n'ai aucune chance de gagner. Dans course au large il y a course donc je veux pouvoir rivaliser. Je vais tout faire pour etre au depart du prochain Vendee Globe dans de bonnes conditions et ca s'inscrirait bien dans tout ce que j'ai fait jusqu'a present. Dans deux mois, je vais faire la Transat Brest-Fort de France, c'est 3 semaines tout seul. C'est sur que ce n'est pas un Vendee Globe mais c'est deja interessant a faire.

Gedimat est un sponsor qui aurait les epaules pour vous amener sur le Vendee Globe?

Je pense que oui. On a aborde un peu le sujet mais il faut que ce soit un choix. Ils sponsorisent beaucoup le rugby et c'est un sport qui va tres bien donc il n'y a pas de raison de changer de vecteur de communication comme ca mais ils aiment aussi la voile. Ils sont sensibles au Vendee Globe puisqu'ils ont assiste au depart et ils suivent ca avec interet. A moi de les motiver en gagnant des courses pour leur montrer qu'on peut faire quelque chose de bien sur le Vendee.

L'echeance est-elle trop eloignee aujourd'hui pour en parler serieusement?

C'est vrai que 4 ans ca parait loin. Aujourd'hui ils me sponsorisent pour deux courses en Figaro l'annee prochaine, la Transat Brest Fort-de-France et la Solitaire donc on va deja faire ca. C'est tellement difficile d'avoir des sponsors aujourd'hui que je suis satisfait de ce que j'ai deja.

Mais les budgets dans la voile sont de plus en plus lourds. D'une edition a l'autre, participer au Vendee Globe coute environ 30 % plus cher....

Et pendant ce temps-la, l'economie francaise n'est pas en hausse de 30 % sur 4 ans, loin de la puisque nous sommes plutot en recession. On est indexe sur la forme de l'economie du pays. Desormais, pour la course au large, Il faut etre a l'ecoute de ce qui se passe dans le monde, savoir comment vont les entreprises, pourquoi ca ne va pas bien etc. Peut-etre qu'il faudra aller voir en Chine ou au Bresil dans des pays qui ont des croissances a deux chiffres pour continuer a s'aligner.

Vous avez fait l'European Tour en MOD70, etes-vous inquiet pour l'avenir de cette categorie?

C'est difficile de ne pas l'etre. Moi je naviguais avec Michel Desjoyeaux et aujourd'hui il n'a pas de sponsors pour continuer. Je me dis que si Michel n'a pas de sponsor c'est qu'on est dans un milieu sinistre parce qu'il a un palmares hallucinant et que c'est ce qui se fait de mieux en solitaire en France. En plus, MOD n'a pas trouve d'argent pour organiser ses courses donc il y a bien sur une inquietude autour de cette serie-la. Pourtant, cette serie a sa legitimite puisque c'est du multicoque monotype et c'est un peu la resurrection de l'Orma de facon plus cadree. Le MOD, tout le monde y croyait a fond. L'arrivee de Jean-Pierre Dick va faire du bien mais il serait bien que Mich Desj'arrive a trouver quelque chose.

Vous etes polyvalent, avez-vous un support de predilection?

Je m'eclate sur tous les bateaux. Quand on fait le tour du monde sur un bateau de 40 metres qui peut monter a 48 noeuds, c'est fabuleux. Le MOD, c'est genial parce que tout le monde a le meme bateau et que tu navigues a 6 au large donc il y a plein de trucs a faire tu passes a tous les postes, c'est genial. J'aime bien le multicoque parce qu'il y a enormement de sensations et j'aime aussi l'equipage parce que tu apprends beaucoup des autres. Mais j'aime aussi le solitaire dans le cote gestion de projet parce que tu fais la relation avec les sponsors, c'est toi qui geres tout et c'est aussi tres enrichissant. En solitaire on est moins pointu dans un domaine mais on est extremement polyvalent. Je suis content de jouer sur les deux tableaux.

Les projets francais de Coupe de l'America pourraient vous interesser?

Ca m'interesserait mais je n'ai pas le profil des gens qui font la course puisque je n'ai pas fait d'olympisme. C'est sur que c'est du haut niveau, il y a de gros moyens et c'est tres interessant mais je pense qu'il y a des personnes plus competentes que moi pour mener ces projets aujourd'hui. Apres, si on me propose, j'irai, mais aujourd'hui mon avenir est plus en course au large.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...