L'indispensable pilote automatique



Course au large
Par Figaro Nautisme

Sur le Vendée Globe, le pilote automatique barre 90 à 95 % du temps. Il est indispensable à tout solitaire. 

Sur le Vendée Globe, le pilote automatique barre 90 à 95 % du temps. Il est indispensable à tout solitaire. 

Ce mercredi soir, Bernard Stamm a annoncé son abandon officiel après quatre jours d'intenses difficultés à l'approche du cap Horn. En effet, après une avarie sur ses hydrogénéteurs (collision avec un OFNI dimanche 6 janvier), il disposait uniquement de 5 % de charge électrique. Pour assurer la sécurité de son bateau, il a dû consacrer toute cette électricité à l'alimentation de son pilote automatique et couper toutes les autres sources d'énergie comme le radar, la radio VHF ou le dessalinisateur. Afin de continuer sa route vers les Sables d'Olonne, Bernard Stamm a dû se ravitailler en carburant auprès d'un autre bateau, adandonnant irrémédiablement la course. 

Quant au skipper Polonais, Zbigniew Gutkowski, il avait dû abandonner le 21 novembre dernier en raison de la panne de son pilote autoamtique: « Je sais que j’ai fait tout ce que je pouvais pour réparer mes problèmes électroniques, expliquait-il alors. Mais je ne peux pas continuer comme ça. N’ayant aucun pilote automatique, je dois abandonner. C’est comme conduire sur une route de nuit, avec de nombreux virages et de nombreux arbres, soudain les lumières s’éteignent et vous ne pouvez pas ralentir. Quelles sont vos chances de survie ? Aucune ! ». S’il y a bien un élément du bateau qui est vérifié deux fois plutôt qu’une avant le départ d’une course en solitaire, c’est le pilote automatique. Sans lui, point de salut.

 

Compagnon indispensable du solitaire

 

Pendant le Vendée Globe, le pilote automatique barre à la place du skipper ce qui lui permet de préparer sa stratégie en analysant la météo, de manoeuvrer mais aussi bien sûr de manger et de dormir. 

Un pilote automatique est un système mécanique, électrique ou hydraulique qui permet de maintenir un bateau sur une route déterminée sans l'intervention du barreur. Sur les voiliers, certains modèles de pilote automatique permettent de maintenir le bateau sur une route définie par rapport à un angle de vent prédéterminé. Les pilotes automatiques les plus basiques sont tout simplement connectés à un compas électronique et programmés pour maintenir un cap. Des systèmes plus sophistiqués intègrent un calculateur contenant des algorithmes de calcul, ainsi qu'un capteur compas pour combiner les informations de navigation du GPS et du lecteur de cartes avec les données des capteurs vent, vitesse et profondeur des instruments. Il en résulte un contrôle souple de la barre et des performances élevées de pilotage dans toutes les conditions de mer.


Une fois le cap programmé dans un lecteur de cartes ou configuré par le marin, le pilote automatique prend la relève et mène le bateau sur les routes ou vers les points de destination prédéfinis en agissant directement sur le ou les safrans dans un sens ou dans un autre. Les corrections de cap appliquées au pilote peuvent être effectuées à partir du pupitre de commande principal, ou à partir d'une télécommande pouvant être utilisée à partir de n'importe quel endroit du bateau. Comme dans le domaine de l'aviation, le skipper peut à tout moment reprendre la main par la simple pression d'une touche ou le réactiver tout aussi facilement.



Pour les acteurs du pilotage automatique, le Vendée Globe est la vitrine technologique par excellence. Les constructeurs progressent grâce aux retours des concurrents. Ainsi, sur la ligne de départ, NKE avait embarqué des pilotes sur les voiliers de Samantha Davies sur Savéol, Jérémie Beyou sur Maître coq, Louis Burton sur Bureau Vallée, Arnaud Boissières sur Akena Verandas, Bertrand de Broc sur Votre Nom Autour Du Monde et enfin  Alessandro Di Benedetto sur Team Plastique.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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