
"Un rêve de gosse qui se réalise"
Damien Seguin, tout juste rentré d’Hyères-Les-Palmiers où il a remporté une épreuve du circuit mondial de voile olympique (sa 10ème victoire à Hyères, 20e sur une épreuve de la Coupe du Monde), était donc à la manœuvre sur la zone technique de Port-la-Forêt. Entouré de son équipe et de Jean Le Cam qui le conseille sur ce nouveau projet, il a profité de chaque instant malgré la tension liée à la manutention toujours spectaculaire de la mise à l’eau. Alors que la quille de Groupe APICIL s’enfonçait peu à peu dans l’eau, ce qui n’était jusqu’à quelques semaines encore qu’un projet, est devenu un peu plus réalité… « Un vrai rêve de gosse qui se réalise » selon les mots de Damien.
Des grands rendez-vous avant la Route du Rhum
Une première navigation test aura lieu dès demain jeudi dans la baie puis vendredi, Damien prendra la barre de son monocoque pour rallier Douarnenez où il participera au Grand Prix Guyader. Le 9 mai, c’est en double avec Jean Le Cam qu’il s’alignera au départ de la Bermudes 1000 Race sur le parcours Douarnenez-Cascais. Puis, il s’engagera dans sa première course en solo à bord d’un 60’ sur la Drheamcup – Destination Cotentin (La Trinité sur Mer – Cherbourg), dernier rendez-vous avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Un projet à forte dimension sociétale
Au-delà de la dimension sportive, le projet a une dimension sociétale forte. Damien, né sans main gauche, sera le premier marin en situation de handicap à prendre le départ d’une course en solitaire à bord d’un IMOCA. Celui qui a toujours prôné la mixité et l’intégration va pouvoir, avec le Groupe APICIL, continuer de porter les valeurs qu’il défend et il va surtout bénéficier, à travers son projet IMOCA, d’une exposition décuplée. « C’est le début d’une belle aventure et d’une belle histoire pendant laquelle nous allons promouvoir l’inclusion en unissant nos forces, et montrer au plus grand nombre que chacun peut aller au bout de son rêve. Je n’ai qu’une seule main, je suis le premier skipper atteint d’un handicap à pouvoir concourir en solitaire sur un IMOCA. C’est beaucoup de symbole mais c’est surtout un message fort que l’on va porter ensemble tout au long de l’année avec le Groupe APICIL et la mutuelle Intégrance et en particulier sur La Route du Rhum » a conclu Damien avant de lancer un nouveau regard vers son monocoque rouge.