
De l’agitation pour les premières heures de course
Après un départ plutôt tranquille, les conditions météo vont se dégrader dans la traversée de la Manche en direction de l’île de Wight. A l’approche d’une perturbation circulant sur l’ouest de la Manche, le vent de sud-ouest se renforcera en cours d’après-midi pour atteindre 20 nœuds. La pluie débutera avec l’arrivée du front chaud d’une perturbation et la visibilité deviendra médiocre. C’est en soirée que les conditions météo seront les plus musclées avec le passage du front froid de la perturbation. Les pluies seront soutenues et le vent de sud-ouest atteindra 20 à 25 nœuds avec des rafales de 35 à 40 nœuds. Ce coup de vent s’accompagnera d’une mer agitée avec des vagues de plus de 2 mètres. Après le passage du front attendu vers 21 heures, le vent s’orientera à l’ouest pour l’arrivée des premiers concurrents dans les parages de l’île de Wight.
Vers un temps beaucoup plus calme entre lundi et mardi
Lundi, les marins navigueront le long des côtes anglaises en direction de la Cornouaille et d’une marque de passage à Wolf Rock. Ils progresseront au prés dans un vent d’ouest de 15 à 20 nœuds le matin qui mollira progressivement au cours de l’après-midi. A l’approche d’une petite bulle anticyclonique qui s’installera sur l’ouest de la Manche dans la nuit de lundi à mardi, les vitesses de progression diminueront et il sera bien difficile d’échapper à cette molle anticyclonique sui devrait engluer les skippers pendant quelques heures. Mardi, le vent devrait rester faible et irrégulier en s’orientant progressivement au secteur Est. Il faudra attendre la fin de journée pour espérer voir rentrer un peu plus d’air dans les voiles.
Un flux de nord-ouest instable pour la dernière partie d’étape
Même si la fiabilité est encore limitée à cette échéance, le flux devrait s’orienter au secteur nord-ouest entre un anticyclone qui regonflera sur le proche Atlantique et une dépression sur le nord de la France. Les conditions de vent devraient donc s’améliorer et permettre aux skippers de retrouver de la vitesse au portant pour naviguer en direction de la Bretagne et des Iles anglo-normandes, avant une arrivée qui pourrait se faire entre mercredi soir et jeudi dans la baie de Saint-Brieuc.