Transat Paprec : La Palma show

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA SEPTIÈME NUIT. Quasiment une semaine après le départ, la flotte a dépassé le « way point » de La Palma dans la nuit de samedi à dimanche. Après une sacrée bagarre, tous l’ont dépassé en passant au Nord-Ouest de l’île avec des trajectoires plus ou moins audacieuses. Désormais, tous commencent à progresser vers l’Ouest. Au classement de 8 heures, Hellowork (Davy Beaudart et Julie Simon), Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois) ainsi que Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne) occupent les trois premières places.

Pour tous, c’était une obsession. Même si les conditions sont malléables (autour d’une vingtaine de noeuds), La Palma a toujours été un passage clé dans la course et tous savent qu’il faut redoubler de vigilance. Comme le veut l’adage, la course ne s’y gagne pas mais elle peut s’y perdre. Quoi qu’il en soit, la flotte, divisée en deux groupes hier au moment de dépasser Madère, s’est regroupée en milieu de journée samedi. « C’est un peu la guerre, on ne chôme pas, on a du mal à bien se reposer et la fatigue est vraiment palpable » confiait Martin Le Pape (Demain) qui évoquait un « petit accroc dans le spi ». Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) ont également dû installer leur spi de spare (de remplacement).

« Un scénario digne d’une série Netflix ! »

Le sprint a ensuite continué plein Sud avec un long bord jusqu’aux Canaries. C’est au milieu de la nuit que les premiers sont arrivés au way point de La Palma en passant au Nord-Ouest de l’île. Dans le sillage de Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron), ils étaient alors huit bateaux à se « tenir » en seulement 10 milles. « C’est la fin du premier tronçon de la course et là c’est parti pour la grande traversée où le jeu va être très ouvert », confie Laure Galley (DMG MORI Academy).

Yann Chateau, de la direction de course, décrypte la nuit et la sacrée bataille qui a eu lieu : « C’est extraordinaire, à chaque édition à La Palma, on assiste à un scénario digne d’une série Netflix ! » Son enthousiasme est lié à la façon dont chacun a abordé le passage au waypoint. En cause : l’accélération conséquente du vent en se rapprochant de l’île. Pour y faire face, tous ont opté pour une route passant au Nord-Ouest de l’île.

Certains « sont venus jouer en s’approchant de La Palma » comme Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois), qui ont assuré « d’une main de maître ». D’autres ont opté pour « une trajectoire de sagesse », à l’instar d’Hellowork (Davy Beaudard et Julie Simon) qui ont préféré limiter les manoeuvres et la prise de risque au maximum. Après avoir progressé plus Ouest que la tête de flotte, Davy et Julie ont empanné dans la matinée pour rejoindre leurs camarades en tête de course.

Après l’agitation de ces derniers jours, le scénario devrait être plus calme dans les prochains jours. « Une fois dépassé l’effet de site des îles, il y aura peu de gain à aller chercher au Sud, la flotte tentera plutôt de se décaler vers l’Ouest, précise Yann Chateau. Tous feront du tribord avec un flux Nord, Nord-Est soutenu ». En somme, les routages décrivent une trajectoire qui se rapproche de la route directe, à l’Ouest toute. La situation devrait néanmoins se compliquer en fin de semaine prochaine mais ce sera déjà une autre histoire.

DES NOUVELLES DE LA FLOTTE

Malgré la bataille incessante pour bien se positionner et étudier la météo pour la suite, tous ont continué de partager leurs petits moments à bord. Sophie Faguet (Région Normandie) a souhaité un bon anniversaire à son coskipper, Jules Ducelier en décorant l’intérieur de leur Figaro 3. Ellie Driver (Women's Engineering Society) a retrouvé un poisson sur le pont, Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humain en action) ont dégusté une tartiflette et Romain Bouillard (Décrohons la lune) a expliqué comment s’occuper des déchets à bord. Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes) et Tiphaine Rideau (Les Banques alimentaires) ont immortalisé le coucher de soleil. Cindy Brin (Cap St Barth) a eu la visite d’un petit oiseau à bord.

Un peu plus tôt, la navigatrice originaire de Saint-Barth est revenue sur son début de course avec une franchise détonante : « les émotions sont décuplées sur le bateau, tout est multiplié par 10 000. Ce n'est pas simple. Même si on s’entend très bien avec Thomas et qu’on ne s’est pas pris la tête, ce n’est pas facile de se livrer à quelqu’un qu’on connaît depuis trois mois ». Elle qui a été longtemps malade a tenu bon. « J’ai craqué plein de fois mais ça va mieux ». Dans le même temps, elle savoure : une pointe à 18 noeuds, les dauphins, la bataille avec les autres... De quoi garder des souvenirs qui resteront longtemps gravés.

LE CLASSEMENT COMPLET AU POINT DE PASSAGE DE LA PALMA

1- Martin Le Pape et Mathilde Géron (Demain) à 1h55 ce dimanche 27 avril

2- Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif) à 2h02

3- Alexis Thomas et Pauline Courtois (Wings of the Ocean) à 2h03

4- Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) à 2h12

5- Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth) à 2h12

6- Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) à 2h14

7- Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy) à 2h28

8- Maël Garnier et Catherine Hunt (Selencia Cerfrance) à 2h31

9- Romain Bouillard et Irina Gracheva (Décrochons la lune) à 2h48

10- Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau (Les Étoiles Filantes) à 3h59

11- Arno Biston et Vittoria Ripa Di Meana (Article1) à 4h25

12- Adrien Simon et Chloé Le Bars (FAUN) à 4h46

13- Victor Le Pape et Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir) à 5h01

14- Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humains en action) à 5h52

Suivez les skippers sur la cartographie en direct.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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