
Le Mondial du Vent, qui s’ouvre ce samedi à Leucate, accueille l’élite du kitesurf et du windsurf mondial. Les athlètes se mesurent au sein des disciplines mais aussi entre eux pour les runs de vitesse de la Sosh Cup. Records en vue.
Pour la quatrième édition de cette course au format unique, les athlètes les plus rapides se retrouvent à nouveau sur l’eau. Qui gagnera ? Les windsurfers ou les kitesurfers ? La règle est simple : les sportifs s’alignent chacun leur tour sur des runs de vitesse individuels. En 2012, les kitesurfers avaient remporté la mise, grâce à l’Américain Rob Douglas, mais ils avaient dû s’incliner l’année suivante face à Antoine Albeau, fort de 21 titres de champion du monde.
Un plateau spectaculaire
Du côté des kitesurfers, la compétition est rude avec le Français Alex Caizergues, triple champion du monde de vitesse, tout juste auréolé de son record de vitesse en kitesurf : 56.62 nœuds soit près de 105 kilomètres/heure. Il sera défié par son meilleur ennemi, le champion américain Rob Douglas. La course étant mixte, ils devront se méfier de Charlotte Consorti, la recordman mondiale de kitesurf féminin avec 50.43 nœuds. Constante et très motivée, la jeune femme pourrait bien créer la surprise à Leucate. Côté windsurf, le plus rapide sur l’eau est Antoine Albeau, l’un des athlètes français les plus titrés. Il est recordman de vitesse en planche à voile avec 52.05 nœuds. Il sera défié par la fratrie Moussilmani composée du grand frère, Cyril, et des jumeaux, Sylvain et Benoît. Les deux derniers vont tenter un record en tandem. Un record actuellement détenu par Antoine Albeau et Cedric Bordes (38.12 nœuds).
Deux frères pour une planche
« Nous souhaitons passer la barre des 50 nœuds », pose immédiatement Benoît Moussilmani. Les deux frères ont conçu une planche spécialement pour l’occasion. « Nous lui avons apporté trois évolutions au fil des entraînements », explique-t-il, conscient d’avoir cette marge technique à exploiter par rapport au précédent record. « Je pense qu’il y a un gros coup à faire à Leucate. »Les deux frères partiront ensuite en Namibie, sur un canal spécialement conçu pour les records de vitesse. « Si nous réussissons à battre le record à Leucate, alors nous tenterons de battre le record solo en Namibie, explique Benoît Moussilmani, persuadé que la configuration en tandem, avec donc deux fois plus de toile, peut mener au record absolu.