Une météo des plus variées pour la 1ère étape de la Solitaire Urgo Le Figaro 2018

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le départ de la 49ème édition de la Solitaire du Figaro qui réunit pas moins de 36 skippers a lieu ce dimanche 26 août à 13h02 depuis la ville du Havre. Cyrille DUCHESNE, prévisionniste marine de METEO CONSULT prévoit de bonnes conditions météo pour le départ avec un vent de secteur sud-sud-ouest de 12 à 15 nœuds qui permettra aux navigateurs de s’extirper rapidement de la baie de Seine, en direction des côtes anglaises.

©Alexis Courcoux
Le départ de la 49ème édition de la Solitaire du Figaro qui réunit pas moins de 36 skippers a lieu ce dimanche 26 août à 13h02 depuis la ville du Havre. Cyrille DUCHESNE, prévisionniste marine de METEO CONSULT prévoit de bonnes conditions météo pour le départ avec un vent de secteur sud-sud-ouest de 12 à 15 nœuds qui permettra aux navigateurs de s’extirper rapidement de la baie de Seine, en direction des côtes anglaises.

De l’agitation pour les premières heures de course

Après un départ plutôt tranquille, les conditions météo vont se dégrader dans la traversée de la Manche en direction de l’île de Wight. A l’approche d’une perturbation circulant sur l’ouest de la Manche, le vent de sud-ouest se renforcera en cours d’après-midi pour atteindre 20 nœuds. La pluie débutera avec l’arrivée du front chaud d’une perturbation et la visibilité deviendra médiocre. C’est en soirée que les conditions météo seront les plus musclées avec le passage du front froid de la perturbation. Les pluies seront soutenues et le vent de sud-ouest atteindra 20 à 25 nœuds avec des rafales de 35 à 40 nœuds. Ce coup de vent s’accompagnera d’une mer agitée avec des vagues de plus de 2 mètres. Après le passage du front attendu vers 21 heures, le vent s’orientera à l’ouest pour l’arrivée des premiers concurrents dans les parages de l’île de Wight.

Vers un temps beaucoup plus calme entre lundi et mardi

Lundi, les marins navigueront le long des côtes anglaises en direction de la Cornouaille et d’une marque de passage à Wolf Rock. Ils progresseront au prés dans un vent d’ouest de 15 à 20 nœuds le matin qui mollira progressivement au cours de l’après-midi. A l’approche d’une petite bulle anticyclonique qui s’installera sur l’ouest de la Manche dans la nuit de lundi à mardi, les vitesses de progression diminueront et il sera bien difficile d’échapper à cette molle anticyclonique sui devrait engluer les skippers pendant quelques heures. Mardi, le vent devrait rester faible et irrégulier en s’orientant progressivement au secteur Est. Il faudra attendre la fin de journée pour espérer voir rentrer un peu plus d’air dans les voiles.

Un flux de nord-ouest instable pour la dernière partie d’étape

Même si la fiabilité est encore limitée à cette échéance, le flux devrait s’orienter au secteur nord-ouest entre un anticyclone qui regonflera sur le proche Atlantique et une dépression sur le nord de la France. Les conditions de vent devraient donc s’améliorer et permettre aux skippers de retrouver de la vitesse au portant pour naviguer en direction de la Bretagne et des Iles anglo-normandes, avant une arrivée qui pourrait se faire entre mercredi soir et jeudi dans la baie de Saint-Brieuc.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…