
Alors que le dénouement du Tour de France à la Voile approche à grands pas, Courrier Dunkerque 3 est toujours en tête du classement général provisoire, mais ne compte que huit points d’avance sur son dauphin Groupama 34.
Le Tour de France à la Voile tient toutes ses promesses cette année. Alors qu’il ne reste plus qu’une étape à courir entre Hyères et Nice, le suspense reste à son comble et la partie est encore loin d’être gagnée pour Courrier Dunkerque 3, qui a fait jeu égal aujourd’hui sur les parcours techniques avec son grand rival, Groupama 34. Séparés de huit petits points au classement général provisoire, l’équipage nordiste et son dauphin devront faire un sans-faute sur la dernière étape de la course pour mettre une sérieuse option sur la victoire finale. Et la dernière étape de ralliement n’aura rien d’un long fleuve tranquille pour les neuf équipages en lice. « Avec cette étape de nuit vers Nice, il va falloir avoir un peu de réussite parce qu’on ne voit pas le vent très loin, d’autant plus que les nuits ne sont pas très claires en ce moment. Donc cela risque d’être compliqué, commente Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3. Le but va être évidemment de contrôler notre adversaire, mais aussi d’avoir totalement confiance dans notre option météo. Il faut peser les pour et les contre. Si ça marche, nous savons que c’est jackpot. Et si ça ne marche pas, il faut réussir à limiter les dégâts ».
En effet, Groupama 34, qui accuse huit points de retard sur les nordistes, n’a pas dit son dernier mot. « Le classement va rester indécis jusqu’au bout. En tout cas je l’espère. Il faut continuer à mettre la pression à Dunkerque pour que leur avance ne se creuse pas. La prochaine étape, de nuit dans du petit temps, peut être très aléatoire donc il va falloir rester très vigilant », analyse de son côté Franck Cammas, skipper de Groupama 34. De son côté, Team Oman Sail, qui vise le podium, n’est plus qu’à six points du troisième, Bretagne – Crédit Mutuel Elite. Rien n’est encore donc joué pour les leaders au classement général provisoire et la moindre erreur sur la dernière étape de ralliement pourrait bien redistribuer les cartes au dernier moment. La bataille s’annonce très disputée du côté des amateurs également, notamment entre le second, Toulon Provence Méditerranée COYCH, qui ne compte que deux points d’avance sur le troisième, Nantes Saint-Nazaire, vainqueur de l’une des deux manches du jour. « Nous avons réussi à rester en tête cette fois-ci. Nous avons très bien navigué et je pense que nous avons fait très peu d’erreurs. Nous revenons à deux points de TPM-COYCH. C’est la deuxième fois que nous gagnons une manche. L’idée, c’est de continuer à naviguer comme cela et de faire un beau ralliement pour arriver à Nice devant », indiquait Jean-Baptiste Gellée, skipper de Nantes Saint-Nazaire, à l’issue des parcours techniques de la journée.
Cap sur Nice
La flotte engagée sur le Tour de France à la Voile quittera Hyères à 20 h 30 pour une dernière étape de ralliement de 110 milles et de coefficient 3 qui mènera les neuf M34 à Nice dans une brise méditerranéenne toujours imprévisible. Il faudra rester vigilant malgré la fatigue et les milles qui se sont accumulés au compteur depuis le départ de Dunkerque le 6 juillet dernier, d’autant qu’on l’aura compris, cette ultime étape entre Hyères et Nice sera décisive pour beaucoup d’équipages. Les bateaux sont attendus à Nice vendredi après-midi, où ils disputeront les derniers parcours de l’édition 2014 du Tour de France à la Voile samedi.
Classement général provisoire après 29 courses
1 – Courrier Dunkerque 3, 894 points
2 – Groupama 34, 886 points
3 – Bretagne Crédit Mutuel, 841 points
4 – Team Oman Sail, 835 points
5 – Ville de Genève, 780 points
6 – Normandie Acerel, 778 points
7 – Toulon Provence Méditerranée COYCH, 749 points
8 – Nantes Saint-Nazaire, 746 points
9 – BE Brussels Bienne Voile, 668 points