
Le circuit des Extreme Sailing Series a dévoilé ce mercredi à Londres les grandes lignes de sa nouvelle saison qui promet d’être plus que jamais disputée avec les venues de Ben Ainslie et Franck Cammas.
Digne d’un casting hollywoodien, la saison 2014 des Extreme Sailing Series garantit de forts beaux duels sur les eaux de trois continents différents. Les stars de la voile internationale y seront réunies sur des catamarans tous identiques de 40 pieds autour de parcours très techniques et très proches du public dans 8 des plus belles villes du monde. L’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, et l’Océanie accueilleront les 9 équipes engagées sur cette compétition, parmi lesquelles on retrouve une équipe française menée par l’insatiable Franck Cammas.
En plus de mener une campagne olympique en Nacra 17 tout en préparant la future Coupe de l’America avec Team France, le dernier vainqueur de la Volvo Ocean Race reviendra sur une série qu’il n’a jamais remportée malgré deux tentatives en 2009, où il avait fini quatrième, et en 2010 où il termina cinquième. “C’est très excitant pour nous de revenir sur ce circuit. Nous voulons y consacrer plus de temps, pour faire mieux que la dernière fois. C’est une épreuve hors du commun. C’est toujours la meilleure équipe qui l’emporte, donc c’est important”. Le Breton d’adoption comptera sur sa coéquipière en Nacra 17, Sophie de Turckheim ainsi que sur Matthieu Vandame, champion du monde de F18 en 2012, devant Le Bihan et Tanguy Cariou.
Le joker d’Oracle revient en Extreme 40
Sir Ben Ainslie, l’autre mastodonte tout aussi boulimique de titres, signe également son retour après 3 régates sur le circuit en 2011. Cette fois il ne naviguera pas sous la bannière omanaise mais bien sous les couleurs de Sa Majesté et de sa propre équipe : J.P Morgan BAR. Il sera épaulé par Paul Goodison, Pippa Wilson, Matt Cornwall et un dernier membre à déterminer. L’homme aux quatre médailles d’or olympiques et à la médaille d’argent en addition de la 34e Coupe de l’America qu’il a remporté avec Oracle, affirme être excité par ce retour et ce nouveau défi.
“Je me souviens que c’était de la folie sur le plan d’eau. Tous les gens qui ont assisté à ça ou qui y ont participé, vous diront qu’avec ce type de parcours, la vitesse des bateaux et le nombre de bateaux sur le plan d’eau, tous les ingrédients sont réunis pour créer une épreuve passionnante, avec potentiellement de nombreuses collisions et accidents. Il faut donc être en permanence sur ses gardes”. En dépit de son expérience, le Britannique ne part pas favori et garde la tête froide : “il y a parmi les concurrents de solides équipes qui sont sur le circuit depuis longtemps. Leigh McMillan par exemple. Lui et son équipe sont parmi les meilleurs depuis deux saisons. Il y a aussi Alinghi. Quand vous voyez les pointures qu’il y a ici et leur histoire dans ces « Series », à côté nous faisons un peu figure de débutants”.
Sur les 9 skippers, 5 ont effectué la totalité de la saison précédente et peuvent ainsi se targuer d’avoir une expérience supérieure et ainsi surfer sur leur dynamique. L’Autrichien Roman Hagara sur Red Bull, les Suisses Ernesto Bertarelli sur
Alinghi et Jérôme Clerc sur Realteam, les Danois Jes Gram Hansen et Rasmus Kostner sur SAP, ainsi que le double champion en titre, le Britannique Leigh McMillan rempileront pour 2014. L’équipe GAC Pindar, présente depuis de nombreuses années, alignera une toute nouvelle équipe de jeunes Australiens skippés par Seve Jarvin. Un autre très expérimenté marin et habitué des Extreme Sailing Series, Rob Greenhalgh sera aux commandes d’Oman Air, le second catamaran aux couleurs du sultanat d’Oman.
Saint-Pétersbourg et Sydney comme nouveauté
“2014 marque la huitième année de ce circuit de régates en Stade, et la quatrième en tant que tournée mondiale”, a souligné Mark Turner, Président d’OC Sport. “Nous avons ajouté cette année deux marchés commerciaux importants pour nos sponsors, tout en gardant six plans d’eau de 2013 et toutes les équipes qui avaient participé l’année dernière. Nous poursuivons donc l’ascension de cet événement qui offre à la fois une compétition de très haut niveau et un excellent retour sur investissement pour toutes les parties prenantes. Et cette combinaison reste notre priorité n°1”.
Le visionnaire de la voile moderne, Mark Turner, parvient saison après saison à épicer son circuit mondial devenu une référence, que la Coupe de l’America n’a pas hésité à copier. En plus des classiques et habituelles destinations que sont Singapour, Mascate, Qingdao, Cardiff et Istanbul, les 9 équipes vont découvrir le plan d’eau russe de Saint-Pétersbourg (du 26 au 29 juin) et australien de Sydney (du 11 au 14 décembre). Un dernier acte reste à déterminer au mois d’octobre en Méditerranée où habituellement les Extreme Sailing Series s’arrêtaient à Nice. Le continent américain, absent en 2014 fera son retour au Brésil à Florianópolis en 2015.
Avec un casting quatre étoiles et des lieux prestigieux, le circuit des Extreme Sailing Series 2014 peut sérieusement prétendre à remporter la Palme d’or des événements nautiques de l’année.
Les 8 étapes en 2014
Singapour du 20 au 23 février, Mascate du 19 au 22 mars, Qingdao du 1 au 4 mai, Saint-Pétersbourg du 26 au 29 juin, Cardiff du 22 au 25 août, Istanbul du 11 au 14 septembre, le lieux est à déterminer en Méditerranée du 2 au 5 octobre, Sydney du 11 au 14 décembre.
Equipes et skippers en 2014
Alinghi (SUI) - Ernesto Bertarelli (SUI),
GAC Pindar (AUS) - Seve Jarvin (AUS),
Groupama Team France (FRA) - Franck Cammas (FRA),
J.P Morgan BAR (GBR) - Ben Ainslie (GBR),
Oman Air (OMA) - Rob Greenhalgh (GBR),
Realteam (SUI) - Jérôme Clerc (SUI),
Red Bull Sailing Team (AUT) - Roman Hagara (AUT),
SAP Extreme Sailing Team (DEN) - Jes Gram Hansen et Rasmus Kostner (DEN) &
The Wave, Muscat (OMA) - Leigh McMillan (GBR)