Extreme 40 : Un casting de stars pour 2014

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le circuit des Extreme Sailing Series a dévoilé ce mercredi à Londres les grandes lignes de sa nouvelle saison qui promet d’être plus que jamais disputée avec les venues de Ben Ainslie et Franck Cammas.

Le circuit des Extreme Sailing Series a dévoilé ce mercredi à Londres les grandes lignes de sa nouvelle saison qui promet d’être plus que jamais disputée avec les venues de Ben Ainslie et Franck Cammas.

Digne d’un casting hollywoodien, la saison 2014 des Extreme Sailing Series garantit de forts beaux duels sur les eaux de trois continents différents. Les stars de la voile internationale y seront réunies sur des catamarans tous identiques de 40 pieds autour de parcours très techniques et très proches du public dans 8 des plus belles villes du monde. L’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, et l’Océanie accueilleront les 9 équipes engagées sur cette compétition, parmi lesquelles on retrouve une équipe française menée par l’insatiable Franck Cammas.


En plus de mener une campagne olympique en Nacra 17 tout en préparant la future Coupe de l’America avec Team France, le dernier vainqueur de la Volvo Ocean Race reviendra sur une série qu’il n’a jamais remportée malgré deux tentatives en 2009, où il avait fini quatrième, et en 2010 où il termina cinquième. “C’est très excitant pour nous de revenir sur ce circuit. Nous voulons y consacrer plus de temps, pour faire mieux que la dernière fois. C’est une épreuve hors du commun. C’est toujours la meilleure équipe qui l’emporte, donc c’est important”. Le Breton d’adoption comptera sur sa coéquipière en Nacra 17, Sophie de Turckheim ainsi que sur Matthieu Vandame, champion du monde de F18 en 2012, devant Le Bihan et Tanguy Cariou.


Le joker d’Oracle revient en Extreme 40


Sir Ben Ainslie, l’autre mastodonte tout aussi boulimique de titres, signe également son retour après 3 régates sur le circuit en 2011. Cette fois il ne naviguera pas sous la bannière omanaise mais bien sous les couleurs de Sa Majesté et de sa propre équipe : J.P Morgan BAR. Il sera épaulé par Paul Goodison, Pippa Wilson, Matt Cornwall et un dernier membre à déterminer. L’homme aux quatre médailles d’or olympiques et à la médaille d’argent en addition de la 34e Coupe de l’America qu’il a remporté avec Oracle, affirme être excité par ce retour et ce nouveau défi.
“Je me souviens que c’était de la folie sur le plan d’eau. Tous les gens qui ont assisté à ça ou qui y ont participé, vous diront qu’avec ce type de parcours, la vitesse des bateaux et le nombre de bateaux sur le plan d’eau, tous les ingrédients sont réunis pour créer une épreuve passionnante, avec potentiellement de nombreuses collisions et accidents. Il faut donc être en permanence sur ses gardes”. En dépit de son expérience, le Britannique ne part pas favori et garde la tête froide : “il y a parmi les concurrents de solides équipes qui sont sur le circuit depuis longtemps. Leigh McMillan par exemple. Lui et son équipe sont parmi les meilleurs depuis deux saisons. Il y a aussi Alinghi. Quand vous voyez les pointures qu’il y a ici et leur histoire dans ces « Series », à côté nous faisons un peu figure de débutants”.
Sur les 9 skippers, 5 ont effectué la totalité de la saison précédente et peuvent ainsi se targuer d’avoir une expérience supérieure et ainsi surfer sur leur dynamique. L’Autrichien Roman Hagara sur Red Bull, les Suisses Ernesto Bertarelli sur
 Alinghi et Jérôme Clerc sur Realteam, les Danois Jes Gram Hansen et Rasmus Kostner sur SAP, ainsi que le double champion en titre, le Britannique Leigh McMillan rempileront pour 2014. L’équipe GAC Pindar, présente depuis de nombreuses années, alignera une toute nouvelle équipe de jeunes Australiens skippés par Seve Jarvin. Un autre très expérimenté marin et habitué des Extreme Sailing Series, Rob Greenhalgh sera aux commandes d’Oman Air, le second catamaran aux couleurs du sultanat d’Oman.


Saint-Pétersbourg et Sydney comme nouveauté


“2014 marque la huitième année de ce circuit de régates en Stade, et la quatrième en tant que tournée mondiale”, a souligné Mark Turner, Président d’OC Sport. “Nous avons ajouté cette année deux marchés commerciaux importants pour nos sponsors, tout en gardant six plans d’eau de 2013 et toutes les équipes qui avaient participé l’année dernière. Nous poursuivons donc l’ascension de cet événement qui offre à la fois une compétition de très haut niveau et un excellent retour sur investissement pour toutes les parties prenantes. Et cette combinaison reste notre priorité n°1”.
Le visionnaire de la voile moderne, Mark Turner, parvient saison après saison à épicer son circuit mondial devenu une référence, que la Coupe de l’America n’a pas hésité à copier. En plus des classiques et habituelles destinations que sont Singapour, Mascate, Qingdao, Cardiff  et Istanbul, les 9 équipes vont découvrir le plan d’eau russe de Saint-Pétersbourg (du 26 au 29 juin) et australien de Sydney (du 11 au 14 décembre). Un dernier acte reste à déterminer au mois d’octobre en Méditerranée où habituellement les Extreme Sailing Series s’arrêtaient à Nice. Le continent américain, absent en 2014 fera son retour au Brésil à Florianópolis en 2015.
Avec un casting quatre étoiles et des lieux prestigieux, le circuit des Extreme Sailing Series 2014 peut sérieusement prétendre à remporter la Palme d’or des événements nautiques de l’année.


Les 8 étapes en 2014
Singapour du 20 au 23 février, Mascate du 19 au 22 mars, Qingdao du 1 au 4 mai, Saint-Pétersbourg du 26 au 29 juin, Cardiff du 22 au 25 août, Istanbul du 11 au 14 septembre, le lieux est à déterminer en Méditerranée du 2 au 5 octobre, Sydney du 11 au 14 décembre.


Equipes et skippers en 2014
Alinghi (SUI) - Ernesto Bertarelli (SUI),
GAC Pindar (AUS) - Seve Jarvin (AUS),
Groupama Team France (FRA) - Franck Cammas (FRA),
J.P Morgan BAR (GBR) - Ben Ainslie (GBR),
Oman Air (OMA) - Rob Greenhalgh (GBR),
Realteam (SUI) - Jérôme Clerc (SUI),
Red Bull Sailing Team (AUT) - Roman Hagara (AUT),
SAP Extreme Sailing Team (DEN) - Jes Gram Hansen et Rasmus Kostner (DEN) &
The Wave, Muscat (OMA) - Leigh McMillan (GBR)
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…