
La première course des championnats du monde de XCat a eu lieu à Fujairah aux Emirates arabes unis les 12 et 13 avril derniers. C'est le bateau "Dubai Police" qui a remporté ce round avec Arif al Zaffein et Nadir bin Hendi aux commandes. Juste derrière, on retrouve le bateau de Team Australia, dirigié d'une main de maître par Pål Virik Nilsen and Jan Trygve Braaten. Des qualifications qui se sont déroulées avec un nouveau format : une course de 30 minutes, sans changement d'hélice. Et la compétition a été intense ! Les XCat, catamarans offshore, sont longs de 8,63 mètres pour 2,98 mètres de large et peuvent atteindre en quelques secondes les 150 km/h. Ils sont propulsés par deux moteurs hord-bord Mercury 4 temps, et accueillent à leur bord un pilote et un navigateur.

Après les Emirats, direction l'Italie...
L'Union Internationale Motonautique (UIM), organisateur des championnats de XCat, ont annoncé que la deuxième épreuve se déroulera en Italie sur le lac Majeur, à Stresa, du 6 au 8 juillet 2018. Le choix de Stresa n'est pas un hasard pour l'UIM puisque la petite station balnéaire a déjà accueilli des épreuves du championnat de X-Cat en 2013 et 2014. Le succès de ces évènements, avec des dizaines de milliers de supporters sur les bords du lac, a convaincu le maire de Stresa, Giuseppe Bottini de renouveler l'expérience : "Nous avons été en contact pendant des mois et finalement la date est confirmée. Notre ville accueillera les courses le week-end du 6-8 juillet. Il n'y aura pas que les courses qui animeront Stresa mais également de nombreux évènements parallèles. C'est une grande opportunité pour Stresa et pour tout le lac Majeur".

Les catamarans toucheront l'eau du lac le vendredi 6 juillet pour une séance d'essais libres, tandis que le samedi et le dimanche seront consacrés à des qualifications officielles, "Race 1" et "Race 2". Le circuit fera passer les concurrents devant les splendides îles Borromées. Du grand spectacle au programme !
Les Round suivants se dérouleront pour la majorité en Chine : du 31 août au 2 septembre, du 7 au 9 septembre, du 19 au 21 octobre et du 26 au 28 octobre. Le Round 6 fera revenir les compétiteurs aux Emirats puisqu'il se déroulera à Dubai du 29 novembre au 1er décembre 2018.