Ça mouille très fort pour Initiatives-Coeur !

Course au large
Mardi 14 novembre 2017 à 16h06

A bord de leur IMOCA, Tanguy de Lamotte et Sam Davis file à vive allure vers le Brésil et sont aujourd'hui à la 8e position. En attendant d'affronter le fameux Pot-au-noir, Tanguy teste la nouvelle fonction ultra-moderne de son bateau : le lave-vaisselle...

A bord de leur IMOCA, Tanguy de Lamotte et Sam Davis file à vive allure vers le Brésil et sont aujourd'hui à la 8e position. En attendant d'affronter le fameux Pot-au-noir, Tanguy teste la nouvelle fonction ultra-moderne de son bateau : le lave-vaisselle...

La Transat Jacques Vabre est réputée pour ne pas être de tout repos. Les équipes filent à toute vitesse entre Le Havre et le Brésil, dans une mer parfois, voire souvent, très forte. Et à bord d'Initiatives-Coeur, Tanguy de Lamotte a trouvé comment tirer profit au maximum des vagues qui arrosent l'IMOCA en permanence. Voyez plutôt...

Nautisme Article
Tanguy de Lamotte et Sam Davies, à bord de l'Initiatives-Coeur© Vincent Curutchet / Initiatives Coeur

Une vaisselle de l'extrême qui permet à Tanguy de saluer son ami François Gabart, actuellement en mer pour sa tentative de record du tour du monde en solitaire.  

"Défier les océans pour sauver des enfants !"

Telle est la devise d'Initiatives-Coeur, et des deux skippers, Tanguy de Lamotte et Sam Davis. Tous deux ont un palmarès impressionnant et de l'expérience dans les plus grandes courses océaniques (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre pour la 5e fois pour Tanguy ; 21 transatlantiques pour Sam donc 4 participations à la Jacques Vabre). Ils ont décidé de mettre leur savoir-faire au service d'une cause qui leur tient à coeur : Mécénat Chirurgie Cardiaque, pour aider les enfants ayant besoin d'une chirurgie cardiaque à se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques ou financiers.

Pour Tanguy de Lamotte, cette transat sera la dernière. Ce dernier souhaite se consacrer à des projets familiaux : le skipper espère donc finir en beauté pour Initiatives-Coeur. ll passera la barre à Sam, sa co-équipière et amie depuis 2015.

Un bateau performant et fiable

Le bateau Initiatives-Coeur est le seul bateau de la génération 2012 à posséder des foils. Il s'agit d'un bateau polyvalent et fiable, qui a déjà fait ses preuves lors du Vendée Globe en 2012 en décrochant la 2e place avec Armel Le Cléac'h, en 2013 avec la 3e place du podium pour la Transat Jacques Vabre, en 2014 avec la seconde place de la Route du Rhum et en 2016 avec la 3e place avec Jérémie Beyou.

Caractéristiques :

Numéro de voile : 109

Anciens noms du bateau : Foncia, Banque Populaire, Maître Coq

Date de lancement : 09/2010

Architecte : VPLP-Verdier

Hauteur mât : 29 m

Longueur : 18,28 m

Largeur : 5,90 m

Tirant d'eau : 4,50 m

Poids : 7,8 tonnes

Nombre de foils : 2

Qu'est-ce que Mécénat Chirurgie Cardiaque ?

Mécénat Chirurgie Cardiaque a été fondée en 1996 par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette. Il permet à des enfants de subir des opérations cardiaques en France quand cela n'est pas possible chez eux.

Depuis ses débuts, Tanguy de Lamotte a choisi de s’engager aux côtés de Mécénat Chirurgie Cardiaque : "Mon premier contact avec un enfant malade, c’était au départ de la Mini Transat en 2005. Une petite algérienne de 7 ans était venue me voir, elle était toute fière de me montrer sa cicatrice."

Samantha Davies, jeune maman, est très fière de pouvoir apporter sa contribution à Initiatives-Coeur et à l’avenir, de porter ce projet dans la continuité de Tanguy : "Courir pour les enfants donne un sens supplémentaire à mon métier de navigatrice. C’est un honneur de succéder à Tanguy mais c’est aussi une grosse pression d’être à la hauteur de ce qu’il a accompli. Je sais qu’il ne m’abandonnera pas et me soutiendra dans ce défi."

Pour chaque "J'aime" sur Facebook, 1€ est réservé à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Vous pouvez également faire un don sur le site Initiatives-Coeur. L'objectif de la Transat Jacques Vabre 2017 : sauver 15 enfants.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…