Le Wi-Fi à bord : comment rester connecté en mer ?

Equipements

À bord d’un bateau, lorsque l’on fait de la navigation côtière, se connecter via le Wi-Fi n’est pas toujours évident. Difficulté que l’on rencontre également dans certains ports. Entre signaux faibles, instabilité des connexions publiques et matériel mal adapté, rester en ligne devient vite un casse-tête. Voici des solutions concrètes testées pour améliorer la connexion à bord, sans y laisser sa patience… ni sa data.

©Albert Brel
À bord d’un bateau, lorsque l’on fait de la navigation côtière, se connecter via le Wi-Fi n’est pas toujours évident. Difficulté que l’on rencontre également dans certains ports. Entre signaux faibles, instabilité des connexions publiques et matériel mal adapté, rester en ligne devient vite un casse-tête. Voici des solutions concrètes testées pour améliorer la connexion à bord, sans y laisser sa patience… ni sa data.

Comment se connecter ?
Pour se connecter, il faut recevoir un minimum de signal. Mais, ce minimum est bien souvent trop faible, pour avoir une liaison. Pour l’amplifier, on peut utiliser une antenne extérieure ou encore un amplificateur Wi-Fi. Nous en avons testé, mais les résultats obtenus n’étaient pas satisfaisants. Résoudre ce problème est-il possible ? oui, nous l’avons découvert en utilisant un routeur mobile encore connu sous le nom de « hot spot mobile ». Il est vrai que l’on trouve des Wi-Fi publics, par exemple, dans les ports, mais la qualité est souvent moyenne avec un risque d’hacking et de vol de données. De plus, ils sont instables, par exemple dans certains ports à marées, lorsque la mer est haute le signal est correct, à marée basse très faible.

Comment ça marche ?
Un routeur mobile utilise un réseau mobile pour se connecter à internet et ce quel que soit l’opérateur, le réseau (3G, 4G, 5G…). Une fois connecté, il amplifie le signal et le réémet en Wi-Fi vers les périphériques qui s’y connectent comme peut le faire votre box.

Routeur, partage ou box mobile
Il est vrai que l’on peut partager la connexion d’un mobile (Androïd ou IOS), mais c’est une solution limitée et dangereuse pour le téléphone. Un téléphone mobile est conçu pour recevoir, il ne possède pas d’antenne pour distribuer le signal. Il chauffe et se décharge rapidement. Une box mobile est dédiée à un fournisseur et a sa propre ligne 5G sans possibilité d’utiliser un autre réseau. Le tarif est figé que ce soit en France ou à l’international. Avec le routeur (M6 Pro) que nous avons testé, vous êtes libre d’utiliser la ligne que vous souhaitez pour optimiser non seulement la réception mais aussi le coût à l’international.

Nautisme Article
© Albert Brel


Le routeur que nous avons testé
Pour une utilisation sur un bateau, il fallait un produit autonome, travaillant sur batterie pouvant être rechargée à bord. Nous avons retenu le NETGEAR Nighthawk M6 Pro. Il est alimenté sur batterie amovible rechargeable avec une autonomie pouvant atteindre 24 heures. Les points forts de ce routeur sont :
- La possibilité de connecter en Wi-Fi jusqu’à 32 appareils avec un débit jusqu’à 3.6 Gb. Ce dernier permet de faire du streaming 4K, des téléchargements lourds, par exemple des cartes météo, des jeux-vidéo, des vidéoconférences, etc.
- Le faible encombrement (10cm x 10cm x 2cm).
- L’écran tactile.
- La simplicité de programmation avec affichage en temps réel de la consommation de données.
- La protection des données, il permet de se connecter en Wi-Fi sans utiliser les réseaux Wi-Fi publics souvent dangereux et sources de menaces en ligne.
- Grâce au « Wi-Fi invité », les personnes à bord peuvent obtenir une connexion internet rapide, fiable et stable.
- La couverture est importante, à ce jour, plus de 162 pays.
- L’intérêt lorsque l’on est à l’étranger, est qu’une seule carte SIM dans le routeur, permet de distribuer le Wi-Fi sur tous les mobiles présents à bord. Inutile de se procurer une carte par mobile. Pour connecter un appareil il suffit de rentrer le code que vous avez défini à la configuration ou de scanner le QR code présent sur l’écran d’accueil.
- Trois possibilités pour se connecter à un ordinateur : connexion Wi-Fi, câble Ethernet, partage de connexion.
- Réception des SMS, lisibles sur l’écran.
- Mode d’emploi en français très détaillé de plus de 100 pages

Nautisme Article
© Albert Brel


Nos essais
Nous avons effectué nos tests sur l’estuaire de le Rance où le signal Wi-Fi est très faible (à peine une barre) et nous avons obtenu un signal de 4 barres voire 5 avec l’antenne déportée. A l’extérieur du bateau, à l’extrémité du ponton (port du Lyvet), nous avons gardé le signal. La petite antenne (15 cm x 12.5cm) proposée en option permet de gagner en gain mais la longueur de son câble (1 mètre) est un peu courte. Il est toutefois possible de la rallonger (connecteurs TS-9) pour la placer près d’un hublot.
Comment se procurer une carte SIM ?
Il est nécessaire d’avoir une carte SIM dans le routeur pour qu’il puisse fonctionner. Pour cela, vous pouvez contacter votre opérateur pour obtenir une deuxième carte (multi SIM). Elle utilise le même forfait de données que votre ligne principale. Chez Orange à partir du forfait 170 Go, la multi SIM est incluse ; autrement, il y a une option à 5 euros/mois. Hors zone Europe, il suffit soit de choisir le bon « pass » en fonction de la destination soit de se procurer sur place une carte SIM locale.

Nautisme Article
© Albert Brel


Notre avis
Si vous utilisez internet à bord via un Wi-Fi public comme celui proposé par le port vous avez sans doute été confronté à la faiblesse du signal, à sa qualité moyenne et au risque de piratage. Il en est de même dans les mouillages où le signal est souvent très faible et aléatoire. Si vous naviguez à l’étranger, il vous faut une carte SIM locale pour chaque appareil. Avec le routeur M6 Pro, tous ces problèmes sont résolus, une seule carte placée dans ce dernier suffit pour distribuer le signal à l’ensemble des appareils. En dehors du bateau, lorsque vous êtes dans une zone mal couverte ou ne disposant pas de la fibre, vous pouvez l’utiliser et partager la connexion. Ce routeur est proposé à 999 euros, disponible en magasin d’informatique ou en ligne sur le site de Netgear.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…