
Absent au départ de la Route des Princes à Valence, Gilles Lamiré est arrivé à Lisbonne lundi avec sa nouvelle monture, Rennes Métropole – Saint Malo Agglomération, l’ex-Multi 50 Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois.
Alors qu’il devait s’aligner dimanche dernier au départ de la première édition de la Route des Princes à Valence, Gilles Lamiré, victime d’un problème technique lors du convoyage du bateau vers l’Espagne, a préféré rejoindre la flotte directement à Lisbonne. « On a rencontré un problème électrique dans le Golfe de Gascogne suite à une panne de l’alternateur qui était tout neuf, nous explique le skipper arrivé lundi dans la capitale portugaise. C’est une grosse déception pour moi mais je ne voulais pas arriver la veille du départ à Valence et partir dans de mauvaises conditions. Pour nous, la course démarre à Lisbonne ». Nouveau venu chez les Multi50, le skipper a profité du convoyage pour prendre en mains sa nouvelle monture, peaufiner les réglages et de tester toutes les voiles en mer. « On a récupéré le bateau il y a seulement un mois. La Route des Princes va nous permettre de nous familiariser avec le bateau et de continuer notre apprentissage », poursuit celui qui a choisi parmi ses équipiers Arnaud Aubry, qui navigue habituellement sur Prince de Bretagne et qui connaît très bien l’ancien bateau de Lionel Lemonchois. Un réel plus pour l’équipage.
« Ce qui m’importe, c’est la performance sur l’eau »
Alors que premiers bateaux sont attendus dans la capitale portugaise demain après-midi, Gilles Lamiré a profité de la journée de mardi pour faire une sortie sur le Tage avant de se mesurer aux trois autres bateaux de la flotte des Multi50 en fin de semaine. « Les courses inshore vont nous permettre de nous mesurer aux autres bateaux et de continuer à progresser. Je connais bien les autres skippers, notamment Erwan Leroux contre qui j’ai couru lors de la Transat Québec-Saint Malo. J’ai suivi de près ce qui s’est passé sur le début de la course et me suis intéressé à la performance de Lalou (Roucayrol) qui est un peu dans la même situation que moi avec son nouveau bateau. J’ai vu qu’il avait bien progressé. J’ai l’impression qu’il a trouvé le monde d’emploi de son bateau. Et puis c’est bien de voir qu’en travaillant bien, on peut concurrencer FenetréA Cardinal qui est le bateau le plus performant de la flotte », précise-t-il. Partant avec un handicap au classement général, Gilles Lamiré relativise. « On part avec un handicap en termes de points mais il faut relativiser. Ce qui m’importe, c’est la performance sur l’eau ». Alors que le coup d’envoi de la deuxième étape entre Lisbonne et Dun Loaghaire ne sera donné que dimanche, le skipper breton a déjà le regard tourné vers le large. « Pour le moment, ils annoncent du vent assez fort. On devrait être au près, ce qui est bien car mon bateau est parfaitement adapté à la brise. Il est un peu plus lourd que les autres. Mon objectif est d’être sur le podium mais surtout de progresser au fil des étapes ». Au delà de l’aspect purement sportif, Gilles Lamiré souligne l’intérêt pour ses partenaires de faire le tour de l’Europe. « La Route des Princes est très intéressante pour mes partenaires. Elle leur permet de promouvoir la région dans plusieurs grandes villes européennes, aussi bien d’un point de vue touristique que d’un point de vue technologique. La région et notamment Saint-Malo est dotée d’une technopole qui a pour but de développer des technologies innovantes en rapport avec la mer ».
Equipage de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération
Gilles Lamiré, Arnaud Aubry, Pierre Brasseur, Nils Boyer