
Comment se connecter ?Pour se connecter, il faut recevoir un minimum de signal. Mais, ce minimum est bien souvent trop faible, pour avoir une liaison. Pour l’amplifier, on peut utiliser une antenne extérieure ou encore un amplificateur Wi-Fi. Nous en avons testé, mais les résultats obtenus n’étaient pas satisfaisants. Résoudre ce problème est-il possible ? oui, nous l’avons découvert en utilisant un routeur mobile encore connu sous le nom de « hot spot mobile ». Il est vrai que l’on trouve des Wi-Fi publics, par exemple, dans les ports, mais la qualité est souvent moyenne avec un risque d’hacking et de vol de données. De plus, ils sont instables, par exemple dans certains ports à marées, lorsque la mer est haute le signal est correct, à marée basse très faible. Comment ça marche ?Un routeur mobile utilise un réseau mobile pour se connecter à internet et ce quel que soit l’opérateur, le réseau (3G, 4G, 5G…). Une fois connecté, il amplifie le signal et le réémet en Wi-Fi vers les périphériques qui s’y connectent comme peut le faire votre box. Routeur, partage ou box mobileIl est vrai que l’on peut partager la connexion d’un mobile (Androïd ou IOS), mais c’est une solution limitée et dangereuse pour le téléphone. Un téléphone mobile est conçu pour recevoir, il ne possède pas d’antenne pour distribuer le signal. Il chauffe et se décharge rapidement. Une box mobile est dédiée à un fournisseur et a sa propre ligne 5G sans possibilité d’utiliser un autre réseau. Le tarif est figé que ce soit en France ou à l’international. Avec le routeur (M6 Pro) que nous avons testé, vous êtes libre d’utiliser la ligne que vous souhaitez pour optimiser non seulement la réception mais aussi le coût à l’international.

Le routeur que nous avons testéPour une utilisation sur un bateau, il fallait un produit autonome, travaillant sur batterie pouvant être rechargée à bord. Nous avons retenu le NETGEAR Nighthawk M6 Pro. Il est alimenté sur batterie amovible rechargeable avec une autonomie pouvant atteindre 24 heures. Les points forts de ce routeur sont :- La possibilité de connecter en Wi-Fi jusqu’à 32 appareils avec un débit jusqu’à 3.6 Gb. Ce dernier permet de faire du streaming 4K, des téléchargements lourds, par exemple des cartes météo, des jeux-vidéo, des vidéoconférences, etc.- Le faible encombrement (10cm x 10cm x 2cm).- L’écran tactile.- La simplicité de programmation avec affichage en temps réel de la consommation de données. - La protection des données, il permet de se connecter en Wi-Fi sans utiliser les réseaux Wi-Fi publics souvent dangereux et sources de menaces en ligne.- Grâce au « Wi-Fi invité », les personnes à bord peuvent obtenir une connexion internet rapide, fiable et stable.- La couverture est importante, à ce jour, plus de 162 pays.- L’intérêt lorsque l’on est à l’étranger, est qu’une seule carte SIM dans le routeur, permet de distribuer le Wi-Fi sur tous les mobiles présents à bord. Inutile de se procurer une carte par mobile. Pour connecter un appareil il suffit de rentrer le code que vous avez défini à la configuration ou de scanner le QR code présent sur l’écran d’accueil.- Trois possibilités pour se connecter à un ordinateur : connexion Wi-Fi, câble Ethernet, partage de connexion.- Réception des SMS, lisibles sur l’écran.- Mode d’emploi en français très détaillé de plus de 100 pages

Nos essaisNous avons effectué nos tests sur l’estuaire de le Rance où le signal Wi-Fi est très faible (à peine une barre) et nous avons obtenu un signal de 4 barres voire 5 avec l’antenne déportée. A l’extérieur du bateau, à l’extrémité du ponton (port du Lyvet), nous avons gardé le signal. La petite antenne (15 cm x 12.5cm) proposée en option permet de gagner en gain mais la longueur de son câble (1 mètre) est un peu courte. Il est toutefois possible de la rallonger (connecteurs TS-9) pour la placer près d’un hublot. Comment se procurer une carte SIM ?Il est nécessaire d’avoir une carte SIM dans le routeur pour qu’il puisse fonctionner. Pour cela, vous pouvez contacter votre opérateur pour obtenir une deuxième carte (multi SIM). Elle utilise le même forfait de données que votre ligne principale. Chez Orange à partir du forfait 170 Go, la multi SIM est incluse ; autrement, il y a une option à 5 euros/mois. Hors zone Europe, il suffit soit de choisir le bon « pass » en fonction de la destination soit de se procurer sur place une carte SIM locale.

Notre avisSi vous utilisez internet à bord via un Wi-Fi public comme celui proposé par le port vous avez sans doute été confronté à la faiblesse du signal, à sa qualité moyenne et au risque de piratage. Il en est de même dans les mouillages où le signal est souvent très faible et aléatoire. Si vous naviguez à l’étranger, il vous faut une carte SIM locale pour chaque appareil. Avec le routeur M6 Pro, tous ces problèmes sont résolus, une seule carte placée dans ce dernier suffit pour distribuer le signal à l’ensemble des appareils. En dehors du bateau, lorsque vous êtes dans une zone mal couverte ou ne disposant pas de la fibre, vous pouvez l’utiliser et partager la connexion. Ce routeur est proposé à 999 euros, disponible en magasin d’informatique ou en ligne sur le site de Netgear.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.