Eric Tabarly, à jamais une légende

Course au large
Par Figaronautisme.com

Il y a 20 ans, Eric Tabarly disparaissait en mer. Né à Nantes le 24 juillet 1931, "le sage des mers" allait avoir 67 ans.

En 1964, Eric Tabarly remporte la Transat anglaise. Cet exploit le fera connaître du grand public et le transformera en véritable icône nationale. ©DR
Il y a 20 ans, Eric Tabarly disparaissait en mer. Né à Nantes le 24 juillet 1931, "le sage des mers" allait avoir 67 ans.

Une icône nationale

A 21 ans, le jeune Tabarly s'engage dans la Marine nationale, et intègre l'aéronavale. Il pilote des avions pendant des années avant de devenir enseigne de vaisseau en 1960. En 1964, il remporte la Transat anglaise (traversée de l'Atlantique en solitaire). Cet exploit le fera connaître du grand public et le transformera en véritable icône nationale, à tel point qu'il recevra suite à cela la Légion d'honneur, remise par Charles de Gaulle.

Un superbe palmarès

Eric Tabarly ne s'arrête pas là. Il remporte une seconde fois la Transat anglaise en 1976 à bord de Pen Duick VI. Il inscrit un nouveau record pour la traversée de l'Atlantique Nord à la voile d'Ouest en Est (10 jours, 5 heures, 14 minutes et 20 secondes) en 1980 sur Paul Ricard, il remporte la Transat Jacques Vabre en monocoque en 1997, fini 2ème de la Transat en double Lorient-les Bermudes-Lorient, 3ème de la Transat anglaise en 1984...

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Eric Tabarly, sur la Route du Rhum en 1982© Getty Images

Un puissant héritage

Le 13 juin 1998, Eric Tabarly disparaissait, emporté par la mer. Vingt ans plus tard, son âme de précurseur continue de souffler sur une nouvelle génération de marins brillants et révolutionnaires, capables de "voler" avec leur bateau. Comme l'avait imaginé Tabarly, première grande star de la voile.

"Si je fais (ce) métier, c'est en grande partie grâce à lui, même si je n'ai pas navigué avec lui, j'ai commencé la course au large quelques années après sa disparition. Je me rends compte aujourd'hui qu'il est un peu partout, dans nos bateaux. Il a été un inventeur assez prolifique", a déclaré le trentenaire François Gabart, auteur d'un record du tour du monde en solo dans un temps canon de 42 jours, et l'un des maîtres d'oeuvres des Ultim, maxi-trimarans équipés de foils. Un concept pas si nouveau que cela... Ce concept est né dans l'esprit de Tabarly car en 1980, lorsqu'il bat le record de la traversée de l'Atlantique Nord qui tenait à l'époque depuis 75 ans, c'est à bord de Paul Ricard, déjà équipé de foils !

Tabarly était un créatif. Il s'est constamment investi dans l'élaboration de bateaux innovants, la série des Pen Duick. "Ses bateaux, le (Pen Duick) 2, 4 et 5, ont marqué leur temps. Eric a fait avancer le schmilblick. Chacun de ses Pen Duick correspondait à un règlement de l'époque. Il a beaucoup transformé ses bateaux aussi. Sur le 6, il a mis une quille en uranium appauvri, c'était une vraie révolution. C'était toujours dans un esprit de compétition", raconte Loïck Peyron à l'AFP, qui a été un temps son rival sur l'eau.

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Loïck Peyron à bord de Pen Duick II lors de la Transat anglaise en 2016

A l'occasion des 20 ans de la disparition du marin, Daniel Gilles, ami d'Eric, est à l'origine d'une nouvelle édition de l'ouvrage cultre "A Eric" et intitulé "Eternel Tabarly". A découvrir ici.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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