
Les 3143 passagers du Carnival Triumph et ses 1086 membres d’équipage sont coincés depuis dimanche dans le golfe du Mexique, à bord du paquebot en panne.
Ce devaient être des vacances de rêve. Les 4.000 passagers du paquebot de croisière Carnival Triumph vivent un tout autre scénario : ils sont en effet coincés depuis dimanche à bord du bateau de 272 mètres de long, qui dérive, en panne, dans le Golfe du Mexique.
La panne a été provoquée par un incendie en salle des machines qui a privé le mastodonte d’acier de tout moyen de propulsion. Personne n’a été blessé à bord mais les infortunés passagers devront patienter jusqu’à ce jeudi pour que le bateau soit remorqué jusqu’à Mobile, dans l’Alabama, selon les informations de nos confrères du New York Times.
L’attente a semblé tourner au cauchemar pour les passagers et membres d’équipages puisque sans moteur, le bateau est privé de moyen de propulsion mais aussi de générateur d’électricité : donc pas d’air conditionné, pas d’électricité et pire plus de système d’évacuation des eaux noires des toilettes. L’équipage a donc dû distribuer des sacs en plastique aux passagers pour pallier aux WC bouchés. Selon Brent Nutt, un Américain interrogé par CNN et dont l’épouse est à bord, l’odeur serait tellement ignoble que les gens "vomissent partout". Par ailleurs, Pour pouvoir se restaurer, les 3.143 passagers et 1.086 membres d’équipage doivent faire la queue pendant plus d’une heure.
De son côté, la compagnie de croisières Carnival Cruise Lines, propriétaire du bateau, a assuré que "l’ambiance générale" à bord était "bonne". Le croisiériste avait initialement pensé détourner le navire vers le port de Progresso dans le Yucatan puis rapatrier les passagers par avion vers les Etats-Unis. Mais cette solution n’a pas été retenue pour des raisons administratives : 900 passagers voyageaient sans passeport, le navire, embarquant essentiellement des Américains, qui réalisaient une mini-croisière de quatre jours avec une unique escale dans l’île de Cozumel, où les documents d’identité ne sont pas obligatoires. Par ailleurs, les forts courants dans le Golfe du Mexique ont fait dériver le paquebot de 90 milles depuis dimanche… en direction des Etats-Unis. Il a donc été demandé à deux remorqueurs de ramener les infortunés vacanciers directement sur le sol américain.