Grand Prix Guyader : ça commence fort !

Régates
Par Figaronautisme.com

Pour cette première journée de course, les différentes classes ont pu s'affronter sous un grand soleil et dans des conditions de navigations idéales. Du grand spectacle et des favoris qui s'imposent.

IMOCA, Multi50 et Class40 ont pu disputer ce samedi 5 mai deux côtiers de neuf milles en baie de Douarnenez dans des conditions idéales. ©François Van Malleghem / Grand Prix Guyader
Pour cette première journée de course, les différentes classes ont pu s'affronter sous un grand soleil et dans des conditions de navigations idéales. Du grand spectacle et des favoris qui s'imposent.

IMOCA, Multi50 et Class40 ont pu disputer ce samedi 5 mai deux côtiers de neuf milles en baie de Douarnenez dans des conditions idéales : grand soleil et flux de secteur nord nord-ouest qui s'est renforcé au fil de la journée, pour atteindre une douzaine de noeuds sur une mer plate. Ils se sont ensuite défier sur des runs de vitesse tandis que les Diam 24 OD ont enchainé cinq parcours de type Stadium. La bagarre fut belle mais les favoris se sont vite imposés !

Un sans faute pour Jean Le Cam

Deux côtiers, deux victoires : « Il faut croire que c’était nos conditions. Sans doute qu’on a bien navigué, mais on ne va pas se la jouer non plus », a commenté le skipper qui a tout de même eu un peu de fil à retordre lors de la première course, face à Initiatives Cœur de Sam Davies. « On a finalement été plus rapide que lui. Lors du deuxième côtier, ça a été un peu différent parce qu’on est très bien parti, en dessous et bien dégagé. On s’est retrouvé aux commandes d’entrée de jeu et clic-clac-kodak, l’affaire s’est retrouvée dans le sac », a-t-il ajouté.

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Jean Le Cam réalise un sans faute avec deux victoires sur les deux côtiers ! © François Van Malleghem / Grand Prix Guyader

Trophée Valdys en Multi50 : Arkema prend l'avantage

A l'issue des côtiers, égalité entre Arkema de Lalou Roucayrol et FenêtréA-Mix Buffet d'Erwan Le Roux. C'est finalement les runs de vitesse qui les ont départagés. « On a pris un magnifique départ et on a pris la tête d’entrée de jeu. Après, évidemment, c’est toujours plus facile de pouvoir déhaler quand on n’est pas dans les dévents des autres et que l’on peut se placer où on veut. » explique Karine Fauconnier, en charge de la tactique à bord d'Arkema.

Trophée Armor-Lux en Class40 : aucune victoire pour Jean Galfione, mais en tête !

Jean Galfione, le skipper de Serenis Consulting occupe la pôle position au terme des premières manches sans avoir pourtant remporté la moindre régate. « La régularité a payé », a relevé l’ex-perchiste, deuxième des deux côtiers et 4e des runs de vitesse. « On est content parce qu’on a réussi à faire marcher le bateau tout le temps et à bien se placer. On a aussi bien été aidé, ce matin, par Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, récentes vainqueurs de la World Cup Series de Hyères (étape de la coupe du Monde) en 470 », a souligné Jean qui a notamment réalisé un joli coup dans le deuxième côtier en envoyant son spi le premier sur le dernier bord, grillant alors la politesse à cinq de ses concurrents et terminant ainsi sur les talons du Belge Jonas Gerckens (Volvo).

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Jean Galfione, le skipper de Serenis Consulting occupe la pôle position au terme des premières manches sans avoir pourtant remporté la moindre régate.© Facebook Team Serenis Consulting / Jean Galfione

En Diam 24 OD, Beijaflore confirme sa position de favori

L’équipage de Beijaflore mené par Valentin Bellet a confirmé qu’il était l’un des gros clients de la saison en terminant systématiquement dans le Top 3. Une impressionnante régularité qui lui permet de pointer en première position. « Souvent, on fait un petit ratage, une petite manche moins bien qui nous fait un peu de mal au classement. Là, on a réussi à être très constant et c’est super. On a pris beaucoup de plaisir sur l’eau. C’était vraiment des conditions de dingues », a commenté le Charentais.

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L'équipage de Beijaflore mené par Valentin Bellet a confirmé qu'il était l'un des gros clients de la saison en terminant systématiquement dans le Top 3.© François Van Malleghem / Grand Prix Guyader

Les Classements (avant jury)

Multi50 (après 3 courses) : 1. Arkema (Lalou Roucayrol) 5,50 points ; 2. FenêtréA Mix Buffet (E. Le Roux) 6,50 pts ; 3. Réauté Chocolat (A. Tripon) 12 pts ; 4. Solidaires En Peloton - ARSEP (T. Vauchel-Camus) 16 pts. (4 bateaux)

IMOCA (après 3 courses) : 1. Finistère Mer Vent (Jean Le Cam) 5 points ; 2. Ucar (Y. Eliès) 8,50 pts ; 3. Initiative Cœur (S. Davies) 12,50 pts ; 4. SMA (P. Meilhat) 18 pts ;5. Groupe Setin (M. Cousin) 19 pts ; 6. Groupe Apicil (D. Seguin) 22,50 pts. (6 bateaux)

Class40 (après 3 courses) : 1. Serenis Consulting (Jean Galfione) 10 points ; 2. Volvo (J. Gerckens) 16,50 pts ; 3. Oman Sail (G. Le Brec) 17 pts ; 4. Lost Boys (C.-L. Morruan) 21,50 pts ; 5. Région Normandie (O. Cardin) 22 pts ; 6. Campings Tohapi (S. Marsset) 23 pts ; 7. Tales 2 (L. Féquet) 28,50 pts ; 8. Up Sailing (M. Ursault Poupon) 30,50 pts ; 9. Carac (L. Duc) 32,50 pts ; 10. W. Mathelin Moreaux (Beijaflor) 35,5 pts. (15 bateaux)

Diam 24 (après 5 courses) : 1. Beijaflore (Valentin Bellet) 8 points ; 2. Lorina Limonade Golfe du Morbihan (K. Peponnet) 15 pts ; 3. Team Oman Sail 1 (Stevie Morisson) 17 pts ; 4. Toulon Provence Méditerranée (Maxime Blondeau) 19 pts ; 5. Vivacar.fr (M. Souben) 20 pts ; 6. Lorina Mojito Golfe du Morbihan (S. Robert) 21 pts ; 7. Elengy (P.-L. Berthet) 27 pts ; 8. Batistyl Habitat (C. Legloahec) 28 pts ; 9. Team France Jeune (B. Hulin) 28 pts ; 10. Saint-Lunaire (D. Michelier) 31 pts. (26 bateaux)

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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