
Avec 2 halls d’exposition, 40 000 m² de surface, 350 exposants attendus et entre 300 et 400 bateaux exposés, l’événement ambitionne de rassembler près de 100 000 visiteurs. Un format recentré, plus réaliste, mais conçu pour renouer avec les fondamentaux du salon : fédérer la filière, donner de la visibilité aux acteurs du secteur et recréer un rendez-vous fort pour les passionnés.Un salon tourné vers l’avenir, pensé pour mieux refléter les mutations de la plaisance et les attentes des nouvelles générations.
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Une histoire centenaire, ancrée dans le paysage nautiqueDepuis sa première édition en 1925 sur les quais de Seine et au Grand Palais, le salon nautique de Paris a toujours été un moment fort pour la filière. En 1962, sous l’impulsion de passionnés, le Salon nautique international voit le jour au CNIT de La Défense, posant les bases d’un événement qui deviendra chaque année incontournable.En 1965, le salon est marqué par l’inauguration faite par le Général de Gaulle, symbole de la démocratisation de la plaisance en France. Les records de fréquentation atteints dans les années 1990 (plus de 300 000 visiteurs) témoignent de l’importance culturelle et économique de ce rendez-vous, aujourd’hui stabilisé autour de 200 000 visiteurs.En 2021, pour sa 60e édition, le Nautic accueillait encore 200 000 visiteurs, 785 exposants, 1300 marques et 650 bateaux. Mais la dernière édition remonte à 2022, avec une fréquentation en repli à 152 000 visiteurs. Depuis, plus rien.

Une relance contrariée, avant le nouveau départ2023 devait signer le retour du salon, mais l’événement est annulé. En décembre de la même année, la FIN dévoile un projet ambitieux : relancer le salon sous une nouvelle forme, « Nautic en Seine », dans les Hauts-de-Seine, sur le parc nautique de l’île de Monsieur et le site de Port Legrand à Boulogne-Billancourt. Un format repensé, plus ouvert, en lien direct avec le fleuve et les territoires partenaires. L’annonce suscite l’espoir.Mais dès janvier 2024, le projet est reporté au printemps 2025… avant d’être finalement annulé en novembre. Le contexte économique, jugé trop instable, et une pré-commercialisation décevante auront eu raison de cette tentative pourtant saluée pour sa qualité et son ancrage local.

Un nouveau cap pour la filière nautique françaiseAvec le Paris Nautic Show, la Fédération des Industries Nautiques tourne la page d’une période mouvementée et amorce un nouveau chapitre. Ce retour tant attendu vise à reconstruire un salon de référence, ancré dans son époque, capable de faire rayonner toute la richesse de la filière française, avec pour ambition dans les années à venir de viser une dimension internationale. Rendez-vous fin novembre 2025 au Bourget, pour célébrer un siècle d’histoire… et poser les bases des 100 prochaines années.