Armel Le Cléac'h : « Il y a de la frustration »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Deuxième du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h a perdu beaucoup de terrain sur François Gabart dans la journée de mardi. Un retard dû à un fichier météo trompeur qui provoque la frustration du skipper de Banque Populaire joint mardi après-midi.

©La Chaîne Météo

INTERVIEW. Deuxième du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h a perdu beaucoup de terrain sur François Gabart dans la journée de mardi. Un retard dû à un fichier météo trompeur qui provoque la frustration du skipper de Banque Populaire joint mardi après-midi.

Figaro Nautisme. - Vous avez pris une route plus à l'ouest que François Gabart, est-ce un pari pour revenir ou une trajectoire normale?

Armel Le Cléac'h. - L'écart ouest par rapport à François n'était pas énorme, environ 10 milles. J'aurais dû trouver du vent portant mais la transition a été plus lente pour moi que pour François. Je ne me l'explique pas, les fichiers météo m'indiquaient du vent et je n'en ai pas trouvé... Aujourd'hui, je le paie au classement...

Ce retard de 100 milles avec le leader fait-il mal moralement?

Il y a de la frustration, c'est évident. Je suis dégoûté de la façon imprévue de ce retard, les fichiers étaient formels. Par rapport à la route optimale, ce choix paraissait idéal, c'est vraiment dommage et incompréhensible. Quand on fait une erreur et que l'on prend du retard, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même mais là je n'ai pas fait d'erreur, c'est frustrant.

Préférez-vous la place du chasseur ou celle du chassé?

Je n'ai pas de préférence. C'est toujours mieux d'être devant mais c'est vrai qu'à l'avant on a plus de pression. L'important, c'est d'être en tête aux Sables d'Olonne. J'espère revenir au contact. Il va falloir s'accrocher mais la course est encore assez longue pour espérer revenir.

Voyez-vous François Gabart comme unique concurrent ou craignez-vous le retour de Jean-Pierre Dick voire d'Alex Thomson?

Je surveille toujours derrière surtout que Jean-Pierre était bien revenu ces derniers jours mais avec son problème hier, il a repris du retard. Il faudra faire les comptes à l'Equateur pour bien réaliser les forces en présence, ce sera un point significatif. Il ne faut négliger personne. Alex Thomson par exemple peut encore jouer le podium.

Pensez-vous avoir passé le plus difficile maintenant que l'Indien et le Pacifique sont derrière vous?

Pas du tout. La remontée de l'Atlantique est très difficile. Il y a souvent du vent de face, la mer est très changeante et il y a beaucoup d'orages donc ce n'est vraiment pas drôle. On tombe sur tout et n'importe quoi et ça met à mal le bateau mais aussi le skipper. Même si ça fait du bien de quitter le froid des Mers du sud, on reste dans une partie compliquée.

La différence va-t-elle se faire uniquement dans la tête?

Le mental va jouer, c'est certain, mais chaque skipper qui fait du solitaire a reçu l'entraînement nécessaire à ce genre de situations. Il faut une bonne stabilité morale et sur cette fin de course, il va falloir tenir. On est dans un vrai marathon, c'est normal que ça se joue dans la tête, beaucoup de choses peuvent encore se passer.

On vous a senti très fatigué lors de la vacation de lundi...

C'est vrai qu'il y a de la fatigue surtout que les deux derniers jours ont été compliqués avec beaucoup de changements de vent et des orages, ce n'était pas simple de rester dans le bon sens. Maintenant ça va un peu mieux même si j'aimerais bien des conditions plus clémentes pour récupérer. Ça ne sera pas tout de suite mais je pense que ce week-end sera plus calme. Je ne vais pas me plaindre parce que physiquement, je n'ai pas eu de pépins mais la météo est compliquée et stressante, ça use...

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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