La Transat Jacques Vabre est réputée pour ne pas être de tout repos. Les équipes filent à toute vitesse entre Le Havre et le Brésil, dans une mer parfois, voire souvent, très forte. Et à bord d'Initiatives-Coeur, Tanguy de Lamotte a trouvé comment tirer profit au maximum des vagues qui arrosent l'IMOCA en permanence. Voyez plutôt...

Une vaisselle de l'extrême qui permet à Tanguy de saluer son ami François Gabart, actuellement en mer pour sa tentative de record du tour du monde en solitaire.
"Défier les océans pour sauver des enfants !"
Telle est la devise d'Initiatives-Coeur, et des deux skippers, Tanguy de Lamotte et Sam Davis. Tous deux ont un palmarès impressionnant et de l'expérience dans les plus grandes courses océaniques (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre pour la 5e fois pour Tanguy ; 21 transatlantiques pour Sam donc 4 participations à la Jacques Vabre). Ils ont décidé de mettre leur savoir-faire au service d'une cause qui leur tient à coeur : Mécénat Chirurgie Cardiaque, pour aider les enfants ayant besoin d'une chirurgie cardiaque à se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques ou financiers.
Pour Tanguy de Lamotte, cette transat sera la dernière. Ce dernier souhaite se consacrer à des projets familiaux : le skipper espère donc finir en beauté pour Initiatives-Coeur. ll passera la barre à Sam, sa co-équipière et amie depuis 2015.
Un bateau performant et fiable
Le bateau Initiatives-Coeur est le seul bateau de la génération 2012 à posséder des foils. Il s'agit d'un bateau polyvalent et fiable, qui a déjà fait ses preuves lors du Vendée Globe en 2012 en décrochant la 2e place avec Armel Le Cléac'h, en 2013 avec la 3e place du podium pour la Transat Jacques Vabre, en 2014 avec la seconde place de la Route du Rhum et en 2016 avec la 3e place avec Jérémie Beyou.
Caractéristiques :
Numéro de voile : 109
Anciens noms du bateau : Foncia, Banque Populaire, Maître Coq
Date de lancement : 09/2010
Architecte : VPLP-Verdier
Hauteur mât : 29 m
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,90 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Poids : 7,8 tonnes
Nombre de foils : 2
Qu'est-ce que Mécénat Chirurgie Cardiaque ?
Mécénat Chirurgie Cardiaque a été fondée en 1996 par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette. Il permet à des enfants de subir des opérations cardiaques en France quand cela n'est pas possible chez eux.
Depuis ses débuts, Tanguy de Lamotte a choisi de s’engager aux côtés de Mécénat Chirurgie Cardiaque : "Mon premier contact avec un enfant malade, c’était au départ de la Mini Transat en 2005. Une petite algérienne de 7 ans était venue me voir, elle était toute fière de me montrer sa cicatrice."
Samantha Davies, jeune maman, est très fière de pouvoir apporter sa contribution à Initiatives-Coeur et à l’avenir, de porter ce projet dans la continuité de Tanguy : "Courir pour les enfants donne un sens supplémentaire à mon métier de navigatrice. C’est un honneur de succéder à Tanguy mais c’est aussi une grosse pression d’être à la hauteur de ce qu’il a accompli. Je sais qu’il ne m’abandonnera pas et me soutiendra dans ce défi."
Pour chaque "J'aime" sur Facebook, 1€ est réservé à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Vous pouvez également faire un don sur le site Initiatives-Coeur. L'objectif de la Transat Jacques Vabre 2017 : sauver 15 enfants.